Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi en Normandie ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 15 Fév 2005, 17:35

cecilouette a écrit:des personnes qui faisaient des mots croisés ont été arrêté parce qu'elles avaient mis des mots comme 'Omaha' ou 'Utah' dedans, sans savoir quoi que ce soit sur le débarquement.


Tous les details ici :wink: :

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2548

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Favre Sébastien  Nouveau message 16 Fév 2005, 22:07

Non c'est juste., j'ai lu un livre du même nom.
C'est impressionnant ce que l'on a fait pour tromper les Allemands.
On a monté dans le sud-est de l'Angleterre, toute une armée fantôme pour faire croire qu'il y avait une concentration de troupe en face du Pas-de-Calais. Bateau en contre plaqué, char gonflable promené par des jeeps, faux message radio envoyer par des hommes qui se promenaient dans tout le sud est de l'Angleterre, faux camp, conon anti aérien en bois... on a même promené Le Général Patton dans la région, Général redouté par les Allemands. On laissait passer les avion de reconnaissance allemand pour qu'il puisse voire tout ce cirque et cela a bien marché.
Voilà je crois que j'ai tout dis
:lol:


 

Voir le Blog de Favre Sébastien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 16 Fév 2005, 22:54

Alors je doute que les agents du contre-espionnage allemand est pu tirer grand chose des résistants arrêtés. Et puis l'opération Fortitude a été très efficace !


Je crois que tu trompes, ou bien tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire, ou je me suis mal exprimé :wink:
Aucun des Résistants francais ne savaient que le débarquement se ferait en Normandie, ils ne savaient pas non plus les lieux exacts. Mais ce qu'ils savaient, c'est qu'un débarquement allait avoir lieu entre le 5 et le 6 juin. Les Allemands déduisaient aussi de l'iminence d'un débarquement mais ne savaient ni la date ni le lieu. Or, le contre espionnage Allemand avait réussit à savoir (avec les Résistants captifs) que ces messages (de la B.B.C.) étaient des préavis de débarquement. Leur station d'interception alerta la 15ème armée du Pas-de-Calais ainsi que la 7ème de Normandie. La première transmit l'avertissement aux unités subordonnées, mais la 2ème, sans doute lassée des fauses alertes, ne fit rien.
Donc les Allemands ont su tirer de précieuses d'informations mais ne les ont pas exploité comme il le fallait. Et puis il y a aussi la réussite des missions de leures et autres tromperies comme Fortitude, Bodyguard, ...

Voila un lien sur ce forum sur l'opération Fortitude:
http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=3566


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


pourquoi la normandie

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de quentin du 76  Nouveau message 06 Mar 2007, 18:47

d'accord avec toi, lorsqu'il on (les allemands) intercepté la deuxième partie du message signifiant le débarquement aura lieu ds les 24h, le problème été tjr le même ou? aurait-il lieu.
et avec l'opération fortitude: el avé telment mis les allemands en alertes pour le débarquement qu'a la fin il ne croyai plus en ces "alertes débarquement". je crois que en afrique les allemand on envoyé un espion qui a été découvert puis il a été retourné par les anglais, il émit des tonnes de messages faux, et les anglais on décidé de lui dire la véritable date et lieu du débarquement, et il a pas été cru par le ht- cdt allemand ( je vais essayer de retrouver le nom de l'espion, et je crois que dans cet histoire fortitude y est pour quelque chose)

et pour répondre à la question: comme la déjà été dit, le mur de l'atlantique en normandie été pas terminé donc inefficace. et peut-etre aussi que la normandie est un lieu ou on peut maintenir une couverture aérienne en permanence permettant de bombardé et de protéger les ravitaillement en matériel et homme pour la tete de pont


 

Voir le Blog de quentin du 76 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 06 Mar 2007, 19:32

Quentin, deuxième avertissement, :evil: encore un post que tu remontes qui date de la saint glinglin.... Merci d'éviter à l'avenir, ainsi que de veiller à l'orthographe:

el avé telment mis les allemands en alertes
par exemple

et d'argumenter tes propos, pour éviter ce qui se passe sur le topic de Dieppe....

Phil


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 46 invités


Scroll