Connexion  •  M’enregistrer

Opération Tonga le 4 juin 1944

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Opération Tonga le 4 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Aoû 2003, 21:37

Le 4 juin 1944 un albemarle decolle pour une mission spéciale à son bord
le F/O Crocker, les F/sergeant Hansen et Lawson et le sergeant Stuart. Sur le livre de bord sera porté cette mention Opération Tonga 9 paras, 3 containers largués au nord de caen près de la rivière Orne.
Quelqu'un peut il me dire quelle etait leur mission sachant qu'ils auraient été hebergé au café Picot voisin du café Gondrée Pégasus bridge Merci
Dernière édition par hilarion le 13 Juin 2004, 18:48, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


operation Tonga

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 30 Aoû 2003, 21:45

A ma connaissance, l'opération Tonga regroupe les parachutages de la 6ème Airborne, les opérations Detroit et Chicago concernant pour leur part les opérations attribuées à la 82ème et à la 101ème Airborne.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une opération Jedbhurg qui concernait le 2ème RCP en Bretagne. A moins que cette mission visait à prendre contact avec la resistance Normande.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Invité  Nouveau message 05 Sep 2003, 15:31

Merci pour ta réponse Stéphane
mais je suis sur le secteur anglais. Je fais suite au livre de george Bernange Diable rouge en Normandie qui raconte l'épopée de la 6th airbone division en Normandie les 5 et 6 juin 1944. J'ai trouvé cette mention du largage de parachustistes le 4 juin 1944 page 53. Un forum est aussi ouvert sur le site de Patrick Elie, sui tu veux nous y rejoindre il ya des reflexions intéressantes


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Juin 2004, 18:48

J'ai déposé il y a près d'un an sur le site de Partick Elie et sur notre forum une demande concernant l'opération Tonga
Voici une réponse que l'on m'a posté aujourd'hui Quelqu'un a t il d'autres éléments?

Je découvre tardivement ce post. Je pense pouvoir confirmer qu'il s'agit bien d'une mission SAS britannique.
D'ailleurs, je pense que ce témoignage peut vous intéresser. IL s'agit du parcours d'un SAS du 3ème Bataillon qui aurait été détaché aux Britanniques. POur le moment, je n'ai pas pu vérifier cette information et je dois prendre contact avec le SAS en question. J'attends vos commentaires:

"Avant le 6 Juin on l’envoie dans un camp à Kimberley afin d’être entraîné pour une mission secrète. Il est détaché auprès de l’unité Anglaise du Lieutenant Plowright. Il saute sur la Normandie au nord de Bayeux dans la nuit du 4 au 5 Juin avec mission de saboter les fortifications Allemandes. Mais l’intensité des bombardements est telle qu’il ne peut effectuer sa mission. Une semaine plus tard il rejoint seul Condé-sur-Noireau tenue par les Canadiens et qui vient d’être rasée. Les Canadiens le font embarquer pour l’Angleterre à Courseulles. Il arrive à Portsmouth et le 15 Juin retrouve son unité en Ecosse à Holsinlock. Là il prend possession de la Jeep qui lui est affectée et procède à son équipement".
(En fait le Lt PLowright est aussi français, Philippe Dreyfus alias John Plowright)


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 13 Juin 2004, 19:29

des canadiens a condé sur noireau une semaine après le débarquement?
:shock:

c'est en suisse-normande Condé sur noireau...


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lht86  Nouveau message 17 Juin 2004, 17:34

A priori, côté brittanique il existe l'opération MALLARD qui aurait eu pour but d'acheminer via les planeurs des chars !

Pascal


 

Voir le Blog de lht86 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 17 Juin 2004, 17:43

lht86 a écrit:A priori, côté brittanique il existe l'opération MALLARD qui aurait eu pour but d'acheminer via les planeurs des chars !

Pascal

Attention on s'eloigne je reste sur un largage de parachutistes equipe Jedburgh ? le 4 juin 1944.
Ceux ci auraient été hebergés au café Picot (face au café Gondré).

Gfre Gfre je suis assez d'accord avec ton analyse concernant Condé Sur Noireau d'autant plus que Condé sur Noireau a éé libéré bien plus tard...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de lht86  Nouveau message 17 Juin 2004, 18:27

effectivement hilarion, sur un autre post, j'ai fait mention de l'ouvrage "Le commando pégase" où il est dit que le secrétaire de mairie de Bénouville aurait hébergé un parachutiste anglais largué dans la nuit du 4 au 5.
Voilà qui revient quelque peu au sujet !

Pascal


 

Voir le Blog de lht86 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 17 Mai 2005, 19:33

Je ressort ce vieux post des oubliettes, dans mes recherches sur les troupes aéroportés, il apparait que des missions dirigées par l'O.S.S. ont été mise au point la mission baliser les zones de saut des éclaireurs. Ces parachutistes ont sauté le 3 juin 1944 dans le secteur de sainte mère église ces commandos etaient mixtes (anglais- américain) cela confirme ce qui avait été dit par IHT 86 à l'époque. donc si quelqu'un a des informations faites les nous partager.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de patelie  Nouveau message 18 Mai 2005, 15:58

Bonjour
Là je ne comprends pas très bien l'utilité de ces missions? Baliser des zones pour les pathfinders qui baliseraient eux-mêmes les mêmes zones pour les divisions? Quel en est l'interêt?
Avec le risque en plus que ces commandos envoyés 2 jours avant se fassent capturer.
Il faut aussi se rappeller que les avions des pathfinders se sont guidés au Gee pour atteindre leurs DZ respectives. Si des équipes avaient déjà été au sol à ce moment il aurait été plus simple de se guider sur leurs balises d'autant qu'ils auraient eu deux jours pour les mettre en place. non?
Pour ce qui est du sujet initial, il est apparu en fait que la date portée sur le logbook est fausse et qu'il s'agit en fait du 5 juin (date de l'opération) et l'albermarle concerné est le V1616 du 296 Squadron (voir discussion à ce sujet sur mon forum).


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 44 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll