Connexion  •  M’enregistrer

Complexité alliée

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Complexité alliée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 12 Jan 2004, 17:23

En Normandie, il devait se trouver 4 armées alliées :
21eme groupe d'armées comprenant la 1ére armée canadienne et la 2ème armée britannique
le 12ème groupe d'armées comprenant les 1ère et 3ème armées US.

Est-ce correct jusqu'à présent?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Re: Complexité alliée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 12 Jan 2004, 17:44

Hit917 a écrit:En Normandie, il devait se trouver 4 armées alliées :
21eme groupe d'armées comprenant la 1ére armée canadienne et la 2ème armée britannique
le 12ème groupe d'armées comprenant les 1ère et 3ème armées US.

Est-ce correct jusqu'à présent?


Oui, le 21st Army Group (Field Marshall Montgomery) commande toutes les troupes alliés engagées au début de la bataille le 6 Juin: la 1st US Army (Lt.Gen. Bradley) et la 2nd British Army (Lt.Gen. Dempsey). Le 23 Juillet, la 1st Canadian Army devient opérationelle (Gen. Crerar), subordonée au 21st Army Group. Enfin, le 1er Août, la 3rd US Army (Lt.Gen. Patton) devient elle aussi opérationelle et ce même jour est crée le 12th Army Group pour chapeauter les deux armées US, à la tête duquel est promu Bradley (le Lt.Gen. Hodges le remplace alors à la 1st Army).


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 12 Jan 2004, 19:44

ok.

Le 6 juin, toutes les forces terrestres étaient sous le commandement du général Montgomery.

Après la fermeture de la poche de Falaise, les armèes foncèrent vers la Belgique :
1ere armée canadienne : 2 ID canadienne, 2 ID britannique et 2 D. Blindées.

2ème armée britannique : XIIth, XXXth and VIIIth corps d'armée.

Entre la 1ere Armée US et la 2ème armée britannique, vient se placer la IXème armée US. A quel groupe d'armées était subordonnée cette 9ème armée US de Simpson?

Y avait-il équivalence en hommes entre les 2 groupes d'armées?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 12 Jan 2004, 20:19

Hit917 a écrit:ok.

Le 6 juin, toutes les forces terrestres étaient sous le commandement du général Montgomery.

Après la fermeture de la poche de Falaise, les armèes foncèrent vers la Belgique :
1ere armée canadienne : 2 ID canadienne, 2 ID britannique et 2 D. Blindées.

2ème armée britannique : XIIth, XXXth and VIIIth corps d'armée.

Entre la 1ere Armée US et la 2ème armée britannique, vient se placer la IXème armée US. A quel groupe d'armées était subordonnée cette 9ème armée US de Simpson?

Y avait-il équivalence en hommes entre les 2 groupes d'armées?


La 1st Canadian Army comprend les Ist British Corps et IInd Canadian Corps (ainsi que le I Canadian Corps transféré d'Italie en Mars 1945)

La 9th US Army est opérationelle à partir du 5 Septembre, elle est rattachée au 12th Army Group mais passe sous contrôle du 21st Army Group lors de la Bataille des Ardennes.

Le 12th US Army Group est de loin le plus fourni, les américains engagent 45 divisions d'infanterie et 15 Divisions blindées lors de la campagne du Nord Ouest de l'Europe contre 15 et 6 respecitvement pour les anglo-canadiens.

Il faut aussi citer le 6th Army Group du Lt.Gen. Devers qui débarque en Provence avec la 7th US Army et la 1ere Armée Française.
Dernière édition par SMoutin le 12 Jan 2004, 20:36, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 12 Jan 2004, 20:31

Je remercie Stéphane pour ces quelques éclaircissements.
Je ne vais plus t'ennuyer avec mes questions. Je finirai bien à trouver les chaînons manquants (encore nombreux) qui me conduiront dans la Ruhr. J'essaie de comprendre la logistique, ce qui est loin d'être simple.
Encore merci pour ton aide.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 12 Jan 2004, 20:41

Hit917 a écrit:Je remercie Stéphane pour ces quelques éclaircissements.
Je ne vais plus t'ennuyer avec mes questions. Je finirai bien à trouver les chaînons manquants (encore nombreux) qui me conduiront dans la Ruhr. J'essaie de comprendre la logistique, ce qui est loin d'être simple.
Encore merci pour ton aide.


N'hésite pas à demander si tu as besoin d'autres renseignements, les ordres de bataille c'est mon domaine :wink:


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 12 Jan 2004, 22:19

Je n'arrive pas à comprendre l'obstination de Montgomery à vouloir prendre les ports de Calais, Boulogne, Dunkerque et de négliger un port de grand format comme Anvers.
Montgomery aurait dit "nous n'avons pas besoin d'Anvers pour gagner la guerre". Une erreur stratégique, selon moi.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 13 Jan 2004, 09:37

Hit917 a écrit:Je n'arrive pas à comprendre l'obstination de Montgomery à vouloir prendre les ports de Calais, Boulogne, Dunkerque et de négliger un port de grand format comme Anvers.
Montgomery aurait dit "nous n'avons pas besoin d'Anvers pour gagner la guerre". Une erreur stratégique, selon moi.


Il n'y a jamais eu de tentative de prendre le port de Dunkerque (les alliés se contentèrent seulement d'assiéger la forteresse avec la brigade tchéquoslovaque). Pour ce qui est de l'affirmation de Monty, je pense qu'il connaissait parfaitement l'importance d'Anvers mais il plaça tous ses espoirs sur son plan market-garden (qui échoua de la façon catastrophique que l'on sait). Ce n'est qu'aprés que les anglo-canadiens entreprirent de dégager l'estuaire de la Schlede, faute de moyen. Que ce serait-il passer si au lieu de perdre tout le mois de Septembre les alliés, profitant de la désorganisation des allemands, avaient fait l'effort tout de suite aprés la prise de la ville....impossible à dire.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 13 Jan 2004, 12:56

Le plan de Montgomery était de prendre Arnhem, puis de foncer vers la Ruhr et vers Berlin. C'est pour cela qu'il avait demandé un accroissement des approvisionnements de la 2ème armée britannique.
Dans un message à Ike,le 4 septembre 1944, il laissait entendre que "Je suis capable de terminer la campagne dans les semaines qui viennent avec la 2ème Armée britannique et la 1ère Armée US, pour autant que celles-ci bénéficient d'une priorité absolue en matière de ravitaillement."

Pendant ce temps, la 15ème armée allemande traversait tranquillement l'estuaire de l'Escaut. 110.000 hommes et beaucoup de matériel étaient arrivés en Hollande. Une partie de ces troupes vont mener la vie dure aux unités de Montgomery engagées dans l'opération Market-Garden.

Si Monty, au lieu de se focaliser sur Market-Garden et Berlin, avait lancé la 2ème Armée Britannique vers la Zélande, il aurait retiré plus de gloire que griefs après Market-Garden.
En effet, les alliés auraient disposés d'un port de haute mer avec ses infrastructes intactes (grâce à la résistance belge et au Lieutenant Veekemans). Le ravitaillement des armées alliées auraient été plus rapide, plus important. Elles auraient pû continuer leur avance au lieu de rester figées dans les Ardennes et en Alsace, faute d'une insuffisance de ravitaillement. De plus, près de 130.000 allemands de la 15ème Armée auraient été pris au piège.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 13 Jan 2004, 13:00

Hit917 a écrit:Si Monty, au lieu de se focaliser sur Market-Garden et Berlin, avait lancé la 2ème Armée Britannique vers la Zélande, il aurait retiré plus de gloire que griefs après Market-Garden.


Certes, mais si Market-Garden avait réussi, imagine ce qu'on aurait dit de lui...tout ça a tenu à trés peu de chose.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 5 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll