Connexion  •  M’enregistrer

353 Inf. Div.

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

353 Inf. Div.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Judex  Nouveau message 27 Fév 2009, 21:05

Un membre peut il SVP m'indiquer la date exacte à laquelle les premiers éléments de la 353. Infanterie-Division ont été engagé en Normandie ? Je pense qu'il s'agit des tous derniers jours de juin mais... Merci d'avance.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: 353 Inf. Div.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Fév 2009, 21:40

Je suppose que tu connais ce lien: http://dday-overlord.forumactif.com/for ... -t8086.htm

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: 353 Inf. Div.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Fév 2009, 21:46

Salut Judex,
Selon le lexikon il s'agirait de début juillet:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... /353ID.htm
Cependant selon ce lien:
http://w1.183.telia.com/~u18313395/norm ... 353id.html
un goupe mobile avait déjà rejoint la région de St. Lo en date du 16 juin 1944 et fut engagé le lendemain
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99258
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 353 Inf. Div.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 28 Fév 2009, 15:01

Bonjour
La 353ème division d’infanterie allemande
était en Bretagne dans la région de Morlaix affectée à la défense du Mur de l'Atlantique
commandant : Generalleutnant Paul Mahlmann
la 14 Kompanie du Grenadier-Regiment 943 part le 8 juin au soir (était à côté de Brest) ne roule que la nuit 450 km à faire destination Saint-Lô en passant par Saint-Malo, elle était à 5 km de Saint-Lô dans la nuit du 14 au 15 juin et subit un très fort bombardement aérien.


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: 353 Inf. Div.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Judex  Nouveau message 28 Fév 2009, 16:48

Merci beaucoup ! Comme l'indique Prosper, la division (en tant que telle) est bien engagée début juillet mais il me semblait bien que quelques éléments avaient été engagés plus tôt. Merci donc à Prosper et à MLQ.
:cheers:


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: 353 Inf. Div.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Mar 2009, 21:09

La 353. ID est mise en alerte dès le 6 juin alors qu'elle se trouve entre Brest et Douarnenez (le pc est à Huelgoat). Elle prend la route de la normandie le 8 juin, ralentie par la 3. Fjg division qui doit intervenir en priorité et qui la ralentit. La plupart des unités progressent à pieds pour rejoindre St Lo les 13 ou 14 juin. Le 353. Panzer Jager Abteilung rejoint en voie ferrée et le Fus. Bat. 353 circule à bicyclette. La division est regroupée en finalité à Périers le 18 juin. Les effectifs engagés ne dépassent pas 11500 hommes dont 7500 seulement sont des combattants. Ses deux régiments d'infanterie ne comportent sur le gliederung de mai 44 que deux bataillons au lieu de trois.
Les unités engagées plus tôt sont donc le bataillon de fusiliers et le bataillon antichars , elles sont positionnées à l'est de St Lo et sur la gauche de la 3.fjg. Division. Je confirme les propos de Michel, il semble qu'elle ait subi des pertes sévères par raids aériens avant même d'avoir rejoint le front. Le generalleutnant Mahlmann organisera la ligne de défense de St Lo début juillet en positionnant une ligne de front qui justement portait son nom.
sources : La Guerre des G.I's, Georges Bernage et Georges Cadel, Heimdal 1984.

Pour répondre à la question de Christophe, il est impossible que la 353. infanterie division ait rejoint le front le 14 juin, c'est la date d'arrivée du 3.fjg qui marchait devant elle ( a titre d'exemple, le 5.fjg n'arrive que le 13 dans l'après midi dans la région de Serigny) . Je pense que son arrivée a du se faire entre le 16 et le 17 juin et regroupement sur Périers le lendemain.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: 353 Inf. Div.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Judex  Nouveau message 02 Mar 2009, 22:37

Merci beaucoup Stéphane pour ces précieux renseignements :cheers:


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: 353 Inf. Div.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 03 Mar 2009, 11:46

Bonjour
Quelques infos complémentaires:
Le Kampfgruppe Boehm est constitué de deux bataillons du Grenadier-Regiment 943 dont il est le commandant, rassemblé au sud d’Avranches le 16 juin (certains grenadiers sont équipés de bicyclettes)
Le 22 juin la division entière est sur ses positions autour de La Haye-du-Puits. La ligne de défenses destinée à barrer le Cotentin en établissant des positions fortifiées sur les collines, porte le nom du général de la division.
Lorsque les américains déclenchent Operation Cobra, la 353 ID tente vainement de s'opposer à la percée. Considérablement amoindrie, elle offre pourtant une résistance redoutable, en battant en retraite vers l'est. Encerclée dans la poche de Falaise, ce qui reste de l'unité, sous la conduite de l'énergique général Mahlmann, réussit à traverser héroïquement les lignes alliées et à franchir la Seine, quelques jours plus tard.


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: 353 Inf. Div.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Judex  Nouveau message 09 Mar 2009, 17:20

Merci MLQ :cheers:

Peux-tu également m'indiquer STP, la localisation du Grenadier-Rgt. 942 début 1944 en Bretagne et le nom de son chef de corps. Je ne suis pas à la maison et manque cruellement de ma doc.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: 353 Inf. Div.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de franciscek  Nouveau message 27 Sep 2018, 22:35

Bonjour quelqu'un connaît-il les détails du passage de la 353ème division durant l'évacuation de la poche de falaise?J'ai entendu dire qu'elle avait été particulièrement active. Si vous avez des docs. ou des témoignages de leur passage dans le chaudron je suis intéressé.
Merci d'avance.


 

Voir le Blog de franciscek : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 33 invités


Scroll