Connexion  •  M’enregistrer

Les liberty ships

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Les liberty ships

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Allan  Nouveau message 10 Mai 2004, 21:23

On ne parle jamais assez de la marine qui eu un rôle majeur lors du débarquement. Petit rappel de l'histoire des Liberty Ships...

-------------------------------------------------

Ces cargos à tout faire ont été un élément incontournable du débarquement et de la victoire des alliés. Sans eux ni la logistique ni les troupes nécessaires à la victoire aurait pu être amenés en Europe de l’Ouest…

Courant 1940, une mission anglaise s’est rendue aux Etats-Unis pour établir les plans d’un cargo à construire d’urgence. Le plan est étudié et la construction lancée dans le cadre d’un plan d’urgence. Il porte la dénomination officielle EC2. Le premier est lancé le 27 Septembre 1941.

La construction monte rapidement en cadence grâce aux efforts de standardisation de Henry Kaiser (industriel). 9 chantiers de construction sont installés à partir de rien. La préfabrication est intense puisqu’un « Liberty » est assemblé à partir de 7 tronçons préfabriqués. La construction est très rapide, le record étant de 4 jours et 15 heures pour le « Robert E. Peary ».

Il s’agit de navires de 134 mètres de long, capables de charger 10 000 tonnes, il se déplace à 10 noeuds grâce à une machinerie alternative à vapeur de 2500 chevaux. Ce sont des navires très simples ne demandant pas des équipages très formés.

Construits sans soucis de solidité particulière, statistiquement leur espérance de vie était en 1942 de 3 traversées de l’Atlantique. Malgré cela certains d’entre eux naviguaient encore dans les années 1970. 2708 « Liberty Ships » ont été construits de Septembre 1941 à la fin 1945.

Ces navires voyageaient en convois et leur équipage était formé très rapidement. Certains matelots ou mécaniciens étaient des marins retraités ayant repris service, 70 ans pour le doyen connu, les officiers venaient de tous les horizons, certains commandants pouvaient être comptables par exemple. Ils recevaient une formation très rapide, 1 à 2 mois, et on ne leur demandait que de suivre scrupuleusement le navire qui les précédait. Le commodore du convoi étant lui un marin chevronné et avait la responsabilité du convoi.

Lors du débarquement 13 « Liberty Ships », sous pavillon américain, étaient en fait composés de marins français.

Article écrit par Christian sur www.debarquement.com


 

Voir le Blog de Allan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Allan  Nouveau message 10 Mai 2004, 21:26

Oops !!! Cet article était prévu pour un autre rubrique (celle du Débarquement)... Désolé...


 

Voir le Blog de Allan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 12 Mai 2004, 14:55

pas grave je le déplace dans le forum consacré au débarquement ;)


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 12 Mai 2004, 20:29

Bonjour Origfild,

Pq déplacer? Les Liberty Ships ont approvisionné l'Angleterre en préparation au débarquement, c'est vrai, mais aussi le corps expéditionnaire dans sa chevauchée vers Berlin, depuis Cherbourg dés que ce port détruit fut remis en service (8/1944 env.) puis Anvers, libéré en automne (dates?). La flotte de Liberty Ships a encore servi pdt tout le restant de la guerre, et puis après au bénéfice de l'Europe libérée mais exsangue. Les Liberty Ships sont indissociables de l'ensemble de la campagne Européenne des Alliés, bien au délà du débarquement proprement dit.

De mon enfance aux USA j'ai le souvenir très vivace d'une partie de la flotte de Liberty Ships désaffectés, déséquipés et mis en état de conservation "pour le cas que" (les USA des années 50, en plein anticommunisme rabique et Macarthyiste), plusieurs centaines ancrés côte-à-côte dans l'estuaire du Hudson, à 2 pas de NY. Préadolescent, je ne savais pas bien ce que je voyais, mais maintenant...

J'ai visité l'1 des derniers subsistants, le Jeremiah O'Brien en à Oakland en Californie, vers 2001. Visite extraordinaire d'évocation et de souvenir intemporel, à l'ombre - je dis bien à l'ombre - du gigantesque porte avion Hornet, ancré à côté et également musée flottant. Mais le J. O'Brien est bien plus évocateur et émouvant, surtout quand on sait qu'en 6/94 il a refait la traversée de l'Atlantique pour revenir en Normandie... Le fera-t-il en 2004?

Pour ceux que celà intéresse il y a 1 très bon site à retrouver par recherche de Liberty Ships ou bien de Jeremiah O'Brian.

Bien amicalement

Alain.
Dernière édition par tagnon le 18 Juin 2009, 20:36, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


équipage

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Yakolev Yak-3  Nouveau message 21 Juin 2004, 13:49

De combien d'hommes était composait l'équipage des Liberty Ships. :?


 

Voir le Blog de Yakolev Yak-3 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alexandre le Grand  Nouveau message 21 Juin 2004, 16:01

Salut,

Voici un lien très complet:
http://www-brestecoles.enst-bretagne.fr/prevert/cm2/oceanp41.htm
Selon ce site l'équipage varierait de 45 à 81 hommes d'équipage.


 

Voir le Blog de Alexandre le Grand : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 30 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll