Connexion  •  M’enregistrer

L'opération Fortitude

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

L'opération Fortitude

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 24 Oct 2004, 12:26

Bonjour à tous,

Je suis beaucoup intéressé par l'opération Fortitude, l'ampleur qu'a pris cette opération de mystication.

Comme l' a dit Churchill dans son discours à la Nation le 26 mars 1944:
"Pour dérouter et induire l'ennemi en erreur, et aussi pour entrainer nos soldat, il ya aura de nombreuses fausses alertes, de nombreuses feintes, et de nombreuses répétitions générales"

Le mot "feinte" est en effet le bon terme.

Le but de l'opération Fortitude au Sud fut une véritable supercherie. Une fois le lieu et la date provisoire du débarquement choisis, les mystificateurs entreprirent d'amener les Allemands à croire que le bébarquement se déroulerait vers le Pas-de-Calais, à la fois pour dissimuler le moment et le véritable objectif du débarquement, et pour persuader l'ennemi de continuer à concentrer ses forces principales sur le Pas-de- Calais pendant au moins deux semaines après le jour J.
Le point de départ de cette opération fut de convaincre les Allemands qu'il y avait plus de forces armées en Angleterre que celles réellement présentes. Un premier goupe fictif composé de 150000 hommes fut mis en place et était placé sous le commandement du général Patton. Le groupe disposait de chars factices, de fausses barges de débarquement, de tentes vides, de communications radio artificielles et même d'aérodromes bidons.

Image
Char de type Sherman en caoutchouc gonflable.

Le plan Fortitude fonctionna au-delà de toutes les espérances. Bien après le 6 juin, Hitler resta persuadé que le débarquement en Normandie était un simple leurre, destiné à lui faire dégarnir les troupes présentes dans le Pas-de-Calais afin que puisse y être lancé, dans un deuxième temps, l’assaut décisif. Ses meilleures unités restèrent donc l’arme au pied jusqu’à la fin juillet, scrutant désespérément un horizon vide, alors que le sort de la guerre se jouait en Normandie.

Image
Canon et son tracteur en contreplaqué.

Image

Pour encore tromper les Allemands,des messages trompeurs ont été radiodiffusés par des agents secrets allemands capturés et efficacement retournés contre leur camp, participant ainsi au système d'agents doubles des services secrets de Sa Majesté.

Certains de ces captifs sont devenus des agents doubles. Les Anglais étaient si préoccupés pour maintenir leur couverture des agents doubles Allemands qui intoxiquaient l'ennemi qu'ils allèrent jusqu'à bombarder des bâtiments vides pour démontrer leurs activités.

Comme l'a dit le major Werner Pluskat du 352 e régiment d'artillerie, depuis un blockhaus surplombant Omaha Beach à l'aube du 6 juin:
"J'ai pris mes jumelles d'artillerie et ce que j'ai vu m'a fait reculer d'effroi: l'horizon était littéralement rempli de navires de toutes sortes. Il me semblait impossible que cette flotte gigantesque ait pu être rassemblée sans que personne n'en sache rien."

L'opération Fortitude joua donc une place importante dans la réussite du jour qui fut le plus long.


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Martin  Nouveau message 26 Oct 2004, 17:47

ça c'est sur que sur ce point il ont mis le paquet!J'ai d'aileur une question:pendant l'opération Fortitude il y a eu un faux parachutage,n'est ce pas,et j'aimerai savoir si ce n'était que des vêtements avec un corp de bois ou c'était des sorte de poupée gadgets (comme dans le film"Le jour le plus long") éclaire moi svp :) :) :)
__________________

"Good lord!C'est une plage priver?Je crois que nous dérangeons!"
Un soldat Britanique sur Gold,sous un feu d'enfer.


 

Voir le Blog de Martin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 26 Oct 2004, 20:10

Il y'a une chose que je ne comprend pas!
Dans le « Le Jour le plus long », ces figurines en question sont tout de même très réalistes hors mis l'échelle. Mais j'ai vu dans plusieurs musées, lors de mon séjour en Normandie, de 'vulgaire' morceau de drap assemblés de telle manière qu'ils ressemblent à une allure humaine..
Les deux ont-ils été utilisé? Qu'en est-il? :roll:


 

Voir le Blog de NiCeOn3-_` : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 27 Oct 2004, 10:12

Sur mon livre intitulé "le jour J, le plus grand débarquement-une histoire d'hommes", on peut voir un de ces parachutistes. On les appelait " Ruperts" et furent largués en partie en Normandie durant les prémières heures du 6 juin 1944.

Sur la photo, ils ressemblent en effet à de petites figurines: la toile semble assez réelle, normale, le personnage semble être en bois de couleur brune. Mais je pense qu'à une importante altitude, cette stratégie devait bien fonctionner.


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 27 Oct 2004, 11:00

Oui, mais qu'est ce que j'ai vu alors? Qu'étaient ces 'vulgaires' morceaux de drap? Il me semble pourtant avoir lu que c'était ces fameux bonhommes lancés pendant les opérations aéroportées factices.


 

Voir le Blog de NiCeOn3-_` : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 27 Oct 2004, 12:34

Toujours dans le cadre de l'opération fortitude, des avions alliés ont lancé sur la manche (entre douvres et calais) des millions de petits morceaux de papiers alu afin de faire croire aux allemands (qui avaient les yeux rivés sur leurs radars) qu'une armada alliée étaient en route pour un débarquement dans le pas-de-calais.


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 27 Oct 2004, 13:07

Tout à fait, les Alliés ont beaucoup boulversé les système radar... des Allemands. Ils avaient tout prévu jusque dans le moindre détail. Et tout ceci a bien fonctionné


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Martin  Nouveau message 02 Nov 2004, 17:58

Sgt Risko a écrit:Toujours dans le cadre de l'opération fortitude, des avions alliés ont lancé sur la manche (entre douvres et calais) des millions de petits morceaux de papiers alu afin de faire croire aux allemands (qui avaient les yeux rivés sur leurs radars) qu'une armada alliée étaient en route pour un débarquement dans le pas-de-calais.

Des morceau de papiers?Les Allemands pouvais repérer quarément des bout de papiers?Enfin ,c'est peut etre possible,mais ça m'étonne. :?


 

Voir le Blog de Martin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de nicodu77  Nouveau message 02 Nov 2004, 18:45

Oui, tu a raison l'opération Fortitude a engager une fausse armada gonflable ou en contre-plaqué.Ainsi les avions de reconnaissances allemands n'y virent que du feu de leur vue du ciel!
Mais les alliés ont décidés de faire croire un débarquement dans le Pas-de
Calais car les généraux allemands, dont hitler, était persuader déja avant
l'opération que le débarquement ce ferait dans cette zones.Effectivement la région du pas de calisest l'endroit le mplus propice d'un débarquement allié, cette zone est celle dont le chemin est le plus court de l'angleterre
pour les navires et les avions alliés, elle offrait le plus proche accès a la Rhur, centre industrielle allemand ou toute les armes et approvisionnement étaient produit!
En fait l'opération Fortitude a durcit cette pensé en intoxiquant l'enemie fauses info.


 

Voir le Blog de nicodu77 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Martin  Nouveau message 02 Nov 2004, 18:49

Larminat a écrit:Des bouts de papiers en alu (ou qq chose comme ça )
Sur l'ecran allemand, ca donnait plein de petits signaux

Pourquoi"allu"? :?


 

Voir le Blog de Martin : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll