Connexion  •  M’enregistrer

Temoignage de veterans

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Temoignage de veterans

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de husky  Nouveau message 10 Oct 2008, 00:58

Désoler , mais je ne sais pas ou mettre ce post , libre au modo d'en faire ce qu'il veulent , mais je me demandais , une section concacré au temoignage de vétéran , cela aurait-il sa place ? je précise que je n'ai pas encore fait le tour du forum...donc soyez indulgent !

Voila un temoigne qu'un copain m'a envoyer il y a 2 ou 3 ans , que j'avais mis sur un autre forum , j'ai fait un copier/coller.

Voici un témoignage d'un veteran Canadien ayant fait la campagne de Normandie , je vous propose de le lire , car j'ai bien aimer ce texte , J'espere que vous aller aimer !!

Image
Image
Image


 

Voir le Blog de husky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Oct 2008, 06:36

bonjour Husky, je déplace ton sujet dans le thème approprié, la Bataille de Normandie. Merci pour ce témoignage. Toutefois, je pense que le journaliste qui a recueilli ce témoignage a hélas beaucoup brodé et a ajouté une touche "personnelle". Le combat de la crête de Verrières tel que relaté dans ce récit ne correspond absolument pas à la réalité. Je pense que notre vétéran était commandant de peloton à la Compagnie A du Major White, les combats relatés sont ceux du 23 juillet lors de la reprise de la ferme de Beauvoir.

Les Montroyal n'ont pas relevé, peu avant, "la troisième division du régiment de la Chaudière" mais le Queen's Own rifles, c'était à Carpiquet peu après l'opération Windsor (les FMR sont arrivés en Normandie le 7 juillet). Entre l'arrivée du Régiment et le début de la bataille de Verrières, il n'est pas tombé de pluies torrentielles avant le 21 juillet, jour du lancement de l'opération.

Les journalistes qui ne maitrisent pas un minimum d'histoire produisent presque tous ces récits invraisemblables et complètement décalés, rajoutant souvent des passages épiques pour faire "plus beau". Le major Dostie est il le doyen des FMR ? Pas sûr, ce doit être Real Comtois de la Compagnie C, peloton 13. Il doit avoir dépassé 90 ans aujourd'hui.

Mais ce n'est pas très grave, l'essentiel est que tu aies eu la gentillesse de nous faire partager ce témoignage. Enfin, tout homme qui a combattu à Verrières a réalisé quelque chose d'extraordinaire. Le major Fernand Dostie mérite le plus grand respect. As tu vu que nous allons justement faire ériger une stèle pour les FMR le 7 juin prochain sur les lieux précis des combats relatés par le major Dostie ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Oct 2008, 12:07

C'est le malheur avec les journalistes. Le sensationnalisme avant tout. J'avais interviewé un ancien du Régiment de la Chaudière, m. L.-P. Robert Doyon. D'entrée de jeu il m'avait dit que si j'étais journaliste, il me foutait à la porte. Il était vraiment déçu du traitement que les médias avaient donné à son récit lors d'une entrevue précédente.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de husky  Nouveau message 10 Oct 2008, 20:49

Merci Juin44 d'avoir mis tout ca au clair !! c'est le genre de remarque constructive que j'aime , tu peux dans ce cas supprimer ce post , étant donner qu'il ne reflete pas trop la réalité !

par contre il y a le coté humain de cette histoire qui peux etre interessant.
enfin , a vous de juger !


 

Voir le Blog de husky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Oct 2008, 21:36

Par respect pour ce vétéran, ce témoignage est laissé ici, il n'est pas responsable du fait que son histoire a été déformée. Cela nous met en garde une fois encore contre ceux qui les rencontrent sans rien ressentir d'autre pour eux que l'opportunité de faire un "bon papier"


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Temoignage de veterans

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de chauvin  Nouveau message 17 Oct 2008, 21:27

Je veux simplement confirmer, documents des FMR à l'appui, ce que monsieur Delogu suggère au sujet de Fernand Dostie: il était bien Lieutenant du 9e Peloton sous le commandement du Major White (A.COY)


 

Voir le Blog de chauvin : cliquez ici


Re: Temoignage de veterans

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Oct 2008, 07:03

Bonjour Chauvin,

Je crois qu'une petite présentation dans le "Bureau de recrutement" serait très appréciée par les membres de ce forum.
Cela donnerait l'occasion à chacun de te connaître un peu mieux.

Amicalement ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Temoignage de veterans

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 18 Oct 2008, 08:31

voilà qui va intéresser Husky en particulier : j'ai mis en ligne un dossier que j'ai réalisé en octobre 2007 (paru dans le hors série Normandie de LIGNE DE FRONT) afin que tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Fusiliers Mont Royal et à l'opération Atlantic 2009 sachent ce qu'il s'est passé en juillet 1944.
http://www.39-45.org/atlantic2009/fmr.pdf


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Temoignage de veterans

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de husky  Nouveau message 18 Oct 2008, 12:56

Stephane , ca c'est de l'historique comme je l'aime...


 

Voir le Blog de husky : cliquez ici


Re: Temoignage de veterans

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de chauvin  Nouveau message 20 Oct 2008, 04:07

Curieusement, j'ai découpé une annonce nécrologique dans le journal Le Devoir de septembre dernier concernant justement monsieur Dostie. Il serait décédé le 23 août 2008. Je l'ai inséré dans une filière modeste ou je garde quelques documents se rapportant aux Fusilier Mont-Royal de cette époque.

Je ne me souviens pas de ce qui m'avait accroché dans cette annonce - je ne suis pas du tout un lecteur assidu de cette section des journaux, d'autant plus que celle du journal Le Devoir est minuscule. Peut-être avais-je déjà vu cette tête quelque part. Ou le fait que l'annonce était plutôt de grande dimension (peut-être 10 par 15 cm) a peut-être attiré mon attention, au point d'y lire:

"Officier vétéran de la guerre 1939-1945, il fut blessé en Normandie en 1944 avec les Fusiliers Mont-Royal. Remis de ses blessures, il reprit du service pour terminer en qualité de Major au Régiment de la Chaudière lors de l'occupation en Allemagne."

Plus tard, il aurait occupé divers postes "politiques" au Québec, notamment à titre de sous-ministre du Conseil Exécutif sous l'Honorable Paul Sauvé, premier Ministre - ce même Paul Sauvé qui était Major aux FMR en 1944, servant sous les ordres du Lieutenant-Colonel Guy Gauvreau.

Et voilà pour un peu d'histoire!


 

Voir le Blog de chauvin : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll