Connexion  •  M’enregistrer

Complexité alliée

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 13 Jan 2004, 14:25

Cela n'a tenu qu'à un pont.
Mais je ne pense pas que les britanniques auraient pû continuer leur avance après Arnhem.
Comment faire passer tout le ravitaillement sur une voie unique, encombrée, pilonnée des deux côtés.
La 1ère Aéroportée a tenu 7 jours. Monty avait promis que ses chars seraient à Arnhem 48 à 72 heures après le déclenchement de Market-Garden? Cette opération, montée à la "va vite", manquait sérieusement d'une bonne logistique.

A mon avis, Market-Garden aurait réussi si le port d'Anvers avait été ouvert.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 13 Jan 2004, 21:03

Mais était-ce un "pont de trop" ou une mauvaise logistique qui a transformé cette opération en un désastre?

Pour ma part, je dirais qu'il est trop facile de dire comme le général Browning "nous avons été un pont trop loin".
Ce que les Britanniques n'avaient pas prévu, c'était la possibilité que certains ponts soient détruits par les Allemands. Ce qui arriva.
C'est la logistique qui était fautive, donc les concepteurs de ce plan.
Radios en panne, ponts montables placés derrière les unités blindées et d'infanterie, dénégation des rapports de la résistance hollandaise, etc.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Market Garden

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 14 Mar 2006, 09:16

SMoutin a écrit: Il n'y a jamais eu de tentative de prendre le port de Dunkerque (les alliés se contentèrent seulement d'assiéger la forteresse avec la brigade tchéquoslovaque). Pour ce qui est de l'affirmation de Monty, je pense qu'il connaissait parfaitement l'importance d'Anvers mais il plaça tous ses espoirs sur son plan market-garden (qui échoua de la façon catastrophique que l'on sait).


Concrètement, en quelques mots, c'était quoi les grandes lignes de ce plan ?

Merci

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 14 Mar 2006, 18:10

Si je ne m'abuse, il s'agissait, en capturant 4 ponts stratégiques, de forcer les allemands à se retirer de la Hollande et de pouvoir pénètrer plus rapidement en Allemagne.


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 17 Mar 2006, 14:35

Hello

4 ponts en Belgique ?
Et c'est a priori l'histoire du film "un pont trop loin" c'est bien ça ?

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


exact

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Mar 2006, 14:47

exact, c'est la trame d'un pont trop loin, sauf que Market Garden s'est déroulé en Hollande... Cette opération ne pouvait que péricliter, il aurait fallu avant cela prendre le port d'Anvers, ce qui fut fait dans le cadre de l'opération INFATUATE, mais le 1er novembre seulement. Seconde raison de l'échec : la meconnaissance des unités d'allemandes sur place, certaines ont été simplement oubliées..


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: exact

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 17 Mar 2006, 15:12

juin1944 a écrit:exact, c'est la trame d'un pont trop loin, sauf que Market Garden s'est déroulé en Hollande... Cette opération ne pouvait que péricliter, il aurait fallu avant cela prendre le port d'Anvers, ce qui fut fait dans le cadre de l'opération INFATUATE, mais le 1er novembre seulement. Seconde raison de l'échec : la meconnaissance des unités d'allemandes sur place, certaines ont été simplement oubliées..


Merci Stéphane

Il va falloir que je me penche un peu plus sur le sujet un de ces jours car comme ça, a première vue j'ai du mal à comprendre l'importance stratégique de 4 ponts en Hollande pour aller le plus vite possible dans la Ruhr et dans l'absolu, l'intérêt de passer par ce pays. Mais bon, je ne me suis jamais penchée sur ce sujet donc quelque chose doit complètement m'échapper.

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Re: exact

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Mar 2006, 18:24

Colombe a écrit:Il va falloir que je me penche un peu plus sur le sujet un de ces jours car comme ça, a première vue j'ai du mal à comprendre l'importance stratégique de 4 ponts en Hollande pour aller le plus vite possible dans la Ruhr et dans l'absolu, l'intérêt de passer par ce pays. Mais bon, je ne me suis jamais penchée sur ce sujet donc quelque chose doit complètement m'échapper.


A partir de l'automne 44 les armées allemandes se sont repliées le long du Rhin, fleuve qui passe notamment aux Pays-Bas. La prise de ces ponts aurait donc levé le dernier obstacle naturel vers l'Allemagne.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: exact

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 17 Mar 2006, 18:40

Igor a écrit:
Colombe a écrit:Il va falloir que je me penche un peu plus sur le sujet un de ces jours car comme ça, a première vue j'ai du mal à comprendre l'importance stratégique de 4 ponts en Hollande pour aller le plus vite possible dans la Ruhr et dans l'absolu, l'intérêt de passer par ce pays. Mais bon, je ne me suis jamais penchée sur ce sujet donc quelque chose doit complètement m'échapper.


A partir de l'automne 44 les armées allemandes se sont repliées le long du Rhin, fleuve qui passe notamment aux Pays-Bas. La prise de ces ponts aurait donc levé le dernier obstacle naturel vers l'Allemagne.


Oui, merci Igor mais ce que je me disais dans ma tête c'est que les Pays-Bas, contrairement à ce que laisse supposer leur nom, sont très hauts... enfin très au Nord et je pensais que les alliés passeraient nettement plus au sud.

@ + :)

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


infatuate

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 19 Mar 2006, 09:56

j'ai du mal à comprendre l'importance stratégique de 4 ponts en Hollande pour aller le plus vite possible dans la Ruhr

Les armées Allemandes ( VII et XV ème) se sont repliées par Amiens et Lille, via la belgique, les alliés se trouvaient à leur poursuite depuis la retraite vers la Seine, mais ils ont du freiner leur progression car l'approvisionnement venait toujours de Normandie. Seconde raison, il était plus simple de remonter vers la Belgique et la Hollande que de s'infiltrer en Allemagne par les Ardennes, même en septembre. Il y avait aussi un risque énorme que les armées alliées se retrouvent encerclées en allemagne, par les troupes refoulées au nord et celles se trouvant en allemagne.

La manoeuvre alliée était très cohérente, mais de lourdes erreurs ont été commises durant market garden. La progression alliée s'est trouvée stoppée net, cela donnant le temps à Berlin de se reprendre et préparer la levée de divisions de Volsksturm qui seront engagées dans la future bataille des Ardennes.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 209 invités


Scroll
cron