Connexion  •  M’enregistrer

la bataille de chars en normandie

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Douni  Nouveau message 03 Juin 2005, 19:38

D'accord pour Falaise.
Mais alors je me pose cette question ( sans vouloir insister ni rien :wink: ) Pourquoi est-ce que dés que les équipages de char Allemands voyait un avion, il se réfugiait automatiquement dans des fourrés, des bois, ... ! D'ou vient donc alors cette terreur des équipages de char allemand qui avait une peur bleu des avions? Exemple le plus significatif : Lors de la contre attaque à Mortain pour fermer le goulot par lequel Patton avait fait passer sa 3e armée, les équipages de char stoppèrent d'eux même l'attaque lorsque le brouillard matinal se leva. Ils se réfugièrent tous sous des couverts!
Pourquoi donc les équipages de char avaient-ils si peur des avions?


 

Voir le Blog de Douni : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 04 Juin 2005, 22:03

Tous les blindés allemands n'étaient pas des Tigres ou des Panthers, loin de là...
Les autres étaient plus vulnérables aux effets des roquettes, voire des canons ou bombes qu'utilisaient les chasseurs-bombardiers alliés.
( surtout les blindés à tourelle ouverte ).
En plus, comme on l'a signalé par ailleurs, les blindés légers d'accompagnements ( DCA, transports de troupes ), les camions de carburants, les camions ateliers étaient eux aussi des cibles potentielles aux "jabos" et leur destruction pouvait bloquer une colonne entière...

Exemple : dans la ville de Rouen où je réside, des milliers de rescapés de la poche de Falaise tentent de traverser la Seine avec tout leur matériel ( chenillettes, chars légers, camions, toutes sortes de blindés y compris des Tigres et des Panthers )...
Tous se trouvent sur les quais de la Seine, mais les ponts ont tous sautés ( par l'armée allemande de garnison ).
Le 25 Août 1944, un avion anglais observe toute la journée les embouteillages sur les quais de la ville... A 19 h 15, 80 bombardiers moyens américains arrivent et déversent sur les quais toute leur cargaison de bombes explosives et incendiaires : un carnage, tous les véhicules brûlent et explosent sur des kilomètres... la Seine est remplie de cadavres, il n'y a plus une maison debout sur la rive gauche le long du fleuve....Une importante partie des rescapés de Falaise trouvent là la mort...
C'est un effet important de l'aviation qui a permis d'épargner des combats à l'intérieur de la ville même.

D'autre part, les avions alliés outre leur mission d'attaque, rendaient compte des positions des allemands au QG qui pouvait alors "dédier" ces cibles à l'aviation moyenne de bombardement (style "Marauders " ) à un "carpet-bombing" de gros ( B17 ou Halifax, Lancaster ).
Le QG pouvait également faire donner l'artillerie si la distance d'intervention le permettait....
Donc, à mon humble avis, de nombreuses raisons de se cacher des avions pour les équipages allemands de blindés.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 14 Juin 2005, 11:33

C'est vrai que en Normandie un Tiger a detruit 25 Shermans dans une seule operation? :shock:


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 14 Juin 2005, 12:06

Un tel score ne saurait se trouver qu'à Villers-Bocage où M. Wittmann fut crédité de 27 victoires lors de la journée du 13 juin.

La propagande allemande de l’époque avait besoin d’un héros : l’épisode de Villers-Bocage a donc quasiment été attribué à M. Wittmann seul qui se voit attribuer 27 des 30 chars anglais détruits!!

Si l’on vérifie plus avant les chiffres, on arrive au score (déjà impressionnant) de 12 chars (5 Cromwell, 3 Honey/Stuart, 4 Sherman) plus 1 Scout-car,10 Half-tracks et 4 Loyd-carrier. Le total fait bien 27 mais pas 27 chars!

Source : www.debarquement.com
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 16:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 14 Juin 2005, 12:58

Il me semble que Willi Fey du s.SS-Panzer-Abteilung 102 à fait mieux en Normandie, si j'ai le temps je vais essayer de retrouver ça dans ma doc.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Igor  Nouveau message 13 Juil 2005, 19:00

Ayant vu récemment le documentaire de Daniel Costelle sur la Normandie, et ayant feuilleté Ils arrivent de Paul Carrel, je me demande combien de chars les Alliés ont perdu en Normandie. En effet, à chaque affrontement entre chars allemands et alliés, j'ai l'impression que ces derniers subissaient une hécatombe (voir le score de Wittmann avec son Tigre). Sans compter l'action des canons anti-chars et des Panzerschreck et Panzerfaust.
L'un d'entre-vous aurait-il donc des chiffres sur les pertes alliées ? Ainsi que des infos sur les tactiques de combat ? Merci.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 13 Juil 2005, 19:06

combien de chars les Alliés ont perdu en Normandie

tu désires le nombre de char perdus lors de combat contre des engins allemands de même catégories, ou la perte totale des chars alliés (quelque soit l'origine de leur destruction : infanterie, aviation, canon antichar, ...) ?


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Juil 2005, 09:45

Salut Sgt

Je suis intéressé par le nombre total de chars perdus, avec si possible l'origine de leur destruction. :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 14 Juil 2005, 10:13

Igor Geiller a écrit:Salut Sgt

Je suis intéressé par le nombre total de chars perdus, avec si possible l'origine de leur destruction. :wink:


Igor, n'oublie pas que, dans la plupart des cas, les alliés sont restés maitre du terrain aprés chacunes de leurs offensives, ce qui signifie qu'un grand nombre de chars a pu être récupéré et réparé. Ainsi, sur les 350 chars perdus pendant les 2 jours de combat de Goodwood environ 160 seront remis en service.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Juil 2005, 11:07

Merci pour cette précision intéressante.
En effet, un char mis hors de combat n'est pas forcément détruit.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:46
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 108 invités


Scroll