Connexion  •  M’enregistrer

Le premier mort du D.Day

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: operation Grog

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 27 Juil 2006, 21:28

Bonsoir, je me permets d'intervenir sur ce sujet pour corriger quelques points:

juin1944 a écrit:La mission grog est le nom de code des opérations Dingson et Samwest, ayant trait au parachutage de 4 sticks de 8 paras FFL du 2eme RCP en Bretagne.


- Grog était le nom de la mission donnée au Cpt Déplante pour organiser les SAS et les maquisards dans le nord du Morbihan après la dispersion des bases Dingson et Samwest.
- Il y avait 4 sticks de 9 hommes (et non 8 )

juin1944 a écrit:Si je m'en réfère au livre "Paras de la France Libre" (Presses de la Cité, 1976), les premiers éléments Français touchent le sol alors qu'il est un peu plus de 23 heures locales. L'auteur de l'ouvrage, le Colonel Roger Flamand, faisait partie de l'un des sticks. je pense que l'on peut accorder un certain crédit à ce témoignage. Il situe la mort d'Emile Bouetard vers 23h 15 le 5 juin 1944.


- Le stick Marienne a été largué vers 00h45 , heure alliée, tandis que le stick Déplante a été largué un quart d'heur plus tard. Les sticks pour Samwest ont touché le sol entre 1h15 et 1h30. Concernant Bouétard, l'accrochage a eu lieu une demi-heure après l'arrivée au sol et il est mort vers 1h30 le matin du 6 juin, heure alliée.
- Je ne sais pas d'où sort l'information mais Flamand n'a jamais fait partie de ces sticks ni du 4ème SAS d'ailleurs. Il a été largué fin juillet 44 au Bois d'Anjou en tant que caporal au 3ème SAS (mission Dickens dirigé par le Cpt Fournier)

juin1944 a écrit:Je n'irai pas jusqu'à penser que l'action des paras FFL lors d'Overlord a été occultée, je dirais simplement qu'elle a été quelque peu minimisée. Il n'étaient que 32, certes, mais leur action a permis des actions ponctuelles très efficaces, en particulier lorsque les unités Allemandes stationnées en Bretagne ont fait mouvement pour rejoindre le front Normand. Les actions de harcèlement des FFI, dirigés par les Jedbhurgs Français, ont considérablement retardé l'arrivée des Allemands et évité très probablement de nombreuses pertes aux troupes alliées.


- L'action des 35 SAS (il y avait le Cpt Hunter Hue, SOE) était limitée. Ils devaient constituer les bases et préparer l'arrivée du bataillon. Ils n'ont donc pas réalisé de missions de harcèlement et sabotage. Ces missions étaient attribués aux Cooney-Parties larguées dans la nuit du 7 au 8 et déjà à cette date, de nombreuses unités allemandes avaient quitté la Bretagne vers la Normandie.
Par la suite, les SAS ont surtout assuré l'encadrement des FFI. Ce rôle était au départ attribué aux Jeds qui ont finalement peu travaillé en Bretagne car partout, les SAS avaient pris les devants. (A cause de cela, la mission George a quitté le Morbihan pour la Loire-Inférieure)

Le film "un jour avant l'aube" est franchement pas terrible et déplait beaucoup aux vétérans car il est éloigné de la réalité des faits. Le scénario de départ a été tronqué par les producteurs qui ont voulu un récit captivant pour les téléspectateurs sans tenir compte du reste.

Pour le reste, Kessel a connu les SAS et Bourgoin sur la Loire et Paris en 44. Il aurait donc pu faire un livre (puis un film) plus proche de la réalité. Ainsi, l'histoire de Marienne est franchement pas fameuse.

Il faut donc espérer un jour un film type Band of Brothers pour mieux connaître l'histoire de ces hommes hors du commun.

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Emile BOUETARD

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 07 Jan 2007, 11:47

Bonjour à tous.

Je reviens sur le sujet du premier tué du débarquement.
Si cela vous intéresse, un ami François SOUQUET, vient de faire paraître une très belle biographie consacrée à "Emile BOUETARD, caporal dans les Free French Paratroops."

Vous pouvez trouver une présentation sur mon site FFLSAS.

Cordialement et bonne année à tous!
David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Jan 2007, 12:29

Bonjour tout le monde,
David est très modeste et de ce fait il n'a pas mentionné un lien vers son site. A visiter assurément
Le voici:
http://fflsas.lerot.net/
Bon surf
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99273
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll