Connexion  •  M’enregistrer

Villers bocage

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Villers bocage

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ptitleo  Nouveau message 01 Aoû 2010, 16:24

Bonjour ,je voudrais savoir l'endroit exact dans Villers Bocage où Wittman a abandonné son tigre endommagé lors de sa fameuse attaque .Merci!


 

Voir le Blog de ptitleo : cliquez ici


Re: Villers bocage

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Aoû 2010, 21:03

Bonjour Ptitleo.
Tout est ici (avec même une photo devant la maison où le char a été abandonné):
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... siers1.htm
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Villers bocage

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ptitleo  Nouveau message 01 Aoû 2010, 21:31

Merci Prosper ,dès mon retour en France (je suis à Haiti) je vais aller voir ça ,j'habite à 10 km.


 

Voir le Blog de ptitleo : cliquez ici


Re: Villers bocage

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Aoû 2010, 09:30

Je me demande toujours pourquoi il y a une telle fascination à propos de ce combat...

Certes stratégiquement il est important, mais ce n'est pas le seul "exploit" de ce type sur la durée de la guerre, ni le seul en France même. Quel est la part de fascination dûe 1) au fait qu'il s'agisse de SS, 2) au fait qu'il s'agisse de tigres (fascination des gros chars et des gros canons qui font boum) et 3) au fait que la propagande allemande ait monté cet événement en épingle.

J'avoue que pour ma part je suis aussi allé voir Villers-Bocage et la tombe de Wittmann à La Cambe... Ce qui ne me rend encore plus légitime pour poser cette question, j'ai moi aussi succombé à cette fascination à une époque :oops: !

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Villers bocage

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Aoû 2010, 20:09

Signal a écrit:Je me demande toujours pourquoi il y a une telle fascination à propos de ce combat...

Certes stratégiquement il est important, mais ce n'est pas le seul "exploit" de ce type sur la durée de la guerre, ni le seul en France même. Quel est la part de fascination dûe 1) au fait qu'il s'agisse de SS, 2) au fait qu'il s'agisse de tigres (fascination des gros chars et des gros canons qui font boum) et 3) au fait que la propagande allemande ait monté cet événement en épingle.

J'avoue que pour ma part je suis aussi allé voir Villers-Bocage et la tombe de Wittmann à La Cambe... Ce qui ne me rend encore plus légitime pour poser cette question, j'ai moi aussi succombé à cette fascination à une époque :oops: !

Bonne journée,

Seb.


Bonsoir Seb,

Pour le coup te vas devoir te fendre d'une petite dissert' sur le pourquoi de ta fascination passée et sur le moyen de s'en sortir...les FA, peut-être?? (...Fascinés Anonymes... :cheers: ). Personnellement, ces boites de conserve à chenilles ne m'ont jamais beaucoup attiré, j'étais plutôt Spitfire....

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Villers bocage

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Aoû 2010, 19:44

Les Spitfire sont des papillons qui volent qui volent qui papillonnent et qui pensent être les maitres du ciel....Les tanks sont des chenilles qui se hâtent avec lenteur, devant faire preuve de beaucoup plus d'ingéniosité pour survivre. Vive la Biffe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Salut Ô pierre
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Villers bocage

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 04 Aoû 2010, 20:35

Euuuuuuhhh.... J'étais jeune et c... ça compte :oops: :oops: :oops: ?

Sincèrement je ne sais pas... C'est du même ordre que la fascination malsaine pour l'armée allemande qui touche une bonne partie des amateurs de la période : beaux uniformes (faits pour d'ailleurs, ça fait mieux dans la propagande), gros chars puissants, mythe de l'homme seul avec son équipage dans son blindé qui réussit à détruire tout un convoi, et par-dessus tout fascination plus ou moins consciente pour les méchants, comme quand on regarde un bon film d'horreur : on aime se faire peur en sachant que ça finit bien et que le méchant meurt à la fin et que les gentils gagnent...

Il serait intéressant d'avoir l'avis d'autres, mais je pense avoir à peu près résumé l'essentiel...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Villers bocage

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Aoû 2010, 11:40

Signal a écrit:la fascination malsaine pour l'armée allemande : beaux uniformes (faits pour d'ailleurs, ça fait mieux dans la propagande), gros chars puissants
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'autres, mais je pense avoir à peu près résumé l'essentiel...


Pourquoi "fascination malsaine " pour l'armée allemande.??? On peut être respectueux voire admiratif vis à vis d'un ennemi qui se bat bien, quitte à lui faire sa fête ensuite. Je parle bien entendu de la Werhmacht , et la Werhmacht se battait très bien c'est connu. ;)
Les beaux uniformes n'ont pas été inventés par le 3e Reich et voir là, de la propagande, là tu exagères un peu , les fridolins ont toujours eux des uniformes adaptés et ont abandonné la bande molletière, s'ils ne l'ont jamais utilisée. :mrgreen:
Quant aux chars lourds, les ricains étaient eux mêmes admiratifs devant leur performances. :roll:
Faut appeler un chat un chat sans sombrer dans le négationnisme. :arrow:
Bien cordialement à toi cher ami
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Villers bocage

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 05 Aoû 2010, 11:57

Supprimé
Dernière édition par CHEVALIER le 08 Aoû 2010, 15:41, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: Villers bocage

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal  Nouveau message 05 Aoû 2010, 17:25

Aldebert a écrit:Les beaux uniformes n'ont pas été inventés par le 3e Reich et voir là, de la propagande, là tu exagères un peu , les fridolins ont toujours eux des uniformes adaptés et ont abandonné la bande molletière, s'ils ne l'ont jamais utilisée. :mrgreen:


Faux ! Les bandes molletières apparaissent dans l'armée allemande en... 1916, pour des raisons économiques (moins chères que le cuir) et pratiques (les soldats se retrouvent en chaussettes avec les bottes aspirées par la boue). De toute façon un soldat en première ligne ne se déchausse pas, donc c'est tout aussi efficace que la botte, quoique moins confortable...

Pour en revenir au sujet d'origine, les visions de l'armée allemande sont intéressantes avec le recul : certes la Wehrmacht est une excellente armée, mais elle reste une armée ancienne, particulièrement par le fait qu'elle est entièrement tributaire de la traction hippomobile pour son ravitaillement. L'armée américaine, première armée entièrement mécanisée, est plus digne d'admiration, et ne bénéficie pourtant pas de cette "aura" admiratrice.
Idem pour le cas du "petit pays seul contre tous" : l'Allemagne reste une grande nation, et sa puissance industrielle et militaire est sans égale en Europe jusque fin 41. Après elle ne fait que reculer, son sort est scellé de toute façon. Rien de bien glorieux là dedans...

Mais la propagande allemande a bien joué son rôle : faites un micro-trottoir près de chez vous, vous verrez que dans l'imaginaire collectif l'armée allemande est une armée composée uniquement de chars, a les meilleurs soldats, les meilleurs généraux, les meilleurs soldats, la meilleure stratégie, et ne perd que submergée sous le nombre de ses assaillants, malgré l'infériorité crasse dans tous les domaines des autres...
Relisez vos classiques : Signal, Die Wehrmacht, Le Volkischer Beobachter, etc..., vous ne trouverez rien d'autre. Pourtant à y regarder de plus près la réalité est toute autre...

Bonne soirée :cheers: ,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 6 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll