Connexion  •  M’enregistrer

Le premier mort du D.Day

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Le premier mort du D.Day

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 12 Avr 2003, 15:14

Bonjour à tous.
le 6 juin 1944, le caporal Emile Bouetard, du 2ème RCP commandé par le commandant Bourgoin est tué à Plumelec (Morbihan) quelques instants après le parachutage de son stick, par un cosaque de l'armée Vlassov. Curieusement, l'épisode concernant le 2eme RCP ne figurera jamais dans l'histoire officielle du jour J. Quelles raisons voyez vous à cet oubli ?
- Les lieux des faits (La Bretagne et non la Normandie) ?
- Le fait que cette mission soit indirectement liée au Jour J ?
- ou tout simplement un oubli volontaire ?
A moins que la raison qui vous semble la plus plausible soit tout autre


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de patelie  Nouveau message 13 Avr 2003, 16:24

bonjour

Je trouve que l'action des SAS ou des Jedburghs en Bretagne est tout à fait intégrée dans l'histoire du Jour J ou plus précisément de Fortitude, leur action consistant à armer et encarder la resistance Bretonne et ainsi d'empêcher le déplacement de renforts vers la Normandie.
Pourquoi penses tu qu'elle ait été oubliée?
Par contre j'émettrais plus facilement un doute sur le fait que le Caporal Emile Bouetard ait été le premier mort Allié du Jour J.
Les details que l'on peut trouver sur l'heure sont assez divergeants...Anthony Cave Brown dans son livre "La guerre secrète" précise l'heure de larguage du stick Marienne à 0 h 40. Des sites internet font état de 0 h 25...
Même en prenant cette heure Stephen Ambrose dans son livre "Pegasus Bridge" annonce 0 h 22 comme heure du décès du Lieutenant Dan Brotheridge alors qu'il venait de traverser le pont.
Mais ces trois minutes ont elles une quelconque importance? Je ne le pense pas; Ils seront des milliers à mourir ce jour là.


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


operation Grog

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Avr 2003, 19:22

La mission grog est le nom de code des opérations Dingson et Samwest, ayant trait au parachutage de 4 sticks de 8 paras FFL du 2eme RCP en Bretagne. Si je m'en réfère au livre "Paras de la France Libre" (Presses de la Cité, 1976), les premiers éléments Français touchent le sol alors qu'il est un peu plus de 23 heures locales. L'auteur de l'ouvrage, le Colonel Roger Flamand, faisait partie de l'un des sticks. je pense que l'on peut accorder un certain crédit à ce témoignage. Il situe la mort d'Emile Bouetard vers 23h 15 le 5 juin 1944.

Je n'irai pas jusqu'à penser que l'action des paras FFL lors d'Overlord a été occultée, je dirais simplement qu'elle a été quelque peu minimisée. Il n'étaient que 32, certes, mais leur action a permis des actions ponctuelles très efficaces, en particulier lorsque les unités Allemandes stationnées en Bretagne ont fait mouvement pour rejoindre le front Normand. Les actions de harcèlement des FFI, dirigés par les Jedbhurgs Français, ont considérablement retardé l'arrivée des Allemands et évité très probablement de nombreuses pertes aux troupes alliées.

Mais comme tu le soulignes à juste titre, qu'importe que l'on soit mort avant ou après. Les sacrifices du jour J et de la Bataille de Normandie ont la même intensité dramatique, tous méritent notre reconnaissance.
Pour documentation
http://perso.wanadoo.fr/stephane.delogu/saint-marcel.html


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de patelie  Nouveau message 13 Avr 2003, 20:29

bonjour

Les problèmes horaires se posent en général dès que l'on essaie de confronter des témoignages anglais, allemands ou français puisque chacun n'avait pas la même heure à cette époque. 23 h 15 est ce l'heure anglaise ou française? Et puis je doute que dans le feu de l'action, les paras anglais par exemple, aient regardé leur montre pour noter très précisément l'heure exacte à laquelle le lieutenant brotheridge est décédé....
En ce qui concerne l'action en Bretagne, comme en d'autres lieux, je ne dirais pas qu'elle ait été minimisée mais plutôt diluée..Diluée par rapport à la masse de paras Américains ou Britanniques largués à peu près au même moment. Diluée comme a pu l'être l'action du commando Kieffer, du Groupe Lorraine ou des français se trouvant dans la RAF, dans les navires au large...etc ...etc
Il n'empêche que cette action a été autant nécessaire que n'importe quelle autre...Ce n'etait certes pas une action débarquant des milliers d'hommes sur une plage mais une action, tout aussi importante, visant à empêcher des renforts Allemands de contrarier ce débarquement.


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


film

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dog-green  Nouveau message 08 Juil 2003, 16:29

est-ce que quelq'un connait le telefilm:
UN JOUR AVANT L'AUBE
l'histoire des paras du s.a.s de bourgoing en bretagne.
si vous ne connaissez pas, je peut vous faire une copie!


 

Voir le Blog de dog-green : cliquez ici


telefilm

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dog-green  Nouveau message 05 Aoû 2003, 16:55

nous ne parlons pas du meme film :wink:
le telefilm dont je parle a etait realiser par canal+
pour le 50eme anniversaire du d-day.

je ne savait pas qu'il existait un autre film sur cette histoire!
merci du tuyau!! :D


 

Voir le Blog de dog-green : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 09 Mai 2006, 08:04

B17G a écrit:Les paras de Bourgoing n'ont pas été oubliés au moins par Joseph Kessel qui retrace l'opération en Bretagne dans son livre "Le bataillon du Ciel".Livre dont on a tiré un film dans l'immédiat après guerre.Ce film est encore disponible en cassette video sur amazon.com si je me souviens bien.

B17G



Hier, j'ai visionné la premiere époque du film "Le bataillon du Ciel" (entrainement en GB et départ le 5 juin)

Excellent ! a la limite du documentaire .

Vraiment à voir

:wink:


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Sam  Nouveau message 12 Mai 2006, 21:31

J'ai lu ce livre il y a quelques temps et j'ai trouvé très intéressant l'histoire de ces paras. Pouvoir paralyser un pays complet avec les moyens qu'ils avaient est vraiment incroyable!..


 

Voir le Blog de Sam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 16 Mai 2006, 21:42

Hier, j'ai visionné la premiere époque du film "Le bataillon du Ciel" (entrainement en GB et départ le 5 juin)

Pour info en ce moment ce film "les bataillons du ciel" sont en 2 dvd dans toutes les grandes surfaces à environ 6 euros chaque.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de BAST  Nouveau message 17 Mai 2006, 09:54

ha! ça c'est une bonne nouvelle, dés que j'ai le temps, je vais aller me les acheter.
merci pour l'info.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll