Connexion  •  M’enregistrer

question

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

question

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Benjamin H. Vandervoort  Nouveau message 14 Jan 2005, 16:24

Je ne sais pas très bien quel titre donné à ce post mais c'est une petite question que je me pose.

Je suis en train de lire Il faut sauver le soldat Ryan où l'on décrit le débarquement en Normandi (et oui c'est comme dans le film :lol: puisque le livre est basé sur le film :lol: ).

Voici ma question:

Tous ces soldats morts au combat ou noyé ont-ils été "repêché" et enterré ou sont-ils encores tous au fond de la manche???

Merci

Ben

PS: je parles des soldats qui ont débarqué car je supose que les aviateurs qui ont été abatu au dessus de la Manche, y sont toujours.
Dernière édition par Benjamin H. Vandervoort le 14 Jan 2005, 17:39, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Benjamin H. Vandervoort : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 14 Jan 2005, 17:20

Tous ces soldats morts au combat ou noyé ont-ils été "repêché" et enterré ou sont-ils encores tous au fond de la manche???


Je ne connais pas la réponse exacte mais je vais essayé de te répondre par déduction.

A mon avis, les corps des soldats sur les plages ont été ( pour quelques uns ) identifiés et ensuite entérés.
Pour les soldats noyés, je pense que leur corps a du dériver jusqu'à la plage où on a pu les entérés par la suite.
Il doit surement rester quelques corps dans les fonds mais pas à proximité des plages, surtout que ces dernières sont relativement touristiques.


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


Re: question

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de loulou  Nouveau message 14 Jan 2005, 19:06

Benjamin H. Vandervoort a écrit:Je suis en train de lire Il faut sauver le soldat Ryan où l'on décrit le débarquement en Normandi (et oui c'est comme dans le film :lol: puisque le livre est basé sur le film :lol: ).



Vous ne trouvez pas que les livres basés sur les films sont souvent moins bien que le film, et décevants ?

Et que c'est toujours mieux lorsque l'on a lu un livre et puis que l'on va au cinéma plûtot que de lire un livre que l'on a vu au cinéma ?
On peut se dire "tiens, ils l'ont adapté comme ça etc. alors que sinon on a une iddée preconcue du livre ?

Désolé benjamin si je ne réponds pas à ta question :oops: mais j'éspère que tu repondras à la mienne :wink: !


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 14 Jan 2005, 19:40

Il exise au large d'omaha beach des épaves de chars sherman DD (amphibies) qui ont coulé lors de leur largage trop loin des côtes, et dans une mer démontées. Les malheureux équipages n'ont eu le temps d'ouvrir leur trappe de sortie et son morts noyés dans leur appareil. Etant donné la profondeur à laquelle se trouve ces épaves, les corps s'y trouvent surement encore. Un mécanisme de masque à oxygène pour ces pilotes de sherman avait été inventé par les anglais, mais le très court laps de temps ne pouvait permettre aux équîpages de les enfiler.


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 15 Jan 2005, 09:42

Je crois me souvenir d'un tank sherman repêché il y a quelques années, et dont les corps de l'équipage étaient encore à bord.

Cela a permis de prévenir des familles et de donner à ces hommes une sépulture digne de ce nom.

Pour les soldats noyés ou emportés par la mer dont les corps n'ont pas été rejetés sur le rivage, il ne doit plus en rester grand chose après 60 ans.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 15 Jan 2005, 09:47

Il y a aussi le bateau coulé je crois . Mais pour les soldats , les corps ont du tous être rendu par la mer .

Les livres basé sur les films, c'est généralement l'inverse non ?


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de loulou  Nouveau message 15 Jan 2005, 12:40

Eh bien là non, pas pour le soldat Ryan !


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Benjamin H. Vandervoort  Nouveau message 15 Jan 2005, 23:50

Le livre est sorti après le film. Mais l'auteur c'est basé sur plusieurs ovrages historiques pour écrir le récit. Pour être plus précis, voici quelque uns des ouvrages utilisé:

"Pour la rédaction de ce roman, j'ai utilisé les sources bibliographiques suivantes: America at D-Day (1994) de Ricxhard Goldstein ... June 6, 1944:The Voices of D-Day (1994) de Gerald Astor; The Longest Day (1959) de Cornelius Ryan ... Writers on World War II (1991) de Mordecai Richler.

Bien qu'il ne soit pas concacré au débarquement en Normandie, c'est dans l'ouvrage d'Audie Murphy, To Helle and Back, que j'ai trouvé la meilleure description de ce qu'a pu être la vie quotidienne d'un soldat au combat ...
" Max Allan Collins

Voila, et je peux vous dire que vous trouverez des détailles dans le livre que vous ne trouverez pas dans le film :wink:

Ben


 

Voir le Blog de Benjamin H. Vandervoort : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de lipton  Nouveau message 03 Fév 2005, 00:04

slt ben,
apparemment la plupart des soldats us morts dans la manche ont été repéchés et enterrés avec leur frères d'armes a colleville.en+,bcp de gi's ne savaient pas nager et s'etaient equipés de gilet de sauvetage ce ki a permis de les repecher une fois le debarquement terminé..
en ce qui concerne les aviateurs,certains ont été repéchés aussi:consulte le récit de franz gockel "les portes de l'enfer" et tu pourras y lire que 2 aviateurs us abattus dans la manche en 43 ont été ramenés sur la plage d'omaha grâce au courant;leurs corps ont été entérrés a colleville et leur date de décès est bien précisé:decembre 43.
pour plus d'infos,tu peux consulter le site du cimetiere de colleville...
bonne recherche


 

Voir le Blog de lipton : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 53 invités


Scroll