Connexion  •  M’enregistrer

les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2012, 11:39

Voici une traduction complète (pas par Reverso) du message que Loîc a mis en ligne ce 12 mai à 19h22.

8/9 juin 1944.
483 avions - 286 avions "Lancaster", 169 avions "Halifax" et 28 avions "Mosquito" ont attaqués les réseaux ferroviaires situés à Alençon, Fougères, Mayenne, Pontaubault et Rennes afin d'empêcher des renforts allemands, venant du Sud, de rallier la Normandie.
Tous les raids sont apparus comme ayant été fructueux.
4 avions ont été perdus. 2 avions "Lancaster" lors du raid sur Pontaubault et 1 avion "Lancaster" et 1 "Mosquito" lors du raid de Rennes.

Les premières bombes "Tallboy", d'un poids de 12.000lb et mises au point par Barnes Wallis ont été employées cette nuit par le N° 617 Squadron lors d'un raid sur un tunnel ferroviaire près de Saumur, situé à 125 miles au sud de la zone des combats. Le raid a été préparé en toute hâte car il est apparu qu'un convoi transportant une PanzerDivision allemande allait passer par le tunnel. L'objectif a été éclairé par 4 avion "Lancaster" du N° 83 Squadron à l'aide de bombes éclairantes et marqué à basse altitude par 3 avions "Mosquito".
25 avions "Lancaster" appartenant au N° 617 Squadron ont alors largués leur bombe "Tallboy" avec la plus grande précision.
Les lourdes bombes explosèrent en sous-sol, provoquant de mini tremblements de terre. Il apparaît qu'un bombe aurait traversé le dessus du tunnel provoquant un éboulement considérable de roches et de sol. La division allemande serait sévèrement touchée.
Aucun avion ne fut perdu au cours de cette mission.

17 patrouilles "Serrate" (??) et 19 patrouilles "Intruder" (intrusion), 34 missions de mouillage de mines, depuis l'embouchure de l'Escaut jusqu'à Lorient. Aucun avion de perdu.

Effort total pour la nuit: 585 sorties, 4 avions (0.7 %) perdus.


Amicalement
Prosper qui aime bien que les interventions soient comprises par tout le monde. ;)
P.S. Ci-dessous le texte original en anglais

8/9 June 1944
483 aircraft - 286 Lancasters, 169 Halifaxes, 28 Mosquitos - attacked railways at Alençon, Fougères Mayenne, Pontabault and Rennes to prevent German reinforcements from the south reaching Normandy. All of the raids appear to have been successful. 4 aircraft were lost, 2 Lancasters from the Pontabault raid and 1 Lancaster and 1 Mosquito from the Rennes raid.

The first 12,000lb Tallboy bombs developed by Barnes Wallis were used on this night by No 617 Squadron in a raid on a railway tunnel near Saumur, 125 miles south of the battle area. The raid was prepared in great haste because a German Panzer unit was expected to move by train through the tunnel. The target area was illuminated with flares by 4 Lancasters of No 83 Squadron and marked at low level by 3 Mosquitos. 25 Lancasters of No 617 Squadron then dropped their Tallboys with great accuracy. The huge bombs exploded under the ground to create miniature 'earthquakes'; one actually pierced the roof of the tunnel and brought down a huge quantity of rock and soil. The tunnel was blocked for a considerable period and the Panzer unit was badly delayed. No aircraft were lost from this raid.

17 Serrate and 19 Intruder patrols, 34 aircraft minelaying from the Scheldt to Lorient. No aircraft lost.

Total effort for the night: 585 sorties, 4 aircraft (0.7 per cent) lost
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Mai 2012, 11:46

Le texte parle de tirs de la DCA d'un A/F (AirField) qui auraient perturbé la visée des bombardiers, qui volaient à 7.000 pieds (2.100 mètres) ; je n'ai pas retrouvé mon CD de la DGAC ... Il peut s'agir de ces 2 emplacements A et B sur la carte ci-dessous :

Image

Autre axe de recherches : le 622nd Squadron, sur Lancaster, qui a aussi participé à ce bombardement.

PS : Mon problème, ce n'est pas l'orthographe, c'est pas les langues, c'est la dyslexie ...
;) Un anglophone bénévole pourrait-il parcourir les rapports que j'ai mis en ligne page précédente et en faire un résumé ???


@ Prosper : Vous êtes sur les bombardements du tunnel ferroviaire de Saumur, qui ont eu lieu la même nuit, mais bien plus au Sud !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2012, 12:43

Marc_91 a écrit:@ Prosper : Vous êtes sur les bombardements du tunnel ferroviaire de Saumur, qui ont eu lieu la même nuit, mais bien plus au Sud !!!
Bien oui Marc. J'ai fait la traduction complète de ce que Loïc a mis en ligne.
Bien entendu il n'y a que le premier paragraphe qui concerne Fougères.
Pour le tunnel ferroviaire de Saumur il est bien indiqué qu'il se trouve à 125 miles (+/- 200km) au sud des zones des combats.
Je m'en vais jeter un oeil sur les rapports que tu as mis en ligne. Cependant sans en garantir la traduction.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de vieux schnoc  Nouveau message 13 Mai 2012, 17:59

merci pour tous ces documents, maururu i maruru roa (c'est du Tahitien)
deux autres témoignages
Des prisonniers en liberté
« Dans la nuit du 8 au 9, à minuit, une demi-heure qui nous a semblé des heures. Une nuit d'enfer. Flammes gigantesques sur la ville, coté sud, éboulements de murs, bruit assourdissant de centaines d'avions et de milliers de bombes qui éclatent.
« Le lendemain, nous décidons de quitter la ville pour gagner la campagne. Les premiers rescapés que nous rencontrons sont des prisonniers de droit commun qui sortaient de la prison Saint-Roch, le bombardement leur ayant ouvert les portes. Ils étaient bien les seuls à pouvoir se réjouir de l'événement... [...] » Soeur Odile-Yvonne Macé, rue de Rillé.
Une fichue coqueluche
« La nuit du 9 juin. Nous habitions au 17, rue du Tribunal. Les enfants ayant la coqueluche, le médecin avait déconseillé à mes parents d'aller dormir à la belle étoile. L'une des premières bombes étant passée, sans exploser, au travers de la chambre de mes parents, nous sommes tous descendus à la cave et là j'ai trois souvenirs précis : le bruit de ces chapelets de bombes, l'eau qui montait dans la cave et la prière que les dix-neuf que nous étions faisait monter vers le ciel.
« À la fin du bombardement, nous pûmes sortir un par un, par un grand soupirail dont mon père avait coupé les barreaux la veille. Et ce fut la fuite dans la nuit à la lumière des incendies. Le Dr B. nous reçut à Javené et plusieurs jours après, il faisait l'inspection des pieds pour enlever les restes de vitres que nous avions récoltés le long de notre chemin. Par contre, la coqueluche disparut comme par enchantement ». J.S.


 

Voir le Blog de vieux schnoc : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de vieux schnoc  Nouveau message 13 Mai 2012, 23:26

Pour celui qui ma expédier ça
île au lieu de Ille & vilaine, oui je sais
je ne sais à quoi s’apparente ce genre de harcèlement ? ?
je me suis expliqué avec les modérateurs, je voulais quitter ce forum. Ils m’en on dissuadé. J’ai promis de faire des efforts, car le sujet me tient à cœur. Je fais ce que je peux mais je suis de plus en plus mal à l’aise de poster. Je me sens mal et très très seul. Je vais vous dire, tous les jours je me fais mes 10 km à pied, (5 aller, 5 retour) seul. Ce qui me permet de faire le point et ce matin je me suis dit :
<< un jour je vais me soûler la gueule et lorsque je serai bien bourré, j irai me pendre .>>
Si je gêne tant virez moi et gardez le sujet pour vous. Pour la petite histoire, Ille , je l’avais bien orthographié, c est le correcteur d’orthographe qui me l'a fait changer, j’ai seulement pas fait attention.


 

Voir le Blog de vieux schnoc : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Mai 2012, 23:46

C'est pénible ...
Il faut arrêter de se plaindre à chaque remarque.
Brehon n'a fait que remettre en forme l’orthographe d'un lieu géographique.
Au courant de tes difficultés -tu as bien fait de nous en parler- nous corrigeons tes messages et tout se passe bien.
Seulement, à chaque fois tu en rajoutes une couche et tes états d'âme évoqués dans ton précédent message ne regardent que toi.
Tu as ta place sur le forum, alors prends la, et arrête de menacer en accusant les membres du forum.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Mai 2012, 05:59

Marc_91 a écrit:L
@ Prosper : Vous êtes sur les bombardements du tunnel ferroviaire de Saumur, qui ont eu lieu la même nuit, mais bien plus au Sud !!!

Je confirme Saumur. Page 214-217 les briseurs de barrage Paul Brickill.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de vieux schnoc  Nouveau message 14 Mai 2012, 17:25

Image


 

Voir le Blog de vieux schnoc : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mai 2012, 17:42

Bonjour Loïc,
Je pense qu'il serait bon d'arrêter de te plaindre et d'incriminer les admins/modos.
Tu viens de mettre une carte en ligne.
C'est très bien mais où veux-tu en venir?
J'avais bien précisé que le tunnel de Saumur se trouvait à 125 miles (+/-200km) au sud de la zone des combats !!!
Dès lors je ne vois pas l'intérêt de ton intervention, à moins de bien vouloir nous donner des explications plus précises.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de vieux schnoc  Nouveau message 14 Mai 2012, 18:05

Pour l’article sur Saumur ou les bombardements de Rennes, rien de grave à ce que l’on déborde de mon sujet:
1) c’est l’histoire,
2) cela peut en intéresser d’autres
Regardes le cartouche il donne toutes les explications et nature des troupes pour Saumur, régiments de SS
Ça va comme cela, je ne sais plus quoi faire. Je ne me plains plus mais moins j’écris mieux c'est.


 

Voir le Blog de vieux schnoc : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 19 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 55 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll