Connexion  •  M’enregistrer

Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Jicé  Nouveau message 30 Juil 2014, 09:35

Pour la laine verte, je ne savais pas. C'est vrai que les photos d'époque sont en noir et blanc, ce qui ne permet pas de se rendre compte exactement. On a des détails sur cette laine verte ?

Sinon, pour Hautecler, j'avais répondu (mais ça a disparu) qu'il n'y a pas un mot dans son article sur une quelconque citation de Rommel. Or, c'est l'étude la plus détaillée sur le seul combat ayant opposé Rommel aux chasseurs ardennais. Et j'ai demandé à un ami de vérifier dans les mémoires de Rommel (La guerre sans haine) et il n'a rien trouvé non plus. Je crois qu'il m'a dit que dans une des versions du livre, Rommel ne mentionne même pas le combat de Chabrehez.


 

Voir le Blog de Jicé : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 30 Juil 2014, 11:16

Une petite suggestion à vous soumettre :

- sur la référence tout d'abord aux Diables Noirs de 1914 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d ... d%27argent

Ce fut un succès temporaire pour l'armée belge, qui dut ensuite se retirer rapidement vers la forteresse d'Anvers.

En 1937, le général allemand Heinz Guderian consacra un chapitre entier de son livre Achtung : Panzer à montrer que même la cavalerie la plus audacieuse est condamnée à échouer si l'ennemi s'y oppose avec des armes à feu modernes.



- sur la reference des chasseurs ardennais de 1940 : http://www.clham.org/050341.htm

- Entre Vielsalm et Houffalize, la 3e Cie du 1/3 Ch A accroche le 7e Panzer et le bloque pendant plusieurs heures à Chabrehez, obligeant Rommel à intervenir en personne.


Nous sommes devant deux actions " plus ou moins " de la même portée , c'est à dire un combat rude pour ralentir fortement l'ennemi. Ennemi qui devait logiquement avoir la superiorité sur son adversaire.
Il y a un denominateur commun entre la bataille des casques d'Argent et Rommel : Heinz Guderian.

Et , pour ma part , l'argument le plus fort est le caractère très particulier de Rommel. Imaginez le donc se faire accrocher par une bande de sangliers , alors qu'il est à la tête d'une des plus puissante Pz Div de la Wehrmacht... A mettre en abîme avec la fameuse contre attaque d'Arras ou Rommel tente de sauver les meubles en affirmant qu'il avait été engagé par 5 divisions françaises .. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d ... %281940%29
D'ailleurs lorsqu'il offrira un portfolio de la Campagne de France à Hitler , Rommel va tracer de grosses flèches symbolisant les forces alliées qui l'ont conte attaqué. Histoire d'enfoncer le clou :)

En somme je dirai que Rommel a pu dire cette phrase , pour justifier le retard de son avance .. la comparant avec le desastre de la bataille de la Guette.

- Pourquoi accusez vous un retard sur le planning ?
- C'est pas ma faute , j'ai été accroché par des loups verts.


Et puis il faut dire que Loup vert sonne mieux que sangliers verts .. non ?


Qu'en pensez vous ?


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Jicé  Nouveau message 30 Juil 2014, 13:01

L'idée que Rommel aurait grossi l'affaire pour se mettre en valeur, ça peut tenir la route.
Sur Chabrehez, il faut savoir que les chasseurs ardennais sont moins d'une compagnie (peut-être 150 hommes) et que le combat ne dure pas 2 heures. Dans la journée du 10 mai, Rommel a perdu plus de temps à cause des destructions routières et des embouteillages que par le combat. Par comparaison, la bataille de 1914 engageait plusieurs divisions, a duré une journée et causé des pertes importantes.
Dans l'article du clham, la phrase est en allemand, ce qui suppose qu'on l'a trouvée telle quelle dans une publication allemande. Comme ça n'est pas dans les mémoires de Rommel, ça ne pourrait se trouver que dans les souvenirs d'un de ses proches au moment des fait. Reste à le trouver, s'il existe.
Pour les sangliers verts, ça pourrait être le prochain album d'Astérix, du genre : Obélix manque écolo !


 

Voir le Blog de Jicé : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Jicé  Nouveau message 01 Aoû 2014, 09:51

L'avant-dernier mot de mon message précédent, c'était "mange"; sinon, ça n'a pas de sens...
Au sujet du message d'Aston sur la laine verte employée pour les uniformes de chasseurs ardennais, j'ai une version divergeante. J'ai vu hier chez un collectionneur un uniforme de 40 et il est plutôt brun.
Pour info, je joins ci-dessous une photo du monument de Chabrehez.

Chabrehez Mt'.jpg
Chabrehez Mt'.jpg (179.44 Kio) Vu 1605 fois


 

Voir le Blog de Jicé : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Aoû 2014, 12:07

Sans vouloir faire de la pub, allez voir ici:
http://www.freebelgians.be/articles/art ... mai-40.php
et naturellement ici également
http://www.fraternellechasseursardennais.be/
Il y a un menu à gauche.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Jicé  Nouveau message 13 Aoû 2014, 07:58

Renseignements pris auprès d'André Alexandre, l'auteur de l'article du CLHAM régulièrement cité, la citation de Rommel lui a été confiée par l'ancien président de la fraternelle des chasseurs ardennais, Hubert, aujourd'hui décédé. Une piste qui se referme. Il y aurait peut-être moyen d'en savoir plus si quelqu'un possédait l'un de ces deux articles de revue, déjà anciens :
"Rommel en Belgique", par Godet, dans "L'armée et la nation" de 1958.
"Les loups verts sur la Lys, nos chasseurs ardennais", par Jo Gérard, dans "Dimanche-Presse" du 24 janvier 1962.


 

Voir le Blog de Jicé : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aston  Nouveau message 14 Oct 2014, 21:20

Jicé a écrit:L'avant-dernier mot de mon message précédent, c'était "mange"; sinon, ça n'a pas de sens...
Au sujet du message d'Aston sur la laine verte employée pour les uniformes de chasseurs ardennais, j'ai une version divergeante. J'ai vu hier chez un collectionneur un uniforme de 40 et il est plutôt brun.


Bonsoir certe... mais de mes amis collectionneurs belges (et ils sont nombreux), aucun n'a une seul et même teinte pour tout ses uniformes... un d'entre eux s'est rendus au Danemark il y à deux ou trois ans d'où il à ramener des uniformes belges destiné à la troupes; ces derniers étaient de 7 à 8 teintes différentes (nuancier). En 1938 (voir justement à ce propos A. Alexandre)les couleurs d'uniformes ont été changés, à savoir les bains de teinture.


Le militaria belge de 40 n'est pas compliqué... mais il n'est pas non plus évident.


Bonne soirée


 

Voir le Blog de Aston : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Jicé  Nouveau message 18 Mar 2015, 20:35

Juste un mot pour signaler qu'un livre sur la campagne des chasseurs ardennais sort en avril.


 

Voir le Blog de Jicé : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mar 2015, 20:42

Jicé a écrit:Juste un mot pour signaler qu'un livre sur la campagne des chasseurs ardennais sort en avril.

Merci pour l'info et n'hésite pas à venir nous le présenter dans la rubrique "Bibliothèque du forum" en temps voulu
viewforum.php?f=21
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Mar 2015, 22:25

Oui, merci d'avance d'annoncer la parution de ce nouvel ouvrage.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll