Connexion  •  M’enregistrer

Ne faites aucun prisonnier !

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Ne faites aucun prisonnier !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Juin 2006, 05:19

Même si je n'avais pas besoin de ce témoignage pour le croire, monsieur Louis-Fernand Papillon m'a confirmé que les Allemands avaient bel et bien reçu cet ordre du Haut Commandement et que les soldats canadiens semblaient en avoir été informés.

Audie: Vous avez été fait prisonnier à la ferme Beauvoir et on vous a conduit vers un Stalag. Vous avez donc été chanceux de tomber sur un officier allemand qui a désobéi aux ordres ?

M. Papillon: L'officier n'a pas désobéi aux ordres. On se préparait à nous aligner et un soldat arrivait avec sa mitrailleuse pour accomplir sa tâche. Heureusement pour nous, un Spitfire a survolé notre groupe au même moment et le soldat pris de panique a laissé tomber son arme et est parti en courant pour se mettre à l'abri. Un autre groupe de prisonniers est arrivé tout juste après et la décision de nous conduire dans des camps a été prise à ce moment là.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Royal Winnipeg Rifles  Nouveau message 28 Juin 2006, 09:32

C'étaient des SS ou des soldats de la WH?

A Authie le 7 juin, il s'est passé la même chose! Sauf qu'il en avait tué 30 à coup de crosse avant que l'avion ne leur passe au dessus de la tête! Là le reste fût envoyé vers l'Abbaye d'Ardennes qui se trouvait à 3 kilomètres...bien sûr, là aussi ce fût dûr d'en réchapper.


 

Voir le Blog de Royal Winnipeg Rifles : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JosephPorta  Nouveau message 28 Juin 2006, 10:40

WechMacht et SS a mon avis , puicque l'ordre venait GQG ...

Mais bon tous les soldats n'obeissait pas aux ordres ... :roll:


 

Voir le Blog de JosephPorta : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Juin 2006, 13:34

C'était des SS, mais je crois effectivement que l'ordre avait été donné à tous les échelons de l'Armée.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Juin 2006, 15:50

Bonjour Audie,
Tu nous parles des Canadiens, ce qui ne m'etonne pas de toi.
:lol:
Mais est ce que cet ordre s'appliquait aussi aux autres nations des Forces Alliees ? Sinon, pourquoi les Canadiens seulement ?

Quand a la difference Waffen-SS / Wehrmacht quant a l'obeissance a ce genre d'ordres, il n'y avait, a mon avis, plus de nuances a faire en 1944.

Il est vrai que en 41 sur le Front de l'Est, certaines unites de la Wehrmacht n'ont pas applique le Komissarbehfel, ont soigneusement evite de donner un coup de main au Einsatzkommando, mais en 1944 la nazification de la Wehrmacht, ou du moins de ses officiers, etait accomplie.
Voir Omer Bartov, "L'Armee d'Hitler", c'est edifiant. Rares sont ceux qui sont passes au travers du lavage de cerveau sauf pour certains officiers de haut niveau du style Rommel et autres.

La, je vais rabacher et pinailler, Audie, mais les SS et les Wafen-SS, c'est pas la meme chose. Et tu le sais probablement mieux que moi, d'ailleurs...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 28 Juin 2006, 17:51

cela m'étonne quand même ...
même si la consigne a été donné, pourquoi faire des prisionniers et les abattre aprés ? Je pensais que la consigne signifiait que les prisionniers qui se rendaient devaient être abattus "plus ou moins" dans le feu du combat et non pas les capturer puis fusillé ...
Même si cela est vrai, cela reste quand même limite ...
Surtout concernant les médiocres unités de la wehrmacht à l'ouest et en pleine débâcle ou au moins démoralisée

La, je vais rabacher et pinailler, Audie, mais les SS et les Wafen-SS, c'est pas la meme chose. Et tu le sais probablement mieux que moi, d'ailleurs...


Même si mes connaisances dans ce domaine sont limite (il ne faut me demander les grades et l'histoire compléte d'un unité de son berceau à sa destruction etc ...), les waffen ss sont des ss, même si ils étaient désigné par comme des vt avant 41, on oublie pas qu'en tant que nazis les soit disantes "élites" waffen ss germanic sont quand même les pire (nazis).


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Juin 2006, 22:22

Un gamin de 14 ans avec une mitraillette fait autant de dégât qu'un homme mûr. Et la 12e SS panzer de Kurt Meyer était tout sauf une unité croulante. L'ordre de Hitler en Normandie touchait toutes les unités qui tombaient entre les mains de la Wehrmacht. Il avait donné cet ordre sous la colère provoquée par les bombardements alliés des villes allemandes.

Les SS ont probablement obéi avec plus de zèle que ceux de la régulière ça j'en suis certain. Je posterai un message sur les recherches de M. Cliff Chadderton du Royal Winnipeg Rifles pour étoffer le sujet un peu plus.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Juin 2006, 04:13

Bonjour,
Seth Soldier a écrit:Même si mes connaisances dans ce domaine sont limite (il ne faut me demander les grades et l'histoire compléte d'un unité de son berceau à sa destruction etc ...), les waffen ss sont des ss, même si ils étaient désigné par comme des vt avant 41, on oublie pas qu'en tant que nazis les soit disantes "élites" waffen ss germanic sont quand même les pire (nazis).

La totalite des membres de l'organisation tentaculaire mise en place par Himmler etaient des Nazis, c'est clair, avec juste quelques petites nuances au sujet de certains des volontaires etrangers et certains des policiers allemands qui se sont retrouves dans la SS sans qu'on leur ai demande leur avis.

Mais le terme SS est reserve generalement a l'Allgemeine SS, la SS generale, ceux qui etaient en fait des militants politiques Nazis "de pointe" mais pas des combattants sur le front comme la Waffen-SS, ni des flics comme la Gestapo et le Sipo-SD, ni des gardiens de camps de la mort comme les Totenkopf.

Ceci etant dit, ces differences sont techniques, pas morales. Quant a determiner qui etaient les "pires", je ne pense pas qu'il soit possible de faire une classification par type d'unite. Par exemple, il y avait a la 2PzSS Das Reich des types capables de commettre des atrocites comparables a celles des Totenkopf d'Auschwitz, mais aussi d'autres qui n'etaient que des combattants politiques sans pour autant avoir participe a des crimes de guerre. Et meme en tenant compte des crimes des W-SS, quand on voit les "resultats" obtenus par la Gestapo, on se demande ou sont les pires, etc...

J'ai l'habitude de dire que rien n'est tout blanc ou tout noir, dans ce cas je dirais que rien n'est tout noir ou tout gris fonce...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 29 Juin 2006, 07:33

Seth Soldier a écrit:....................

Même si mes connaisances dans ce domaine sont limite (il ne faut me demander les grades et l'histoire compléte d'un unité de son berceau à sa destruction etc ...), les waffen ss sont des ss, même si ils étaient désigné par comme des vt avant 41, on oublie pas qu'en tant que nazis les soit disantes "élites" waffen ss germanic sont quand même les pire (nazis).


En effet , les W-SS sont des SS. * (même si comme toi, mes connaissances se limitent au minimum nécessaire)


C'est même écrit ici http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/seconde/WaffenSS/Dossiers.htm

et chez Mabire, Steiner, Knopp , Reider, Brissaud, etc..










et l'eau mouille et le feu brule :mrgreen: :wink:


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Royal Winnipeg Rifles  Nouveau message 29 Juin 2006, 11:36

Cliff Chadderton a mené une bonne enquéte mais dans son livre il commait une erreur...oui oui...(attendez avant de me taper!) Il dit que le Lieutenant Winsdor se fait tuer à côté du chateau d'Audrieu avec les 60 Royal Winnipeg Rifles...sauf que ce Lieutenant Winsdor...meurt (se fait assassiner pardon à l'abbaye d'Ardenne et qu'il était officier dans le Sherbrooke Fusiliers, unité de la 2nd brigade blindée indépendante, qui était en support de la 9th brigade (North Nova, SDG, HLI) et non pas de la 7th BRIGADE (RWR, RRR, Can Scots) et entre Audrieu et l'abbaye d'Ardenne il y a 10 à 15 bornes

-une soixantaine de Canadiens assassinés près d'Audrieu le 8 juin par le 26 régiment de grenadiers de la 12th SS panzer (le Major Fred Hodge A COY du RWR + un autre lieutenant, et les prisonniers de la compagnie A, B et C du RWR + 1 de la 3ème batterie antichar + 2 Camerons Highs du battalion d'armes lourd, support de la 3ème DI)

-32 Canadiens à l'Abbaye d'Ardennes, QG de "panzermeyer" assassinés par le 25 régiment de grenadiers de la 12th SS panzer.

-37 Canadiens assassinés sur la place d'Authie le 7 juin après la contre attaque de la 12th SS panzer, à ce qu'on dit, ce fût leur premier combat, et les gosses de la "baby division" (jolie nom donné par les Canadiens à cette unité) ont littéralement pété un plomb, après avoir repris le Hameau de Franqueville juste avant Carpiquet, puis Authie, Buron, et en allant sur Villons les Buissons, la seule chose capable de les arrêter...les canons de marines....là ça a du etre très dur moralement parce qu'un obus de marine c'est pas du 9mm parabellum...
Mais bon, il avait défait la 9th brigade canadien, le NNSH avait complétement perdu ses compagnies A et C... ainsi que ses chenillettes et bcp de stuarts du Sherbrooke fusiliers

Il ne faut pas oublier que les Allemands avaient ordre, depusi 1942 de ne pas faire de prisonniers mais avec les COMMANDOS ou espions ennemis, tout commando devait être éxécutés!!!


fred


 

Voir le Blog de Royal Winnipeg Rifles : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 13 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll