Connexion  •  M’enregistrer

PHILIPPE JUTRAS VIRE

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

PHILIPPE JUTRAS VIRE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 01 Fév 2003, 17:23

Vétéran Américain de Utah Beach, Philippe Jutras est amoureux de la France. A tel point qu'il s'y est établi et y a fondé le musée des troupes aéroportées de Sainte Mère Eglise. Une vraie réussite, un musée à visage humain, avec la pédagogie, le respect en prime et des collections magnifiques à découvrir. Tout irait pour le mieux si Philippe Jutras était toujours conservateur de ce bijou historique. Il ne l'est plus. L'explication officielle : son grand âge et son souhait de prendre un certain recul... Celle que l'on nous a rapportée diffère légèrement, elle a même des allures de mise au placard anticipé. Il semblerait que le comité du Débarquement n'y soit pas étranger, conduit par une démarche qui viserait à avoir la mainmise sur une bonne partie des centres d'intérêt historique de L'espace Historique de Normandie...En résumé, M. Jutras a été ecarté au profit de proches du comité du Débarquement. On ne l'affirme pas, mais nos sources sont tellement diverses, nombreuses et convergentes qu'on fini par se dire que la vérité n'est peut-être pas loin. Nous invitons bien sûr ledit organisme à user de son droit de réponse, que nous nous engageons de publier en intégralité, à la virgule près. Si des fois on était en train de vous raconter des balivernes...Un petit site de rien du tout comme le notre n'a pas la prétention de changer l'ordre des choses. Quoiqu'avec une moyenne de 500 visites par jour, statistiquement parlant, il y a
fort à penser que quelques uns des pékins qui liront ces lignes fassent aussi le crochet par la Normandie. On ne voudrait pas les decevoir, si d'aventure de telles pratiques avaient cours. Connaissant l'éthique de "Juin 1944 un Vent de Liberté", ne vous imaginez pas qu'on ferait l'économie d'un coup de gueule. Voire plus si affinités. A propos, y sont combien à avoir ébarqué, dans le Comité du Débarquement ?... Peut-être moins que Philippe Jutras à lui tout seul. On va finir par croire qu'on apprécie hautement l'ex-fondateur du Musée de l'US Airborne et qu'on rêve de le revoir revenir aux commandes. Bingo.. C'est tout à fait ça. Si vous souhaitez réagir à cette nouvelle, n'hésitez pas à user des colonnes du forum, c'est fait pour ça .


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


BRAVO

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 01 Fév 2003, 17:24

Et bien si tout cela est vrai ca semble etre une jolie histoire d'argent... Renvoyer quelqu'un de (très!) compétent pour mettre un "ami" (allez savoir...). De plus ce musée est magnifique, pour l'avoir visité, j'ai été émerveillé par cette collection (en plus des équipements, le dakota et le planeurs rajoute du charme!).

Sympatique façon de remercier Philippe Jutras


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


ils ne sont pas fous

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Fév 2003, 07:40

ca peut être quelque chose qui ressemble à un holding ou une tentative. J'ai appris que Michel Brissard, le directeur du musée DDAY OMAHA avait soucis. Il semblerait que le comité du Débarquement souhaite rattacher ce musée à son pool existant... hégémonie ???
Ton post me donne l'occasion de préciser que par rapport à l'annonce de l'eviction de Ph Jutras, le droit de réponse auquel j'ai invité le comité n'a pas été utilisé.....


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bruno  Nouveau message 15 Fév 2003, 00:03

Je reviendrai sur ce sujet parce que çà m'inquiète. Je me demande si on ne devrait pas ébruiter l'affaire un peu plus.


 

Voir le Blog de bruno : cliquez ici


c'est honteux

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de emmanuel  Nouveau message 01 Juil 2003, 15:11

j'ai l'impression que le 50ème anniversaire du jour-j a fait tourner les tetes. je vais en normandie tout les ans en juin pour les ceremonies. Mais depuis le 50eme j'ai l'impression que l'argent prend le pas sur le souvenir! rendez vous compte, un steak frite coute 50 fr, au 50eme: 120fr. Que fait le comite du debarquement à part encaisser! l'exemple serait qu'ils construisent le fameux mur de la liberté pour lequel des veterans ont verser beaucoup d'argent et le mur n'a jamais vu le jour! Sans parler du pont pegase que l'on vire peut de temps avant les ceremonies! Maintenant,on s'en prend aux veterans! quelle honte! je me demande pour qui ils se prennent!


 

Voir le Blog de emmanuel : cliquez ici


les steacks frites

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 01 Juil 2003, 16:11

si ils étaient à 120 francs pour le 50ème ils seront à 30 euros pour le soixantième. Je crois que l'équipe du site va monter un stand avec des steacks frites à 8 euros, ca fera plaisir à tout le monde et ca enquiquinera les autres, qui ne méritent pas mieux....

En ce qui concerne le Mur de la Liberté, il s'est envolé avec les dons des vétérans et des sympathisants, nous en sommes tous témoins, puisqu'il n'y a rien à voir.... et toujours pas de nouvelles de lui pour le 60ème...

J'ai oui dire que cette année à Sainte Mère, c'était encore plus affligeant que d'habitude et que les autos tamponneuses étaient les principales vedettes de la cérémonie... Encore une fois bravo M. le Maire, dans quelques jours, l'Edito pensera à vous....


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de François B-91  Nouveau message 01 Juil 2003, 16:37

Je reconnais bien la France avec un grand F, :oops: et après on s'étonne que tout fou le camp. Maintenant que le boulot est fait, on vire les passionnés, on met un panier de crabes à la place on attend qu'ils se bouffent entre eux pour sortir le meilleur.
Ils veulent le monopole et avec tous les bénéfices qu'ils font sur notre dos (pardon sur le dos des anciens) quelqu'ils soient, sont incapable d'entretenir les vestiges de la bataille de Normandie et après le 60ème cela deviendra une poubelle pour certains lieux non rentables ou des pompes à frics pour touristes pour d'autres.Où sont ces sites qu'on a connu et qui maintenant sont devenu des parkings en goudron qui puent avec des poubelles non vidées et des chiottes non entretenues :ex: la pointe du hoc, les batteries de Longues etc.... en juin, c'est joli mais en hiver j'ose même plus y aller.
Lorsque je rencontre un vétéran, j'ai peur qu'il me demande ma nationalité et de lui répondre, je suis Français.
Bon j'arrète pour aujourd'hui car tous ces crèves la faim me font rougir de honte, mais que cela n'empèche pas notre passion a s'enrichir et à leurs montrer que l'on est autant capable qu'eux.
Les vétérans préférent discuter avec des passionnés comme nous. Ils ont au moins une discussion qui tient debout que ces soient disant personnages qui n'y connaissent rien et qu'ils veulent nous faire la morale.

Faite une petite expérience : prener un vétéran, metter le devant un officiel et un collectionneur avec sa jeep ou son dodge sa tenue avec brelage et garrand et regarder de quel côté il va aller. sans commentaire.

A +

François


 

Voir le Blog de François B-91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Invité  Nouveau message 01 Juil 2003, 16:50

Pour le 60ème, si tu n'as pas ton laisser passer, on te vire mais pour faire des tours de manèges, barbe à papa à sainte Mère pas de problème, tu sera le bien venu, mais n'oublie pas de garer ta jeep à St Martin de Varreville au monument Leclerc, il y a toujours de la place (vu l'état du site) et le parking est grand. Quand à ton casque et ton garrand, surtout cache les, sinon confisquer et on te libère après toutes ces cérémonies et le départ des officiels.
Entre Sainte Mère et St Martin de Varreville la route est belle, c'est facile et met des chaussures de ville sinon tu est reperé.

A +
François


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


eh oui

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 01 Juil 2003, 16:50

salut francois, n'oublies pas de t"inscrire, et bienvenue au club :D ..
En ce qui nous concerne, ce n'est pas pour autant que nous allons lacher prise, d'ici quelques mois JUIN 1944 UN VENT DE LIBERTE sera aussi une association de sauvegarde du patrimoine Historique Normand et à ce titre nous n'allons pas rester les deux pieds dans le même sabot....

Il y aura de toute façon des cinglés comme nous pour faire barrage aux profits sur le dos des vétérans, quoiqu'il arrive...... Pour parler des collectionneurs, j'adhère à ta passion et à ton opinion, sauf que certains collectionneurs se font fort de dépouiller les vétérans de leurs souvenirs. Je n'en dirai pas plus mais je sais en tout cas de qui je parle, surtout ceux de l'US Airborne. No comment, shot and forget....


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 01 Juil 2003, 20:46

C'est sérieux cette histoire de steak frites ? :lol: :lol: :lol: :lol:
en tout cas je trouve ça excellent : je partage votre avis qu'un anniversaire du débarquement n'est pas une machine à fric... :? Donc le coup du steak frites est une bonne idée : ça va sérieusement rabattre le caquet de ceux qui pensent que le débarquement est un bon plan pour le buisness... :lol: :lol:


origfild


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Scroll