Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi ont-ils débarqué si tard ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Pourquoi ont-ils débarqué si tard ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Jan 2004, 19:23

Bonsoir

Ma question concerne l'arrivée sur le continent des divisions alliées non anglo-saxonnes. En effet, la 1ère DB polonaise débarque le 1er août, ainsi que la 2ème DB de Leclerc; les Belges de la Brigade Piron arrivent de leur côté le 7. Cela fait donc quasiment 2 mois après le début des combats.
Je m'interroge donc sur les raisons de cette arrivée si tardive. Je ne pense pas que cela soit lié à un manque d'entraînement, car ces troupes avaient eu plusieurs mois pour se préparer. De plus, ces soldats devaient avoir une sérieuse envie d'en découdre. Peut-être que les Alliés manquaient de navires de débarquement ? Ou faut-il y voir une raison politique ?
Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne ! :D

Igor
Dernière édition par Igor le 16 Oct 2004, 18:07, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 23 Jan 2004, 19:28

Il y avait un manque cruel de bateaux de plus il fallait préparer aussi le débarquement de provence qui s'est retrouvé repoussé au 15 août de ce fait.

Raison politque je ne crois pas la planification des divisions débarquant en france etait connu depuis longtemps, la question est de savoir qand la deuxième Db avait quitter l'Afrique pour arriver en Grande Bretagne


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Pourquoi ont-ils débarqués si tard ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 23 Jan 2004, 19:33

Igor Geiller a écrit:Bonsoir

Ma question concerne l'arrivée sur le continent des divisions alliées non anglo-saxonnes. En effet, la 1ère DB polonaise débarque le 1er août, ainsi que la 2ème DB de Leclerc; les Belges de la Brigade Piron arrivent de leur côté le 7. Cela fait donc quasiment 2 mois après le début des combats.
Je m'interroge donc sur les raisons de cette arrivée si tardive. Je ne pense pas que cela soit lié à un manque d'entraînement, car ces troupes avaient eu plusieurs mois pour se préparer. De plus, ces soldats devaient avoir une sérieuse envie d'en découdre. Peut-être que les Alliés manquaient de navires de débarquement ? Ou faut-il y voir une raison politique ?
Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne ! :D

Igor


A mon avis, cela tient en grande partie à la congestion des unités en Normandie; n'oublie pas que jusqu'a fin Juillet les allliés n'ont libéré qu'une trés petite partie du territoire, difficile d'y empiler divisions sur divisions. De plus, le bocage se prete mal à l'emploi des blindés, et tu remarqueras que ces divisions arrivent juste au moment de participer à la phase d'exploitation aprés la rupture du front.
Pour être complet, citons aussi la Brigade Néerlandaise "Prinses Irene" qui débarque en même temps que les Belges, ainsi que la Brigade Blindée Tchéquoslovaque, qui elle arrive le 1er Septembre.
Dernière édition par SMoutin le 23 Jan 2004, 19:34, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Les unités des pays occupés

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 23 Jan 2004, 19:33

Salut ,
je confirme ce qu'a dit Hil : le manque de bateaux était tel qu'il a obligé le SHAEF a repoussé le D-DAY . Je crois me souvenir aussi que ces troupes étaient placées un peu " en réserve " , les Alliés les ont introduit lorsqu'ils ont été à cours d'hommes , en tout cas c'est valable pour la DB polonaise qui intervient dans le secteur britannique ( on sait les problèmes d'effectifs connus par l'armée anglaise de l'époque ) .
Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Re: Les unités des pays occupés

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 23 Jan 2004, 19:37

Kelilean a écrit:en tout cas c'est valable pour la DB polonaise qui intervient dans le secteur britannique ( on sait les problèmes d'effectifs connus par l'armée anglaise de l'époque ) .
Bye :wink:


Cela n'a rien à voir avec la pénurie d'hommes chez les britanniques, La DB poloniase est equipée et entrainée comme une division blindée britannique ou canadienne depuis sa création, logique qu'elle soit rattaché au 21st Army Group. La 2eme DB elle est equipé et formée à l'américaine, donc affectée à la 3rd US Army.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


La pénurie d'hommes chez les Britanniques

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 23 Jan 2004, 20:18

Cela n'a rien à voir avec la pénurie d'hommes chez les britanniques, La DB poloniase est equipée et entrainée comme une division blindée britannique ou canadienne depuis sa création, logique qu'elle soit rattaché au 21st Army Group. La 2eme DB elle est equipé et formée à l'américaine, donc affectée à la 3rd US Army.


Je suis d'accord pour la 2ème D.B. , c'est pour cela que je n'en avais pas parlé . Par contre je suis partisan de la théorie selon laquelle certaines unités des pays occupés ou autres , comme la 1ère D.B. polonaise ( même si elle était équipée à la britannique , ce qui est vrai , mais justement cela sert les Anglais ) , ont servi à combler la brèche .

Un petit récapitulatif :
Jusqu'en 1945 , les faiblesses de la tactique britannique entraînent des pertes élevées dans l'infanterie malgrè la débauche de moyens matériels . Si en Afrique du Nord elle subissait 48 % des pertes contre 15 % pour les chars et 14 % pour l'artillerie , en Europe , la proportion est de 76 % - 7 % - 8 % . En ce qui concerne la Normandie , si les fantassins ne représentent que 14 % des effectifs , ils subissent 85 % des pertes soit deux fois plus qu'ont escompté les planificateurs de l'invasion . Dans ces conditions les compagnies sont souvent à effectifs réduits , parfois à celui d'un platoon comme le rapporte ce tankiste du SRY lors d'un combat au nord de Gheel , près d'Anvers , le 19 septembre 1944 :
La compagnie A du 6th Duram Light Infantry n'avait que 30 hommes . Après 100 m , l'inévitable Spandau ouvrit le feu . L'infanterie semble passer un sale moment et je vois tomber les gars à droite et à gauche .
Il devient alors nécessaire de dissoudre la 59th Division en août 1944 , suivie de la 50th en décembre , pourn combler les pertes des autres unités . Malgrè ces mesures draconiennes , les compagnies ne comptent désormais le plus souvent que deux maigres platoons . Cet état de fait est aggravé par la place importante de la Royal Navy et de la RAF qui drainent une partie des nouvelles recrues .
A mon sens les Canadiens par exemple ou les Polonais sont engagés pour aider les Britanniques sur le plan numérique , des effectifs . Montgomery a d'ailleurs toujours cherché dans ses offensives en Normandie à engager les blindés en tête pour économiser les hommes : il avait fait la 1ère G.M. et avait été sidéré des boucheries des grandes offensives .
Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Jan 2004, 21:03

Merci à vous tous pour vos réponses! Je me coucherais moins bête ce soir...


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 23 Jan 2004, 21:08

Ce que tu dis est vrai, mais ce n'est pas la seul raison. Les canadiens sont un dominion de la couronne, et par la même sont sous l'autorité du Roi. De plus, ils sont équipés et formés comme les unités britanniques, il aurait été impossible de les rattacher à l'armée US (problèmes de coordinations, de doctrines tactiques, de logistiques....). Quand aux polonais, il s'agit de soldats réfugiés en Grande-Bretagne depuis 1940, et la 1st Armoured fut crée bien avant la Normandie et les problèmes d'effectifs.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 18 Fév 2004, 13:48

Pour ma part, je répondrais que si certaiens unités n'ont pas débarquées plus tôt, c'est à cause, sans aucun doute, du manque de bateaux, mais aussi à cause de la probablité que les allemands engagent une contre-offensive de masse. Il fallait préserver des unités intactes car les têtes de pont n'étaient pas ( en tous cas le 6 juin) solides. Il ne fallait écarter aucun risques!

Amicalement


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


Re: Pourquoi ont-ils débarqués si tard ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 18 Fév 2004, 19:16

Igor Geiller a écrit:Bonsoir

Ma question concerne l'arrivée sur le continent des divisions alliées non anglo-saxonnes. En effet, la 1ère DB polonaise débarque le 1er août, ainsi que la 2ème DB de Leclerc; les Belges de la Brigade Piron arrivent de leur côté le 7. Cela fait donc quasiment 2 mois après le début des combats.
Je m'interroge donc sur les raisons de cette arrivée si tardive. Je ne pense pas que cela soit lié à un manque d'entraînement, car ces troupes avaient eu plusieurs mois pour se préparer. De plus, ces soldats devaient avoir une sérieuse envie d'en découdre. Peut-être que les Alliés manquaient de navires de débarquement ? Ou faut-il y voir une raison politique ?
Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne ! :D

Igor


Il y a aussi à mon avis le manque de grands ports : Mulberry A dans le secteur américain a été détruit par la tempête et n'a jamais été utilisé ; Caen et Cherbourg et surtout le Havre n'ont été pris que très tard. Il ne reste donc plus que Mulberry B c'est à dire le port artificiel d'Arromanches qui a tourné jour et nuit. Pourquoi ces divisions n'ont pas été débarquées plus tôt ? Parce qu'à mon sens, la capacité de débarquement de troupe était alors à son plus haut niveau ; on ne pouvait pas débarquer plus d'hommes et de matériel en moins de temps. Arrêtez moi si je me trompe :wink: :oops: :wink:


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 48 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll