Connexion  •  M’enregistrer

Demande infos concernant un membre de famille "Malgré-nous"

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Demande infos concernant un membre de famille "Malgré-nous"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de IronMenOfMetz  Nouveau message 28 Mar 2010, 18:40

Après trois ans de recherches, je viens d'obtenir des informations concernant mon grand-oncle (frêre à mon grd-père) qui était malgré-nous.

Enrôlé de force, il a d'abord rejoint le 6. Kompanie/ (Luftnachrichten-Ersatz-) Luftgau Nachrichten Regiment 17 le 27.11.1943

Tué sur le front de Normandie près de Précorbain (800m au nord de la commune) le 28 Juillet 1944. Il faisait alors partie du 11. Kompanie / Fallschirmjäger-Regiment 5.

Son corps n'a pas pu être récupéré et identifié. Il semblerait qu'il soit enterré à Marigny sous la tombe d'un "soldat inconnu".

Aussi, je souhaiterais avoir plus d'infos concernant ces régiments, et principalement les actions réalisées par ce Fallschirmjäger Regiment 5. La 11 Kompanie ne faisait pas partie du Fallschirmjäger Regiment 6 ?

Son décès date au moment de l'opération Cobra. Quelle unité alliée se trouvait en face ?

Je vais essayer d'aller à Marigny dans un futur proche, pour voir où repose le frêre de mon grd-père... Enfin plus d'infos après 66 ans de silence...

merci de votre aide


 

Voir le Blog de IronMenOfMetz : cliquez ici


Re: Demande infos concernant un membre de famille "Malgré-no

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 28 Mar 2010, 18:44

Aurais-tu le nom de ton grand-oncle? (si cela ne te dérange pas bien sûr). Je vais tenter de faire quelques recherches... ;)


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Demande infos concernant un membre de famille "Malgré-no

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Mar 2010, 20:06

As tu consulté le site des malgré-nous ? Il y a des infos et divers répertoires.
www.malgre-nous.eu
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8862
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Demande infos concernant un membre de famille "Malgré-no

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de IronMenOfMetz  Nouveau message 28 Mar 2010, 20:32

Bonsoir,

Il s'appelle REUTENAUER Franz ( ou plutôt François, mais convertit en Allemand...)
merci de votre aide,


 

Voir le Blog de IronMenOfMetz : cliquez ici


Re: Demande infos concernant un membre de famille "Malgré-no

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 28 Mar 2010, 20:38

des malgrés nous sur le front de l'ouest???

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Demande infos concernant un membre de famille "Malgré-no

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de IronMenOfMetz  Nouveau message 28 Mar 2010, 20:45

Pour info,

je possède désormais son n° matricule (lors de son incorporation, ainsi que le n° de matricule lorsqu'il était dans les Fallschirmjäger).

Merci,


 

Voir le Blog de IronMenOfMetz : cliquez ici


Re: Demande infos concernant un membre de famille "Malgré-no

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de IronMenOfMetz  Nouveau message 28 Mar 2010, 20:46

Oui, il semblerait qu'il y ait eu des malgré nous sur le front de l'ouest !

pour infos, je viens de retrouver son nom dans le document ci-joint :

http://www.malgre-nous.eu/IMG/pdf_reper ... OK-2-2.pdf

pages 84 ...

merci de votre aide..
Quelqu'un connait-il la Kompanie 11. Fallschirmjäger Regiment 5 ???


 

Voir le Blog de IronMenOfMetz : cliquez ici


Re: Demande infos concernant un membre de famille "Malgré-no

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mar 2010, 20:56

Bonsoir Iron Men,
Je n'ai pas trouvé de 11ème Kompanie dans le FJR 5, ni 6.
J'ai vérifié dans le Lexikon der Wehrmacht - et autres sites allemands - et on ne parle que des "Kompanie" 9-12,13,14 et 15
Par contre j'ai retrouvé un témoignage d'un homme ayant appartenu à la 11ème Kompanie mais du FJR 9
C'est en anglais:
http://www.stengerhistorica.com/History ... elmann.htm
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Demande infos concernant un membre de famille "Malgré-no

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de IronMenOfMetz  Nouveau message 28 Mar 2010, 21:58

Bonsoir Prosper,

merci pour tes infos, mais je pensais que tous les régiments para allemands étaient organisés de la façon suivante ?!(identique pour chaque FJR)

I./FJR xx
1.Kompanie
2.Kompanie
3.Kompanie
4 Kompanie

II./FJR xx
5.Kompanie
6.Kompanie
7.Kompanie
8.Kompanie

III./FJR xx
9.Kompanie
10.Kompanie
11.Kompanie
12.Kompanie

13.Schwere GrW.Kompanie
14.Pz.Jäger.Kompanie
15.Pionere.Kompanie


 

Voir le Blog de IronMenOfMetz : cliquez ici


Re: Demande infos concernant un membre de famille "Malgré-no

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 28 Mar 2010, 22:53

Oui, il y eu des Malgré-nous alsaciens et mosellans. J'en ai compté pour le moment presque une centaine de tués et disparus sur le front de l'Ouest au cours de l'été 1944...

Concernant la bataille, il s'agit de l'offensive sur la Vire fin juillet-début août 1944...

La bataille opposait le 5e Corps du Gal Gerow au 2e Corps parachutiste de Meindl. Précorbin se situe à 1 km au sud-est de Saint-Jean-des-Baisants.

Extrait de la Trouée de Normandie d'Albert Pipet:
"Le 27, prise de Saint-Jean-des-Baisants.

Avec deux divisions, la 2e D.I. de Robertson et la 5e D.I. d'Irwin, le 26 juillet, Gerow lance une offensive en tenaille pour éliminer le saillant de Bérigny et s'emparer de Saint-Jean-des-Baisants.
De Bérigny à la Lande-sur-Drôme, l'offensive se développe en un vaste arc de cercle vers Saint-Germain-d'Elle, Montrabot, Biéville. A Rouxeville, un colonel de parachutistes a tout juste le temps de s'enfuir ainsi qu'à Vidouville, les restes d'une compagnie de Mongols. Devant la violence de l'attaque, l'artillerie allemande de Saint-Amand, Saint-Symphorien et Guilberville replie ses batteries. Submergés par les "Indiens" de Robertson, les parachutistes de Schimpf décrochent, abandonnent Lamberville, Rouxeville, et au nord, Notre-Dame-d'Elle et Saint-Pierre-de-Semilly. Dans cette seule commune, on dénombra 214 cratères de bombes, 15 000 trous d'obus, 12 abris individuels et 5 200 pommiers abattus ! Devant la menace de Gerow, les Allemands évacuent au sud de Saint-Lô la boucle de la Vire, et la 35e D.I. de Baade libère Baudre et Saint-Thomas. Ce n'est que le lendemain que Saint-Jean-des-Baisants, où, dans un ultime effort, les G.I. tentent un dernier assaut contre le cimetière que les parachutistes ont hérissés d'armes automatiques. Quant au clocher du village, accusé d'être un dangereux repère pour l'artillerie U.S., les parachutistes l'ont fait sauter à la dynamite.
Au soir de la prise de Saint-Jean-des-Baisants, les blindés de Collins font une pointe à Camprond, Notre-Dame-de-Cenilly et Le Mesnil-Herman. Mais pendant ce temps, de l'autre côté de la Drôme, devant le succès foudroyant de "Cobra", Montgomery masse ses chars pour attaquer sur Caumont-l'Eventé, et si possible, pousser lui aussi jusqu'à Vire, par Saint-Martin-des-Besaces et la Forêt-l'Evêque."


Voici une carte qui situe les lieux des combats...

Image


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 3 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 5 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll