Connexion  •  M’enregistrer

hitler en france le 16 juin?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

hitler en france le 16 juin?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 28 Mai 2005, 14:38

Dans le livre 6 armées en Normandie de keegan, il est dit page 181 dans le chapitre « couloir écossais » :

"le jour précédent (16 juin ?) hiltler était arrivé en France pour conférer avec Rundstedt et rommel."

Hitler en venu en France après le débarquement ??

Quelqu’un pourrait il me confirmer cette info ?

Merci de votre aide


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 28 Mai 2005, 15:14

oups, désolé, son escapade est expliquée plus loin.

je viens d'apprendre que ce couillon de hilter a pris un v1 égaré sur le toit de son bunker a margival le soir du 17 juin, ce qui lui a permis de prendre une décision fort courageuse : rentrer chez lui.

ce malade venait d'expliquer à Rommel et Rundstedt que son arme terrible v1 allait briser le moral des alliés, et PAN. lol

je suis étonné de ne pas avoir connu cette anecdote plus tôt, mais je suis content d'en apprendre des aussi croustillantes encore aujourd'hui.

quand même, un v1 sur son toit.... je suis mort de rire. :D


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 30 Mai 2005, 10:26

Alors Hitler en France depuis le D DAY???? :shock:
C'est difficile ne penser pas à la possibilité d'un raids allié sur cette conference, que avrait changé le cours de l'histoire.


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 30 Mai 2005, 11:53

pour sa venue hitler avait interdit l'aviation allemande sur son couloir de vol pour éviter un accident. j'imagine qu'il devait être accompagné de sa chasse personnelle pour le protéger.

quand à un raid aérien il n'aurait pas donné grand chose, même un v1 t n'a pas entamé le toit de 9mètres de bétons de son bunker de margival.

(l'histoire aurait été belle si cet accident avait causé la perte de hitler)

question :
le bunker de margival existe t'il toujours ?


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Aoû 2005, 09:49

J'ai enfin retrouvé cette histoire ! Je te confirme donc gfregfre que c'est bien arrivé:

William L. Shirer, Le Troisième Reich:
...La bataille était loin d'être terminée, mais son issue ne faisait plus de doute... Rundstedt et Rommel décidèrent qu'il était temps de le dire à Hitler et d'en accepter les conséquences. Ils organisèrent une rencontre , le 17 juin, à Margival, au nord de Soissons, dans le blockhaus perfectionné qui avait été construit pour servir de poste de commandement au Führer pendant l'invasion de la Grande-Bretagne prévue pour l'été 1940, mais n'avait jamais été utilisé. Quatre ans plus tard, le Seigneur de la Guerre y pénétrait pour la première fois...


Hitler, qui avait interrompu Rommel plusieurs fois, finit par le couper brutalement: "Ne vous préoccupez donc pas du cours futur de la guerre, mais plutôt de votre propre front d'invasion."

Les deux généraux n'aboutissaient à rien avec leurs arguments, tant militaires que politiques. "Hitler ne prêta aucune attention à leurs avertissements", devait dire le général Jodl à Nuremberg. Finalement, ils insistèrent auprès du Commandant Suprême pour qu'il allât du moins rendre visite au quartier général du groupe d'armées B, commandé par Rommel, afin de conférer avec quelques-uns des généraux commandant les troupes du front au sujet de opérations en cours en Normandie. Non sans réticence Hitler accepta de s'y rendrele 19 juin - soit deux jours plus tard.

Il ne s'y rendit jamais. Dans l'après-midi du 17 juin, peu après le départ de Margival des maréchaux, un V-1 mal réglé, qu'on venait de lancer sur Londres, fit demi-tour et atterrit juste au-dessus du blockhaus, où se trouvait le Führer. Personne ne fut tué ni même blessé, mais Hitler en fut si frappé qu'il partit immédiatement pour un endroit plus sûr, ne s'arrêtant qu'une fois parvenu dans les montagnes de Berchtesgaden.


L'ironie, c'est qu'il venait d'expliquer à Rommel et Rundstedt de ne pas s'en faire car les nouvelles armes secrètes (V-1 ) seraient décisives contre la Grande-Bretagne et amèneraient les Anglais à demander la paix.

Je ne peux répondre à savoir si le bunker existe toujours aujourd'hui, mais tu es mieux placé que moi pour aller y faire un petit saut :wink:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


hitler

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 05 Aoû 2005, 10:19

Hitler n'est venu que deux fois en France, la première en juin 1940 et la seconde le 17 juin 1944, à Margival (village situé à proximité de Soissons, abritant un formidable PC souterrain).

après guerre, ce PC est destiné à recevoir un centre d'entrainement commando (ou j'eu naguère l'honneur de poser mon séans) de l'Armée de Terre). A l'heure actuelle ce fabuleux complexe bétonné est totalement laissé à l''abandon, malgré le fait que la plupart des casemates soient en très bon état de conservation.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de azerty  Nouveau message 05 Aoû 2005, 12:46

Va voir ce site

http://www.bunkersite.com/


puis Locations France et Margival


 

Voir le Blog de azerty : cliquez ici


Re: hitler en france le 16 juin?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 15 Déc 2008, 08:46

Je pense que ce site nous en dit un peu plus:
http://w2margival.ifrance.com/


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: hitler en france le 16 juin?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 15 Déc 2008, 09:04

Merci nicki pour avoir "upper" ce fil, vous me permettrez ce "franglicisme". En effet Litjiboy et Audie le cherchait je crois, en réponse à une question émanant de François Delpla. Litjiboy rapporte ce fait dans la rubrique "Le saviez-vous ?" de l'Histomag 57


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: hitler en france le 16 juin?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Déc 2008, 19:54

Et non, HOW, j'avais donné le lien à M. Delpla à sa demande dans un autre fil. Il pourrait peut-être nous dire s'il est d'accord avec cette affirmation de Shirer puisqu'il semble en douter.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 25 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 34 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 14:30
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll