Connexion  •  M’enregistrer

La Bataille de Normandie par Daniel Costelle

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: La Bataille de Normandie par Daniel Costelle

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 28 Fév 2013, 20:44

Merci ! :bravo:
Très bon reportage.

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: La Bataille de Normandie par Daniel Costelle

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Mar 2013, 00:26

Shelburn a écrit:tout compte fait on n'appelle pas la Grande Bretagne ; perfide albion pour rien ! au visionnage du 1er document, j'ai l'impression que les britanniques ont donné les plages les plus défendues aux Américains et aux Canadiens.......... isn't it !
quant à la poche de Dunkerque n'oublions pas le 110é RI qui a permis se réembarquement ! et dire que mon Régiment est devenu l'Eurocorps !


Le 110 ne combat pas à Dunkerque. D'ailleurs seuls quelques éléments atteignent Dunkerque. Ceux ci embarquent sur le torpilleur "Bouclier" le 2 juin. (environ 400 hommes)
Le régiment est tronçonné dans la nuit du 27 au 28 mai du côté d'Armentières. Ceux qui sont encerclés participent à la bataille de Loos.
Seul le 21e bataillon qui n'était pas avec la 1ere DIM se replia d'Eperlecques à Dunkerque en combattant durement et ses derniers hommes furent parmi les ultimes défenseurs du camp retranché.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: La Bataille de Normandie par Daniel Costelle

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Mar 2013, 00:48

Jumbo a écrit: Par contre, je ne sais pas comment s'est fait la répartition des plages entre USA, GB et Canada. Certes Monty était chef des troupes au sol mais Ike était quand même le grand patron...


C'est simple.
En fonction de la stratégie définie pour la croisade en Europe les plages ont été attribuées aux troupes en fonction de leurs objectifs finaux.
Le 21e groupe d'armées , les plages à l'EST (Gold, juno, Sword) pour remonter le long de la côte de la Manche, de la Mer du Nord et jusqu'à Hambourg, via le Nord de la France, la Belgique, la Hollande et l'Allemagne.
Les plages à L'OUEST aux américains pour Utah foncer sur Cherbourg, la Bretagne et le Sud de Paris direction Metz et la Frontière allemande, pour Omaha, percer et envelopper la 7e armée allemande, passer au Nord de Paris, foncer sur le Luxembourg via Reims.
Le débarquement a été admirablement planifié et l'attribution des plages permettaient aux armées de ne jamais tronçonner l'itinéraire des autres.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: La Bataille de Normandie par Daniel Costelle

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Shrapnels  Nouveau message 04 Mar 2013, 23:54

J'ai eu le coffret des Grandes Batailles pour Noel.C'est pour moi, ma bible de guerre.Combien de fois étant ado j'ai pu regerder les cassettes.
Je me lasserai jamais....


 

Voir le Blog de Shrapnels : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 29 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:52
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll