Connexion  •  M’enregistrer

Mauvais traitements des alliés ...

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Aoû 2011, 18:22

Litjiboy a écrit:Pour ceux qui n'auraient pas cliqué sur le lien ci-dessus, voici un passage intéressant concernant le massacre de soldats allemands à Chenogne et la remarque de l'auteur d'un livre consacré, entre autres, à ce messacre.
...

...moi j'ai lu et outre d'avoir constaté que ces informations sont édifiantes, je suis attendri de voir les "vous" que s'adressent mutuellement Laurent et Henri, ça a ben changé!!!... ;) je suis encore HS ::j'ai Honte::
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 23 Aoû 2011, 20:40

Aldebert a écrit: je suis attendri de voir les "vous" que s'adressent mutuellement Laurent et Henri, ça a ben changé!!!... ;) je suis encore HS ::j'ai Honte::
Cordialement
Albert


Oui, je me suis fait aussi la même réflexion!
Ça m'a bien fait rire d'ailleurs :rire:


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Aoû 2011, 20:54

Nous sommes en 2011, soit. Mais j'ai vu un reportage où on voyait des soldats russes qui libéraient des villages que les Allemands venaient de quitter. Ils tombaient sur des femmes, enfants, vieillards, assassinés, mutilés, pendus, brûlés. L'un des vétérans du reportage a admis, étreint par l'émotion plus de 50 ans après, qu'il s'était juré de tuer tout Allemand se trouvant devant lui à partir de ce moment. Nous pouvons peut-être admettre que c'était bien vilain de penser ainsi aujourd'hui, mais comment juger cet homme s'il a commis des gestes répréhensibles par la suite? Circonstances atténuantes???


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 23 Aoû 2011, 22:43

Sans oublier les femmes enceintes...

Je me suis fait la même réflexion: qu'aurions-nous fait à leur place après avoir vu de telles atrocités? Facile de dire 70 ans après, derrière un ordinateur... Mais confrontés à de telles atrocités, à la faim, à la fatigue, au froid... qui peut jurer qu'il n'aurait pas dérapé?


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 24 Aoû 2011, 01:00

Il n'y a pas beaucoup de monde qui résisterais, si tu veux mon avis, comme il n'y en a pas beaucoup qui ont résister durant la Seconde guerre mondiale.

Par exemple, j'ai déjà vu à la télé le témoignage d'un soldat canadien combattant en Italie où il racontait comment il avançait avec ses deux meilleurs amis lorsqu'ils ont tout deux été fauchés par une rafale de pistolet mitrailleur. Le soldat allemand qui venait de les tués, manquant de munition, s'est alors jeté les mains en l'air devant notre homme. Celui-ci à eu toute les misères du monde à se retenir de l’abattre, et on comprend pourquoi.

La guerre consistant à tuer d'autre personne, faut pas s'étonner des dérapages à mon avis.


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Aoû 2011, 13:07

Bonjour,
Je constate, avec intérêt, que pour ce qui s'agit des exactions alliées, vous continuez, et avec raison, de parler d'actions individuelles ou presque.
Les exactions nazies étaient-elles le fait d'actions individuelles ou presque ?

Les guerres, toute les guerres, sont une succession de sal(censure) sanglantes mais, d'habitude, la hiérarchie militaire condamne les exactions, prends des sanctions (un soldat américain vétéran d'Irak vient de se prendre la perpétuité) et multiplie les appels au calme et au respect des conventions.

J'ai ecrit d'habitude car il y a une exception notoire. Laquelle ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Aoû 2011, 13:20

Les exceptions sont pour moi (pour la période 39-45):
L'Allemagne nazie, l'URSS de Staline, le Japon impérial.
Après 1945, c'est HS !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de elgor  Nouveau message 24 Aoû 2011, 15:15

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Je constate, avec intérêt, que pour ce qui s'agit des exactions alliées, vous continuez, et avec raison, de parler d'actions individuelles ou presque.
Les exactions nazies étaient-elles le fait d'actions individuelles ou presque ?

Les guerres, toute les guerres, sont une succession de sal(censure) sanglantes mais, d'habitude, la hiérarchie militaire condamne les exactions, prends des sanctions (un soldat américain vétéran d'Irak vient de se prendre la perpétuité) et multiplie les appels au calme et au respect des conventions.

J'ai ecrit d'habitude car il y a une exception notoire. Laquelle ?



Tu parles d'exactions individuelles et tu as raison. Même chez les militaires allemands (je parle de la Wehrmacht) les exactions individuelles étaient, en général, réprimées (l'exception étant la guerre à l'est). Mais ce cas ne vaut évidemment pas pour la SS.

Mais quand on parle de choix au sommet, c'est plus sujet à discussion


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de elgor  Nouveau message 24 Aoû 2011, 15:16

JARDIN DAVID a écrit:Les exceptions sont pour moi (pour la période 39-45):
L'Allemagne nazie, l'URSS de Staline, le Japon impérial.
Après 1945, c'est HS !


Ceci dit sur les 3 cités, 2 n'ont jamais signé la convention de genève


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Mauvais traitements des alliés ...

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 24 Aoû 2011, 15:29

Elgor a écrit:Même chez les militaires allemands (je parle de la Wehrmacht) les exactions individuelles étaient, en général, réprimées (l'exception étant la guerre à l'est). Mais ce cas ne vaut évidemment pas pour la SS.


Si jamais un seul soldat allemand se fit sanctionner durant la guerre pour crime de guerre, ce ne put être que par l'initiative d'un sous-officier ou d'un officier. Et encore, ça m'étonnerait fort fortement.

Je suis en train de lire Bartov, et c'est très instructif sur le sujet. Durant 39-45, 15 000 soldats allemands furent exécutés par la Wehrmacht. Tous pour désertions, lâchetés ou trahisons. Aucun pour un crime de guerre quelconque. La Wehrmacht donnait une impunité totale à ses hommes côtés crimes de guerre, particulièrement à l'est. Même lorsque le haut commandement allemand interdisait le pillage ou les exactions (ça n'a pas dû arriver souvent), les soldats ne risquaient rien s'ils contrecarraient cette ordres.

Donc pour répondre à Daniel, l'exception est l'Allemagne nazie. Et pour J-D, les russes ont souvent cautionné le viol (malgré le fait que deux millions d'allemandes firent violés...), et même qu'à la fin de la guerre de nombreuses exécutions ont lieu pour le contré. Ok, c'était pour éviter les maladies vénériennes, et on parle seulement des viols, pas des exécutions/pillages/destruction/tueries. Pour le Japon, c'est vrai que je n'ai jamais entendu parler de militaire sanctionné pour crimes de guerre!


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 13 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 44 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 48 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll