Connexion  •  M’enregistrer

Caen, le bombardement de trop?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Caen, le bombardement de trop?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Déc 2013, 19:16

Caen est rasée par la RAF lors du bombardement du 7 juillet 44 en prélude à l'opération Charnwood. Comment peut-on (doit-on) considérer ce bombardement :
- erreur stratégique de Monthy de part le fait que les ruines sont plus faciles à défendre et entravent la circulation (entre autres raisons)?
- opération indispensable et donc "normale"?
- dommage colatéraux?
- erreur de précision du bombardement?
- ...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Caen, le bombardement de trop?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Déc 2013, 19:18

Effectivement, le bombardement de Caen, avec des dégâts plus que considérables pose question ...

Je dirai erreur de précision du bombardement, doublée peut être d'une erreur stratégique ...

A vous lire et Merci de rappeler cet épisode cher Jean

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Caen, le bombardement de trop?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jmh  Nouveau message 20 Déc 2013, 19:26

Si mes souvenirs de lecture sont exactes, Monthy souhaitait souvent que ses manœuvres d'infanterie soient précédées par un fort bombardement. De plus, il était très en retard sur les prévisions de la prise de Caen suite au débarquement. N'arrivant pas a ses fins, cette solution est peut être apparue comme une solution rapide...il n'y a donc peut être pas d'erreur dans cette décision... :?


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Caen, le bombardement de trop?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Déc 2013, 20:54

Le fait de dire qu'il était en retard sur le calendrier en ce qui concerne la prise de Caen est un doux euphémisme...est-ce à cause de ce retard et devant l'échec des précédentes diverses offensives terrestres qu'il a décidé d'envoyer 1000 bombardiers sur la ville. Car quand on envoie une telle flotte sur une seule ville, on est pas dans le bombardement tactique là, on est dans le stratégique...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Caen, le bombardement de trop?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jmh  Nouveau message 20 Déc 2013, 21:50

On est bien d'accord, le bombardement de Caen et ses conséquences étaient voulus, ou du moins accepté...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Caen, le bombardement de trop?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Déc 2013, 08:06

Peut-être faut-il chercher dans le manque d'artillerie lourde, probablement dû aux conséquences de la tempête de juin, la raison de cette décision de lancer une attaque aérienne d'envergure. Engager une telle opération sans préparation d'artillerie suffisante est un suicide. Les opérations qui ont précédé celle-ci ont démontré la ténacité des nazis.
" 1000 bombardiers sur la ville...": d'où vient ce chiffre?? ceux que je trouve sont 2 fois inférieurs?? (460, 500...). Le plus précis, à confirmer: 295 Lancaster + 164 Halifax pour 2400 tonnes de bombes explosives + 20 Mosquito de reconnaissance.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Caen, le bombardement de trop?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 21 Déc 2013, 11:22

Bonjour

Sur ce sujet j'ai écrit cet article
http://sgmcaen.free.fr/bombardement-du-7-juillet.htm#2
avec une partie sur la polémique récemment mise à jour après la lecture de ce livre
http://www.flickr.com/photos/mlq/9737156336/


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Caen, le bombardement de trop?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Déc 2013, 11:47

Pour répondre à Tri Martolod, tu as raison je me suis mal exprimé. Comme dans le post initial, je parlais du 7 juillet et de Charnwood,
j'aurai du parler des 460 bombardiers qui sont passés à l'action cette nuit là. Les 1000 bombardiers représentent le chiffre approximatif de ce qui a été envoyé sur Caen entre le jour J et la chute de la ville mi-juillet. Ce , n'étaient certes pas des raids massifs comme celui du 7 mais quand le 6 juillet, 40 bimoteurs lâchent 80 tonnes de bombes, je pense qu'on peut les comptabiliser dans le chiffre global des avions engagés sur la ville.
Si Michel peut confirmer...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Caen, le bombardement de trop?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Déc 2013, 12:31

Bonjour,
En ce cas, 1000 bombardiers est très en dessous de la réalité. Le raid du 12 juin engageait à lui seul 770 appareils et le 6 juin sur près de 15000 sorties plus de 2500 sont pour Caen.
la question devrait plutôt porter sur le fait que les civils sont encore si nombreux en ville. Depuis le débarquement les tracts alertent la population. Cette population a-t-elle été retenu en "otage" par les nazis qui auraient interdit la fuite ou a-t-elle refusé de quitter la ville volontairement?


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Caen, le bombardement de trop?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 21 Déc 2013, 12:47

Tri martolod a écrit: Cette population a-t-elle été retenu en "otage" par les nazis qui auraient interdit la fuite ou a-t-elle refusé de quitter la ville volontairement?



voir ici la réponse:
http://sgmcaen.free.fr/vieacaen.htm#LEVACUATION


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:24
par: alfa1965 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll