Connexion  •  M’enregistrer

Des vétérans se souviennent du Débarquement de Normandie

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Des vétérans se souviennent du Débarquement de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 07 Juin 2014, 00:09

La Presse.ca

5-06-2014

Murray Brewster

La Presse canadienne- Ottawa

« Lorsque le feu vert fut donné, le caporal suppléant John Ross se précipita dans la trappe de l'imposant Albemarie de l'Aviation royale canadienne, et disparut dans le brouillard et la noirceur.

Atterrir sain et sauf était la seule chose dans son esprit alors qu'il chutait dans le noir opaque de la Normandie.

Son parachute s'est ouvert, et le seul son entendu à l'approche du sol fut le beuglement inquiétant d'une vache au loin. Il disposa sa trousse sous lui juste avant de s'étendre dans des herbes froides et épaisses.

« À ce moment, vous ne songez pas au fait que vous êtes à la guerre, ou à rien d'autre (qu'à l'atterrissage)», a exprimé M.Ross à propos de son 13e saut «chanceux» de parachute.

« J'étais un peu nerveux lorsque mes pieds ont touché le sol, pensant que quelqu'un allait tirer sur moi, mais il n'y avait personne là», a-t-il ajouté.

Ce jour était le 6 juin 1944, lors du Débarquement de Normandie.

M.Ross, un signaleur âgé de 23 ans, figurait parmi les premiers Canadiens à toucher le sol dans le cadre de l'une des batailles les plus célèbres de la Deuxième Guerre mondiale.

Il atterrit dangereusement près des marécages, inondés à proximité du fleuve de La Dives- à l'extrémité est des plages du Débarquement- ou un certain nombre de soldats furent noyés avant même de pouvoir combattre. M. Ross faisait partie de la tête de pont d'avant-garde de l'assaut spectaculaire de la 6e division aéroporté britannique sur le pont Pégase.

La compagnie Charlie du 1er bataillon de parachutistes canadien avait la tâche de nettoyer la zone de largage avant l'arrivé des forces principales, prenant d'assaut une position allemande fortifiée et faisant éventuellement exploser cinq pont au-dessus de La Dives dans le but de prévenir une contre-attaque.

Après une bataille jusqu'à l'aube pour le contrôle d'un seul emplacement, 42 soldats allemands s'étaient rendus aux forces alliées.

Âgé de 93 ans, et résidant désormais à Lethbridge, en Alberta, M.Ross est l'un des deux seuls survivants du régiment, et sera en Normandie, vendredi, pour rappeler la bataille historique ayant représenté un point tournant dans la Deuxième Guerre mondiale et ayant mené à la défaite éventuelle de l'Allemagne nazie.

«Toua ont été marqués d'une façon ou d'une autre. Tous ont été blessés, que ce soit physiquement ou mentalement. Personne n'est sorti indemne», a-t-il commenté en entrevue à La Presse Canadienne.

Sept décennies plus tard, les souvenirs demeurent vifs.

Le stress post-traumatique, tellement présent dans les discussions sur l'après-guerre en Afghanistan, ne fait pas partie du discours de M.Ross lorsqu'il décrit les vagues d'émotions qui le submergent encore à l'occasion, particulièrement lorsqu'il s'adresse à des groupes d'élèves.

« À certains moments, je me mets à pleurer, et je n'ai plus aucun contrôle», a dit M.Ross, qui a eu une longue carrière dans les rangs militaires, et qui a continué à pratiquer le parachutisme jusqu'à l'âge de 80 ans.

L'assaut a ouvert la voie au débarquement d'un contingent beaucoup plus large de troupes canadiennes, britanniques et américaines, dont la 3e division canadienne à la plage «Juno», dans les environs de Courcelles-sur-Mer.

L'ancien ouvrier d'aviation ontarien Larry Wulff a affirmé que ses collègues et lui-même de l'Aviation royale canadienne étaient conscients qu'une opération majeure s'organisait pour le lendemain alors qu'ils s'affairaient dans un endroit isolé à Allerton Park, dans le Yorshire, en Angleterre.

M.Wulff avait la tâche d'armer les bombardiers Halifax et Wellington. Sans avoir été informés, M.Wulff et ses collègues savaient que l'invasion était imminente, car les grands avions avaient moins de charges et moins de carburant- signifiant qu'ils ne se rendraient pas loin.

Il avait une seule chose en tête alors qu'il préparait les bombardiers.

« Je songeais au nombre de veuves et d'orphelins que je contribuerais à créer sous toutes ces tombes ayant atterri sur des villages, des routes et des voies ferrées en Normandie», a-t-il exprimé.

« Au même moment, je ressentais une grande empathie pour tous ces pauvres malheureux, qui peinaient dans les eaux pour atteindre les plages et la sécurité des côtes», a-t-il ajouté.»

http://www.lapresse.ca/actualites/natio ... mandie.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Des vétérans se souviennent du Débarquement de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Juin 2014, 00:19

C'est beau qu'à leurs âges ils soient encore parmi nous. profitons en !

Merci à toi

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Des vétérans se souviennent du Débarquement de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 07 Juin 2014, 01:44

Merci fbonnus ! Heureux de pouvoir lire et entendre leurs expériences. Bonne soirée.

carcajou, amitiés !


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll