Connexion  •  M’enregistrer

Mauvais traitements des alliés ...

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Mickaël 54  Nouveau message 22 Aoû 2011, 08:52

lebel a écrit:Il est de bon ton , chez certains , de mettre en avant les " crimes de guerre " alliés ( ici , en Normandie ) comme les bombardements massifs sur l' Allemagne ......reactions aux innombrables exactions allemandes !
Il serait plus juste de se poser la question : Mais qui a commencé ?
Bombardements de terreur des 1939 sur Varsovie , puis Rotterdam , Coventry , Belgrade , Leningrad et les crimes d'unités allemandes en Pologne et en Russie en 39 et 41...........allez , la liste est longue
Qui sème le vent ........................



+ 1000 ;)


 

Voir le Blog de Mickaël 54 : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de elgor  Nouveau message 22 Aoû 2011, 10:46

Bon ! ceci dit les crimes de guerres ont existé des 2 cotés ! C'était probablement inévitable

Regardez le tiger ci-dessous ! C'est un tiger II de la Tiger Abteilung 507 (unité de la Heer). Il assurait le repli de Waffen SS à Osterode dans le Harz. Il fut déchenillé devant l'auberge "kaiserhof" par un obus de 90 mm. l'équipage est capturé et est exécuté (assassiné ?) sommairement par les GI.

elgor2.jpg
elgor2.jpg (29.15 Kio) Vu 2111 fois


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de elgor  Nouveau message 22 Aoû 2011, 10:58

lebel a écrit:Il est de bon ton , chez certains , de mettre en avant les " crimes de guerre " alliés ( ici , en Normandie ) comme les bombardements massifs sur l' Allemagne ......reactions aux innombrables exactions allemandes !
Il serait plus juste de se poser la question : Mais qui a commencé ?


Ce qui me gêne dans cette logique, c'est que ce ne sont pas ceux qui ont commis des crimes de guerres qui sont victimes des crimes de guerre adverses. Ce ne sont pas les femmes et les filles de Berlin, violées par les russes qui ont commis des atrocités en Russie. ce ne sont pas les enfants morts à Dresde qui ont bombardé Londres .Or si certains auteurs de crimes de guerre et contre l'humanité ont été pendus après la guerre, beaucoup ont été utilisés pour leur "compétence" dans des domaines très définis. Et je donne pour exemple le sinistre Klaus Barbie qui a sévi pendant la guerre dans ma bonne ville de Lyon. Dès la fin de la Guerre, on a essayé de mettre la main dessus, mais il était en amérique du sud, protégé par la CIA, où il exerçait ses "talents" dans la lutte anti-communiste. Il a fallu attendre 1987 pour qu'il soit enfin jugé et condamné pour ses crimes. Mais combien ont échappé à la juste punition de leurs crimes ?

Donc mon cher Lebel, on ne justifie pas un massacre aveugle par d'autres massacres aveugles


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Aoû 2011, 12:38

Bonjour,
Certes, Elgor, mais ce qui est gênant a mon sens c'est que les crimes de guerre allies furent le fait d’unités ayant pétés les plombs sur le terrain et sans avoir reçu d'ordres de leurs hiérarchies a ce niveau alors que les crimes de guerre nazis étaient une politique d’état, politique systématiquement organisée a partir du plus haut niveau et avec les ordres correspondants, ordres qui d'ailleurs valurent la corde pour Keitel et Jodl a Nuremberg.

Les guerres "propres" n'existent pas et les tribunaux militaires américains en savent quelque chose de nos jours...
Mais, et pardon pour l'allusion contemporaine, si l'on peut faire certains reproches a certains soldats américains en Irak, il n'est pas question de demander que les officiers supérieurs du Pentagone soient traduits en justice pour crimes contre l’humanité.

Il en va ainsi pour la DGM, d'autant plus que le moindre petit bout de moindre exaction alliée est usée et abusée par les falsificateurs négationnistes et le nostalgiques néo-nazis pour nous chanter sur l'air des lampions "tous les mêmes" en tentant de blanchir les nazis.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de elgor  Nouveau message 22 Aoû 2011, 13:10

Daniel Laurent a écrit:Certes, Elgor, mais ce qui est gênant a mon sens c'est que les crimes de guerre allies furent le fait d’unités ayant pétés les plombs sur le terrain et sans avoir reçu d'ordres de leurs hiérarchies a ce niveau alors que les crimes de guerre nazis étaient une politique d’état, politique systématiquement organisée a partir du plus haut niveau et avec les ordres correspondants, ordres qui d'ailleurs valurent la corde pour Keitel et Jodl a Nuremberg.

Les guerres "propres" n'existent pas et les tribunaux militaires américains en savent quelque chose de nos jours...


Aussi je ne fais pas d'amalgame ! par exemple le fait que Leclerc aurait ou n'aurait pas ordonné l'exécution de SS de la "Charlemagne" a Bad Reichenhall‎, ne me fait ni chaud ni froid. Ces types avaient fait leur choix et on peut leur trouver toutes les excuses ou justifications possibles, il n'en est pas moins vrai que techniquement c'étaient des traitres et dans le contexte de l'époque ça ne pardonnait pas !
je conçois également que la soldatesque reste la soldatesque quelque soit la couleur de l'uniforme. Mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi en disant que seuls étaient planifiés les crimes allemands ! c'est simpliste et manichéens! je connais au moins deux cas qui peuvent être considéré comme crimes de guerre planifiés. Le sac de Berlin qui était planifié et ordonné par Staline. Un intellectuel Russe s'était même écrié à la radio "Insultez la femme allemande !" et les bombardements de terreur sur l'Allemagne et le Japon sur l'ordre de Arthur Harris (bomber Harris) et de Curtis LeMay ! ce même Curtis LeMay qui devait déclarer publiquement que " si les États-Unis avaient perdu la guerre, il aurait été condamné comme criminel de guerre.". D'ailleurs quand on voit les états de service et les idées de Curtis LeMay, Jean Marie Le PEN passe pour un doux humaniste ! :roll:


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 22 Aoû 2011, 13:45

Que ce soit d'un bord ou de l'autre,executer des prisonniers de guerre est un crime de guerre.
Si ils sont considérés comme traitres,on les juge d'abord.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Aoû 2011, 14:01

Attention au dérapage ..... personnellement, je ne connais pas ces historiens:
elgor a écrit:quand on voit les états de service et les idées de Curtis LeMay, Jean Marie Le PEN passe pour un doux humaniste
Si on en restais aux faits antérieurs à 1945 ? Ceci dit, même si les pires crimes furent commis par les nazis et les japonais, les soviétiques n'étaient pas en reste comme le souligne Elgor. Sauf qu'eux étaient vainqueurs.
Pas question de blanchir le nazisme, mais pas question non plus de légitimer en 2011 les "pettages de plombs" comme ceux dont notre amis Lebel est coutumier. Nous ne sommes plus en 1945 et nous ne sommes pas en première ligne. Désolé, mais le fait de rester le fondement dans un bon fauteuil nous impose des devoirs...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Aoû 2011, 14:14

JARDIN DAVID a écrit:Attention au dérapage ..... personnellement, je ne connais pas ces historiens:
elgor a écrit:quand on voit les états de service et les idées de Curtis LeMay, Jean Marie Le PEN passe pour un doux humaniste
Si on en restais aux faits antérieurs à 1945 ? Ceci dit, même si les pires crimes furent commis par les nazis et les japonais, les soviétiques n'étaient pas en reste comme le souligne Elgor. Sauf qu'eux étaient vainqueurs.
Pas question de blanchir le nazisme, mais pas question non plus de légitimer en 2011 les "pettages de plombs" comme ceux dont notre amis Lebel est coutumier. Nous ne sommes plus en 1945 et nous ne sommes pas en première ligne. Désolé, mais le fait de rester le fondement dans un bon fauteuil nous impose des devoirs...

Merci de devancer l'equipe d'administration sur ce dossier.

Je demanderais aux contributeurs quels qu'ils soient de prendre des éléments de comparaisons en lien avec le second conflits. Attention à tous les amalgames qui pourraient être fait avec l'emploi de certains noms.

:arrow: Ce fil est un fil sensible, du fait de la nature de ce qu'il évoque. Donc règle d'or Courtoisie, Argumentation par des faits, et aucune agression pour délit d'opinion. Voila ce que j'avais à dire


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Aoû 2011, 14:16

Bonjour,
Pas de comparaison avec des personnes existantes S.V.P.
Limitons nous à la période de la SGM et au sujet initial.
Merci
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de elgor  Nouveau message 22 Aoû 2011, 14:39

Euh ! je crois que j'étais resté dans les limites 2ème GM ! En fait si j'ai comparé Lemay avec un personnage POST SGM c'est surtout pour donner une idée du premier :mrgreen:


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 7 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 38 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 43 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll