Connexion  •  M’enregistrer

Carré sur le côté casque US

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Carré sur le côté casque US

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 21 Déc 2011, 16:09

Bonjour
Sur ces deux photos prises à Omaha
http://www.archivesnormandie39-45.org/s ... ef=p012524
http://www.archivesnormandie39-45.org/s ... ef=p013473
on note sur le casque d’un GI un carré en latéral
quelqu’un connait-il ce marquage ? SVP
merci d’avance
NB les Beachmasters dans le Pacifique portaient un carré jaune mais en Normandie !


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Carré sur le côté casque US

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Déc 2011, 16:44

Bonjour Michel.
Un lien qui peut être utile:
http://www.6thbeachbattalion.org/index.html
Va voir dans le menu et cliques sur "Sailors dressed as soldiers", il n'est nullement fait mention d'un carré sur le casque, on y signale seulement une bande gris/bleu sur le contour du casque et un arc en ciel rouge sur le devant du casque.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Carré sur le côté casque US

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Déc 2011, 17:37

La bande grise autour du casque = NBB soit Naval beach battalion. L'arc de cercle rouge est l'insigne supplémentaire des 6th et 7th NBB débarqués à Omaha.
source : Jour J à l'aube de J Gawne
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Carré sur le côté casque US

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Déc 2011, 19:11

Fausse route à mon sens pour les NBB pour ces photos Johnatan Gawne Jour J à l'aube ne recense pas de petits carrés, il fallait que l'insigne soir absolument distinctif car il empechait les MP de faire monter le N.B.B vers le front


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Carré sur le côté casque US

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Déc 2011, 19:22

hilarion a écrit:Fausse route à mon sens pour les NBB pour ces photos Johnatan Gawne Jour J à l'aube ne recense pas de petits carrés, il fallait que l'insigne soir absolument distinctif car il empechait les MP de faire monter le N.B.B vers le front


Donc et si je comprends bien, les GI's sur les photos ne sont nullement des beachmaster's. Jean et moi auraient donc raison et MLQ fait fausse route en songeant à des beachmaster's.
Est-ce bien cela mon cher Amiral?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Carré sur le côté casque US

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Déc 2011, 21:14

oui Prosper tu as bien compris


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Carré sur le côté casque US

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 22 Déc 2011, 09:57

Prosper Vandenbroucke a écrit:
hilarion a écrit:Fausse route à mon sens pour les NBB pour ces photos Johnatan Gawne Jour J à l'aube ne recense pas de petits carrés, il fallait que l'insigne soir absolument distinctif car il empechait les MP de faire monter le N.B.B vers le front


Donc et si je comprends bien, les GI's sur les photos ne sont nullement des beachmaster's. Jean et moi auraient donc raison et MLQ fait fausse route en songeant à des beachmaster's.
Est-ce bien cela mon cher Amiral?


Bonjour

Non MLQ ne fait pas fausse route et sait parfaitement que ce ne sont pas des Baeachmasters, j'ai indiqué que les Beachmasters portaient un carré d'ailleurs jaune dans le Pacifique mais qu'en Normandie j'ignorai la signification du carré présenté dont j'ignore la couleur.
ma phrase était mal construite puisqu'elle a été mal interprétée j'espère avoir été clair maintenant :P


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Carré sur le côté casque US

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Déc 2011, 18:38

En ce qui me concerne j'avais bien compris la question de MLQ sur le carré latéral. Je n'y ai absolument pas répondu. J'ai seulement précisé la signification des codes couleurs que mentionnait Prosper dans sa première réponse. Du reste j'ai bien regardé dans le J Gawne et je n'ai trouvé aucune photo ni schéma de casque avec ce carré...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Carré sur le côté casque US

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 22 Déc 2011, 18:44

Jumbo a écrit: Du reste j'ai bien regardé dans le J Gawne et je n'ai trouvé aucune photo ni schéma de casque avec ce carré...

On est deux :cheers:


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Carré sur le côté casque US

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Déc 2011, 18:49

Non trois :cheers: , car je viens de vérifier dans plusieurs livres au sujet d'Omaha.
Pas trouvé semblable carré.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 32 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 217 invités


Scroll