Connexion  •  M’enregistrer

nécrologie Francis Guezennec

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

nécrologie Francis Guezennec

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Mar 2006, 08:06

j'ai le regret de vous faire part du décès de Francis Guezennec ancien du n°4 commando , section K gun.
Monsieur Guezennec est ce vétéran qui a été décoré le 6 juin 2004 de la légion d'honneur par Jacques Chirac.

Pour les bretons disponibles, l'enterrement à lieu ce jour à 14h30 eglise saint michel de Lesneven


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Mar 2006, 14:49

Bonjour,
Que Francis Guezennec repose en paix parmis ses nombreux camarades Bretons des FFL et de la Resistance.

Pour ceux qui ne connaissent pas M. Guezellec:
http://www.armees.com/Appel-aux-veteran ... ml?suite=2

Pour ceux qui se demandent ce que la Bretagne a de special dans cette histoire :
"Y a t il des non-Bretons dans la troupe ?"
(Citation approximative, pas moyen de retrouver l'original)
Charles de Gaulle, a Londres, le 14 juillet 1940, trouvant le moyen de faire un peu d'humour malgre les dures circonstances.

Au passage, apres avoir gratte un peu dans l'histoire du Bezen Perrot et de la Milice en Bretagne, puis avoir ete inonde de chiffres par mon ami Roger, ancien FTP d'Ille et Vilaine, j'en suis arrive a la conclusion que la Bretagne est probablement la region de France ou le rapport entre nombre de FFI/FFL et celui des collabos etait le plus favorable aux FFI/FFL.

Je me trompe peut etre mais, si j'ai raison, merci a Hilarion d'aller le dire a M. Guezennec la priochaine fois que vous vous rendez sur sa tombe.

Au fait, il y avait une cornemuse dans le bateau qui emmenait le commando Kieffer vers Ouistreham.

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de warbird  Nouveau message 21 Mar 2006, 17:02

qu'il repose en paix j'avais lu le récit de son parcours au sein du commando n°4 dans le magazine calibre de juin 2004 c'était un grand monsieur


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Mar 2006, 19:07

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Pour ceux qui se demandent ce que la Bretagne a de special dans cette histoire :
"Y a t il des non-Bretons dans la troupe ?"
(Citation approximative, pas moyen de retrouver l'original)
Charles de Gaulle, a Londres, le 14 juillet 1940, trouvant le moyen de faire un peu d'humour malgre les dures circonstances.

Au passage, apres avoir gratte un peu dans l'histoire du Bezen Perrot et de la Milice en Bretagne, puis avoir ete inonde de chiffres par mon ami Roger, ancien FTP d'Ille et Vilaine, j'en suis arrive a la conclusion que la Bretagne est probablement la region de France ou le rapport entre nombre de FFI/FFL et celui des collabos etait le plus favorable aux FFI/FFL.


Le général de Gaulle a dit" l'ile de sein c'est donc le quart de la France"

Pour ce qui est des partis automomistes j'en parle sur un topic ailleurs je le recherche et le met en ligne
Dernière édition par hilarion le 24 Mar 2006, 19:38, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Mar 2006, 21:44

Paix à son âme !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 24 Mar 2006, 19:16

Avec retard je tiens également à saluer la mémoire de M. Guezennec, un de ceux à qui nous devons notre liberté.

RIP.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 24 Mar 2006, 19:29

Ita missa est...

A propos du Nr4 Commando, j'ai découvert qu'un de mes camarades de classe était un petit-neveu du Cdt Kieffer.


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 25 Mar 2006, 12:18

Franz57 a écrit:Ita missa est...

A propos du Nr4 Commando, j'ai découvert qu'un de mes camarades de classe était un petit-neveu du Cdt Kieffer.


Ite missa est.

St Ex, latiniste éclairé


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de bab  Nouveau message 04 Avr 2006, 23:29

Daniel Laurent a écrit:Pour ceux qui se demandent ce que la Bretagne a de special dans cette histoire :
"Y a t il des non-Bretons dans la troupe ?"
(Citation approximative, pas moyen de retrouver l'original)
Charles de Gaulle, a Londres, le 14 juillet 1940, trouvant le moyen de faire un peu d'humour malgre les dures circonstances.



Bonsoir,

quelques précisions....

1940 sur l'ile de Sein au large du finistère....
Dans l' après-midi du 22 juin, un gardien de phare avertit qu'un général avait parlé de Londres, et qu'il devait causer de nouveau.
L'appareil de T.S.F. fut donc posé sur le rebord de la fenêtre de l'hôtel de l'Océan. Et la voix s'éleva dans le vent du soir...
" ...L'honneur, le bon sens, l'intérêt de la patrie commandent à tous les Français Libres de continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront. "
" ...Moi, général de Gaulle, j'entreprends ici, en Angleterre cette tâche nationale. J'invite tous les Français qui veulent rester libres à m'écouter et à me suivre. "...

Tous les hommes valides de 17 a 60 ans partirent...soit 125 hommes

Ils ignoraient tout du général qui s'était manifesté à la radio britannique et qui leur rendait visite ce 6 juillet à l'Olympia, vaste hall d'exposition où l'on avait réuni les premiers volontaires.
Charles de Gaulle interrogeait chacun sur son origine " Ile de Sein ! "
Ils le répétèrent près de cent vingt-cinq fois comme une litanie, sur les cinq cent cinquante noms prononcés lors de la revue. Et jaillit la boutade correspondant à la réalité arithmétique du jour
" L'Ile de Sein est donc le quart de la France - " Suivie de la promesse
" Quand tout sera fini, j'irai vous voir chez vous ! "

Ils allaient sillonner toutes les mers truffées de mines, et pratiquer tous les combats. On les trouvera aussi sur les chemins aussi dangereux des navettes de l'ombre.
Trente ne reviendront pas.

La commune possède néanmoins, avec quatre autres communes (Paris, Nantes, Grenoble, Vassieux en Vercors) la Croix de la Libération.
La médaille de la Résistance avec dix-sept villes françaises et le Territoire de Nouvelle Calédonie.
La Croix de Guerre avec palme. Accompagnée de la citation
" L'Ile de Sein, devant l'invasion ennemie, s'est refusée à abandonner le champ de bataille qui était le sien: la mer. A envoyé tous ses enfants au combat sous le pavillon de la France Libre, devenant ainsi l'exemple et le symbole de la Bretagne tout entière. "


En 1940 sur les 550 premiers volontaires, 125 etaient de l'ile de Sein, mais 80% de ces 550 hommes etaient originaires de Bretagne...ce chiffre, tout au long de la guerre , n'est jamais descendu en dessous des 40%

Dalc'h Sonj ! Garde le Souvenir!


bab


 

Voir le Blog de bab : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 05 Avr 2006, 01:23

Avec un peu de retard je me joins à vous pour rendre hommage à Francis Guezennec, qu'il repose en paix.

Ca me fait plaisir de voir les écrits de Daniel Laurent qui dit : "la Bretagne est probablement la region de France ou le rapport entre nombre de FFI/FFL et celui des collabos etait le plus favorable aux FFI/FFL."

En effet, un collègue de boulot qui croyait avoir de l'humour et qui pensait me faire réagir m'a dit qu'en Bretagne il n'y avait que des collabos pendant la SGM, tout ça parce qu'il avait eu vent du "Bezen Perrot".

Heureusement l'Histoire nous donne raison, mais comme quoi certaines personnes ont vite fait de faire des amalgames... :evil:


 

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll