Connexion  •  M’enregistrer

La poche de Trun - Chambois

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 24 Avr 2007, 19:22

Pour commencer, tu as le magistral "Stalingrad en Normandie", d'Eddy Florentin. Consacré uniquement à cette bataille, très intéressant, très bien détaillé... par contre veille à te munir d'une bonne carte routière pour allier aux insuffisances du bouquin, en ce qui concerne les cartes ;)

Phil


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Avr 2007, 19:29

Salut Slay,
Va voir ici,
http://perso.orange.fr/stephane.delogu/le-mag05-06.html
et la suite ce trouve ici:
http://perso.orange.fr/stephane.delogu/le-mag06-06.html
Oui, oui c'est dans le Mag44, bientôt l'Histomag, de votre forum préféré.
et la source y est citée
Il y a aussi le livre d'Eddy florentin " Stalingrad en Normandie" et égélement "Normandie" 1944 - Guide du champs de bataille du 7 juin au 22 août 1944 par JP Benamou ( Editions Heimdal )
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99236
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 25 Avr 2007, 10:43

De nouveau merci prosper pour ces liens.
Concernant les ouvrages cités,je les ais en ma possession,ils sont primordiaux a mon sens.


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 01 Mai 2007, 09:41

Bonjour,

mince j'avais pas vu que ce topic bougé encore ! :o
Bon niveau bouquins : le livre de E. Florentin, attention toutes fois aux erreurs historiques ! ;) Tu peux aussi te procurer " Objectif Chambois " & " La Massue " de D. Lodieu : 2 excellents livres sur le Kessel. Et si tu peux, le dernier Heimdal sur le couloir de la mort : pour quelqu'un qui n'est pas à fond dans la Poche, c'est un bon livre. ;)
Après, je te conseille le site officiel du Mémorial de Montormel : www.memorial-montormel.org ou encore un petit forum que tu connais déjà et qui ne traîte que de ce sujet ... Bon les cartes, récits et bouquins c'est bien beau, mais ça reste de la théorie : faut essayer d'aller sur le terrain. Trouve toi une bonne carte IGN de la région, et hop en voiture.
C'est une impression et une athmosphère unique ... ;)

Tristan


 

Voir le Blog de Titidexmes : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 01 Mai 2007, 19:34

Hello

Et oui il bouge encore ce topic,il en vaut le coup
Donc,depuis je suis allé sur ton forum,et je me regale ;)


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de rochambelle  Nouveau message 10 Mai 2007, 23:02

Je te conseille également un livre extraordinaire : DANS LA TOURMENTE DE LA GUERRE, de l'ABBE LAUNAY, éditions Charles Corlet. Il a été écrit par un témoin privilégié (si je puis dire) des derniers jours de combat dans la poche de TRUN CHAMBOIS, l'Abbé LAUNAY était le curé de TOURNAI SUR DIVES et apporte énormément de précisions sur la fin de la bataille vue par un civil.
tu peux trouver ce livre au mémorial de MONTORMEL ou aux éditions Charles CORLET à CONDE SUR NOIREAU.


 

Voir le Blog de rochambelle : cliquez ici


un scoop

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Mai 2007, 23:04

Donc,depuis je suis allé sur ton forum,et je me regale

une bonne nouvelle pour toi, Slay, d'ici à quelques semaines, Titi ou Tristan sera modérateur de cette partie du forum et nous fera profiter de sa passion sur l'histoire de la Poche de Trun Chambois. Une bonne nouvelle pour le forum.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 14 Mai 2007, 20:23

rochambelle a écrit:Je te conseille également un livre extraordinaire : DANS LA TOURMENTE DE LA GUERRE, de l'ABBE LAUNAY, éditions Charles Corlet. Il a été écrit par un témoin privilégié (si je puis dire) des derniers jours de combat dans la poche de TRUN CHAMBOIS, l'Abbé LAUNAY était le curé de TOURNAI SUR DIVES et apporte énormément de précisions sur la fin de la bataille vue par un civil.
tu peux trouver ce livre au mémorial de MONTORMEL ou aux éditions Charles CORLET à CONDE SUR NOIREAU.


Il sagit peut surement de l'un des livres les plus " sûr " en ce qui concerne la Poche. La 1ere Edition a été publiée en 1945, c'était donc tout " frais ". ;)

Tristan


 

Voir le Blog de Titidexmes : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 15 Mai 2007, 09:09

Bonjour à tous et effectivement tres bonne nouvelle. :P
J'aimerai evidemment ce livre,en revanche puis je le commander ? où ? avez vous une adresse ?


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de UHU  Nouveau message 17 Mai 2007, 23:53

Tu dois encore le trouver au memorial du Montormel,je pense qu'il doit en rester sinon essaye la maisons de la presse sur Argentan,possible aussi.
Pour revenir à la photo archi connue qui est la premiere de ce topic,certes à gauche il ya pas mal de degats mais à droite du chemin c'est un paradis pour collectionneur,de memoire camion atelier,semi chenillé,des PAK side car ,pieces d'artilleire diverses etc.....bref il faut que je e retrouve la photo.

Je te conseille aussi "nos jours les plus longs" de Mr James agriculteur à
Morteaux couliboeuf,super bouquin .


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll