Connexion  •  M’enregistrer

Une information pour la moins surprenante

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Une information pour la moins surprenante

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Sep 2006, 10:52

Lu ce matin sur la page de MSN en provenance de l'agence de presse Belga:
Un historien a failli compromettre le débarquement Normandie

Le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944, tournant de la Seconde guerre mondiale, a failli être compromis par les indiscrétions d'un célèbre historien militaire britannique, Basil Liddell Hart, selon des documents qui doivent être rendus publics lundi.
Cette révélation figure dans des dossiers jusque là secrets, remis lundi aux Archives Nationales par le MI5, le service de renseignement intérieur britannique. D'après ces documents, le capitaine Liddell Hart avait découvert les détails du plan du débarquement, dont le nom de code était "opération Overlord", et s'était mis à en discuter librement à Londres.L'historien avait même rédigé une critique du plan, qu'il avait fait parvenir à des hommes politiques et des responsables militaires britanniques.A ce moment, le plan n'était censé être connu que d'une poignée de hauts responsables alliés. Finalement, aucune sanction ne fut prise contre Liddell Hart ni contre le général Pile, mais l'historien fut placé sous surveillance et tous ses appels téléphoniques et son courrier furent interceptés


Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de cgiguere  Nouveau message 04 Sep 2006, 16:23

Voici un lien vers un article donnant plus de détails:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 192,0.html


 

Voir le Blog de cgiguere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 04 Sep 2006, 16:29

Je n'en avais pas entendu parler, cest pour le moins surprenant et interessant ...
L'ouverture des archives secrêtes va nous donner de plus en plus de choses interessantes ... :P


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de cgiguere  Nouveau message 04 Sep 2006, 21:56

SoldatRyan a écrit:L'ouverture des archives secrêtes va nous donner de plus en plus de choses interessantes ... :P


Avec tous ces valeureux vétérans qui nous quittent, c'est probablement l'ouverture de telles archives secrètes qui nous permettra dorénavant d'en savoir plus. Je me demande d'ailleurs combien de ces archives sont encore sous scellées.


 

Voir le Blog de cgiguere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 06 Sep 2006, 16:04

Justement à ce propos, cela me surprend toujours qu'il n'y ait pratiquement pas eu de "fuite" en ce qui concernait Overlord. Les mesures prises devaient être draconniennes et les gens au courant très peu nombreux... J'ai d'ailleurs été surpris en lisant "Le grand cirque" d'apprendre que Pierre Closterman (petit "squadron leader" français, et pas grand général allié) était au courant de pas mal de choses !


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre L.  Nouveau message 06 Sep 2006, 21:49

SoldatRyan a écrit:Je n'en avais pas entendu parler, cest pour le moins surprenant et interessant ...


La preuve que les services secrets britanniques, même sans James Bond, sont à mon avis parmis les meilleurs du monde :) Les flegme britannique a du bon ^^


 

Voir le Blog de Pierre L. : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Sep 2006, 21:59

La plupart des soldats, sans connaître la date exacte, savaient que le débarquement approchait. Mais dans leur cas, on les avait isolés pour éviter les fuites.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 06 Sep 2006, 22:01

Oui ils étaient bien enfermés, interdit de sortir et d'entrer dans le camp, courrier lu et relu, censuré, etc etc ... :shock: Mais bon, ça a bien marché ! :)


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Sep 2006, 06:21

Compte tenu du nombre de tpoupes présenteent en grande bretagne, je pense que tout le monde savait pour quoi il était là...
Maintenant la totalité des plans réels du débarqement n'étaient connus que par "les Bigots".


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


oui mais

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 07 Sep 2006, 07:41

j'espère qu'on va nous faire découvrir les écrits en question, nous aurons peut être une lumière différente de ce que nous connaissons. Ceci dit, Lidl Hart s'est trompé puisque le débarquement fut une réussite.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll
cron