Connexion  •  M’enregistrer

Eisenhower

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Eisenhower

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 29 Oct 2003, 13:35

Vous êtes tous des passionnés du débarquement. Une (toute petite) bio du responsable de cette immense opération est peut être nécessaire :

Le général Dwight Eisenhower fut le commandant en chef des armées alliées en Afrique du Nord entre 1942 et 1944 puis en Europe de 1944 à 1945. Il fut Président des USA de 1953 à 1961.

Eisenhower est sortit lieutenant de West Point en 1915. Après plusieurs années passées à l'état-major de l'armée américaine, il fut nommé, en 1935, assistant du général MacArthur, alors conseiller militaire du gouvernement philippin. Nommé colonel en mars 1941, il devint, quelques mois plus tard, chef d'état-major de la IIIème armée, à San Antonio, il accéda alors au grade de brigadier général. L'attaque japonaise contre Pearl Harbor lui valut d'être appelé à Washington par le général Marshall, chef d'état-major général, qui lui confia la direction du bureau des opérations. Envoyé en Grande-Bretagne en juin 1942, il prit le commandement des troupes américaines en Europe et prépara le débarquement allié de novembre 1942 en Algérie et au Maroc. Promu commandant des armées alliées en Afrique du Nord, Eisenhower dirigea la campagne de Tunisie et les opérations de débarquement en Sicile et en Italie. Rappelé à Londres en décembre 1943, il se vit confier le commandement des forces terrestres, navales et aériennes tactiques alliées, chargées de libérer l'Europe occidentale. Nommé, en septembre 1944, commandant en chef des forces alliées dans l'ouest de l'Europe, il reçut la capitulation allemande à Reims le 7 mai 1945. Fait à noter : il ne commanda jamais des soldats au feu (en tant qu'officier subalterne)mais il était un sacré organisateur !
Discours de Dwight Eisenhower après le débarquement :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.chaput/H ... in1944.wav
Amicalement


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Somua S35  Nouveau message 10 Jan 2004, 20:17

L'organisateur du débarquement sur les cotes françaises, était ce Eisenhower ou l'Amiral Lord Mountbatten?

Pour moi c'est l'Amiral qui met sur les rails le débarquement avant de partir en Inde fin 1943. Mountbatten donne alors les clés de la boutique à Eisenhower.
C'est encore une histoire de subtilité entre les anglais et les américains.


 

Voir le Blog de Somua S35 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Drade  Nouveau message 21 Jan 2004, 17:38

Si je ne m'abuse Mountbatten était l'un (ou le) des organisateurs du raid sur Dieppe mais pas de l'invasion en juin 44.


 

Voir le Blog de Drade : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Jan 2004, 17:50

Est il vrai que des textes d'eisenhower sont enterrés au cimetière d'omaha beach et ne seront portés aà la connassance du public qu'en 2044


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


exact

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 21 Jan 2004, 18:31

oui c'est tout à fait vrai, je crois que le monde risque d'être ébranlé.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Somua S35  Nouveau message 21 Jan 2004, 18:53

Je confirme en disant qu'Eisenhower n'est arrivé que fin 1943 pour prendre les commandes du débarquement, et que l'on a tendance à oublier le travail de l'Amiral Lord Moutbatten :x :evil: :wink:
Fin 1943 les préparatifs pour le débarquement sont déjà avancés :D


 

Voir le Blog de Somua S35 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 21 Jan 2004, 21:04

Si mes souvenirs sont exacts, Eisenhower a eu un prof célèbre à West Point: Patton.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Telefilm Eisenhower

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Lille  Nouveau message 22 Jan 2004, 13:21

Il me semble qu'un téléfilm en plusieurs parties fut diffusé il y a une dizaine d'années sur la vie d'Eisenhower pendant la WW2, l'acteur était je crois Robert Duvall.
Quelqu'un s'en souvient ?
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 22 Jan 2004, 13:24

oui assez bien, il avait même une maîtresse en anglettterre qu'il abandonna après guerre pour revenir vers sa femme :D !! Ceci dit, le film était assez bon !!


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Lille  Nouveau message 23 Jan 2004, 00:56

Selon moi les véritables organisateurs sont les membres du COSSAC dirigé par le général Morgan.

Mouthbatten en devenant le directeur du COHQ (chargé de mettre au point des stratégies militaires visant à libérer l'Europe) intègre le haut commandement allié et donc le COSSAC.

Dans ces réunions préparatoires, les noms de Monthbatten et Eisenhower comme observateur sont notés.

C'est vrai que Monthbatten proposa la Normandie comme lieu possible mais cela n'en fait pas le préparateur de l'opération Neptune.
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 5 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll