On ne parle jamais assez de la marine qui eu un rôle majeur lors du débarquement. Petit rappel de l'histoire des Liberty Ships...
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Ces cargos à tout faire ont été un élément incontournable du débarquement et de la victoire des alliés. Sans eux ni la logistique ni les troupes nécessaires à la victoire aurait pu être amenés en Europe de l’Ouest…
Courant 1940, une mission anglaise s’est rendue aux Etats-Unis pour établir les plans d’un cargo à construire d’urgence. Le plan est étudié et la construction lancée dans le cadre d’un plan d’urgence. Il porte la dénomination officielle EC2. Le premier est lancé le 27 Septembre 1941.
La construction monte rapidement en cadence grâce aux efforts de standardisation de Henry Kaiser (industriel). 9 chantiers de construction sont installés à partir de rien. La préfabrication est intense puisqu’un « Liberty » est assemblé à partir de 7 tronçons préfabriqués. La construction est très rapide, le record étant de 4 jours et 15 heures pour le « Robert E. Peary ».
Il s’agit de navires de 134 mètres de long, capables de charger 10 000 tonnes, il se déplace à 10 noeuds grâce à une machinerie alternative à vapeur de 2500 chevaux. Ce sont des navires très simples ne demandant pas des équipages très formés.
Construits sans soucis de solidité particulière, statistiquement leur espérance de vie était en 1942 de 3 traversées de l’Atlantique. Malgré cela certains d’entre eux naviguaient encore dans les années 1970. 2708 « Liberty Ships » ont été construits de Septembre 1941 à la fin 1945.
Ces navires voyageaient en convois et leur équipage était formé très rapidement. Certains matelots ou mécaniciens étaient des marins retraités ayant repris service, 70 ans pour le doyen connu, les officiers venaient de tous les horizons, certains commandants pouvaient être comptables par exemple. Ils recevaient une formation très rapide, 1 à 2 mois, et on ne leur demandait que de suivre scrupuleusement le navire qui les précédait. Le commodore du convoi étant lui un marin chevronné et avait la responsabilité du convoi.
Lors du débarquement 13 « Liberty Ships », sous pavillon américain, étaient en fait composés de marins français.
Article écrit par Christian sur www.debarquement.com