Connexion  •  M’enregistrer

Anecdotes et souvenirs de nos aïeux lors des jours qui précédèrent le débarquement

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Anecdotes et souvenirs de nos aïeux lors des jours qui précédèrent le débarquement

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Avr 2016, 15:27

Jusqu'au moment du débarquement,nous ne rencontrions des Allemands que fort rarement,pratiquement uniquement quand nous allions à Dreux.Cependant,il y avait un aérodrome à peut-être 2km à peine,mais à part quelques vieux réservistes trimballant des Lebels de prise et à la recherche d'oeufs ou de volailles en faisant toutes les maisons du village,c'était fort peu de présence allemande......Bientôt arrivèrent de très jeunes troupes habillées de treillis vert pâle ,ils patrouillaient par six en 2 groupes de trois ,fusils Mauser ou pistolet mitrailleurs à la bretelle,grenades à manches dans les bottes,casques suspendus par la jugulaire au ceinturon...Parfois, une compagnie entière, précédée d'un officier à cheval, défilait en chantant, empruntant la rue principale du village...Quelques temps après arrivèrent à quelques centaines de mètres de chez moi des pièces de DCA de 88 ainsi que des télémètres,elles furent dissimulées en orée de forêt après la côte sortant de la vallée, d'autres étaient sous des bottes de paille à partir de Juillet, prenant en enfilade la route nationale .Les jeunes soldats construisaient des abris en rondins à l'intérieur des bois, certains chemins nous furent interdits.....Ici et là ils avaient disposé des fanions triangulaires jaunes ornés d'une tête de mort noire.Une partie des troupes logeait dans le château,près d'une ferme un peu à l'intérieur des bois.......Le maire du village fut obligé de fournir une liste de toutes les jeunes filles sans emploi du village de les convoquer,de leur signifier qu'elles étaient au service de l'armée allemande,qu'elles feraient le ménage au château,participeraient aux cuisines.La municipalité était par ailleurs chargée d'aller porter le thé pour tous les soldats à 5 heures.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Anecdotes et souvenirs de nos aïeux lors des jours qui précédèrent le débarquement

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 17 Avr 2016, 14:00

Bonjour

j'ai compilé environ 200 témoignages sur Caen
http://sgmcaen.free.fr/liste-temoignages.htm


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Anecdotes et souvenirs de nos aïeux lors des jours qui précédèrent le débarquement

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Avr 2016, 15:10

Alfred a écrit:Hiver 43/44,.....Quand je me lève, le matin, je questionne mon père, je lui demande si, enfin aujourd'hui, ils n'ont pas sauté en parachute pour nous libérer.....


Bonjour,
Cela voudrait-il dire qu'un gamin de 5 ans en 44 envisageait la possibilité de l'utilisation des troupes aéroportés lors du Débarquement du 6 juin 44 ? Quelles seraient les exemples qui lui auraient permis de se l'imaginer?? A-t-il déjà vu des pilotes sauter en parachute? Les journaux évoquaient-ils les opérations aéroportées encore assez rares (Crête ?) ?


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Anecdotes et souvenirs de nos aïeux lors des jours qui précédèrent le débarquement

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Avr 2016, 18:22

OUI, je savais que l'on pouvait sauter d'un avion avec un parachute,j'avais vu en réalité les petits points noirs puis blancs quand des équipages d'avions américains touchés évacuaient (la flak de l'aérodrome de Dreux toute proche faisait des cartons,achevant parfois des retardataires qui traînaient....).......Dans mon imaginaire d'enfant,les avions là haut étaient très,très gros, alors oui,pourquoi pas.....beaucoup de soldats venus du ciel pour nous délivrer ......Ils avaient des armes,j'avais vu un ou deux Liberators volant très bas jetant par les baies latérales des mitrailleuses,des appareils de radio....Je regardais aussi les photos dans les tracts que je trouvais dans les champs et je commençais à savoir lire et écrire , grâce à ma mère

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Anecdotes et souvenirs de nos aïeux lors des jours qui précédèrent le débarquement

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Avr 2016, 05:20

MERCI pour cette réponse, je ne doute pas des capacités d'un môme à imaginer toutes sortes de choses mais je ne pensais pas que ça pouvait aller jusqu'à transposer la vue de quelques parachutes en une nuée de libérateurs.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Anecdotes et souvenirs de nos aïeux lors des jours qui précédèrent le débarquement

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 18 Avr 2016, 12:35

Souvenir raconté par mon père qui était près d'Avignon le 6 juin
Il apprend la nouvelle du Débarquement en pleine leçon de piano
Commentaire du prof de piano :
"dites, monsieur, ils vont être repoussés j'espère" !
Rien n'est simple !
cdt
Fanacyr

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Anecdotes et souvenirs de nos aïeux lors des jours qui précédèrent le débarquement

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Avr 2016, 14:18

MLQ a écrit:Bonjour

j'ai compilé environ 200 témoignages sur Caen
http://sgmcaen.free.fr/liste-temoignages.htm


Un sacré boulot!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Anecdotes et souvenirs de nos aïeux lors des jours qui précédèrent le débarquement

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Avr 2016, 14:22

Alfred a écrit:.....La municipalité était par ailleurs chargée d'aller porter le thé pour tous les soldats à 5 heures.......


Un clin d'oeil diplomatique vers les britanniques qui aurait échappé aux historiens?? :)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 42 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll