Connexion  •  M’enregistrer

Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 01 Aoû 2008, 21:48

L'idée au départ de ce post n'a été donné par Audie lorsqu'il exposa notamment les cas de délations et de collaboration de la part de certains français lors du débarquement en Normandie et des opérations qui ont suivi.

A l'époque n'ayant pas le temps de faire une réponse détaillée pour montrer que l'attitude notamment de certains soldats américains n'invitaient pas à la joie, l'accueil et la collaboration avec les alliés, je me suis décidé à créer un post sur la question.


Je vais tout d'abord commencer par quelques citations qui sont, à mon avis, révélatrice de l'ambiance à cette époque du conflit.

Le Major Général E S Hughes avait été chargé par le Haut Commandement Allié de faire une enquête sur les accusations des autorités civiles et militaires françaises à l'encontre des troupes américaines en Normandie. Il présente un rapport qui commence par ce préambule : "La série de crimes violents commis à Cherbourg et dans les environs constitue une tâche très sombre pour les annales de l'armée américaine."

La presse cherbourgeoise, dans son numéro du 17/10/1944, écrivait : "Des scènes de sauvagerie et de bestialité désolent actuellement nos campagnes : on pille, on viole, on assassine, toute sécurité à disparu aussi bien à domicile que par les chemins"

Le rapport du Major Général Hughes s'appuit notamment sur des faits confirmés comme le premier viol commis dans les territoires libérées le 14/06/1944 par un GI. D'ailleurs, il note que les exactions enregistrées le sont majoritairement dans le département de la Manche (Cherbourg - Saint Lo).

Ainsi un rapport du Major Henru, de la MP, en date du 12/07/1944, fait état de plusieurs viols enregistrés dans la ville de Cherbourg lieu où la présence américaine est importante.

Mais on ne parle pas uniquement de cas de viols. Il y a également eu des réquisitions immobilières abusives, des déprédations, du pillage, actions qui semblent être le lot normal de toute armée en zone extérieure.

D'ailleurs il faut également noter que rapidement la JAG et les autorités américaines trouvèrent les deux principales causes à ces exactions : les soldats noirs et l'alcool dont le Calvados.

Cependant, il faut noter que les américains enregistrent en août 88 plaintes graves, en septembre 154 plaintes graves. Le viol reste le premier chef d'inculpation (soit 34 cas sur les deux mois).

Toutefois cela ne sont que des chiffres de sources américaines et dont fortement diminués. A titre de comparaison, Robert Lilly, un criminologue américain compta 68 cas de viols en France par des soldats américains (139 soldats sont concernés par ces 68 cas) entre juin 1944 et juin 1945. Michel Boivin au cours d'une thèse dénombra uniquement dans le département de la Manche pour cette période 208 viols d'origine américaines.


Bref, tout cela pour dire que la cohabitation entre les forces alliés et les populations civiles locales n'ont jamais été simple et facile. S'il y a eu des collaborateurs avec l'ennemi allemand parmi la population française, il y a eu des actions commises par les soldats alliés qui ne sont pas dignes d'une armée se disant de libération.
Dernière édition par Murdock le 02 Aoû 2008, 07:44, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 01 Aoû 2008, 22:57

bonsoir Murdock, les troupes Américaines ont effectivement laissé de mauvais souvenirs lors de la libération de Cherbourg, sans pour autant s'agir de scènes "d'une incroyable sauvagerie". Je te conseille la lecture de l'excellent article écrit par Stéphane LAMACHE sur ce thème paru dans le hors série BATAILLE DE NORMANDIE de LIGNE DE FRONT, octobre 2007.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Aoû 2008, 04:46

L'excellent livre Vie et moeurs des GIs en Europe est également intéressant à ce niveau. Je suis bien au courant que les soldats alliés n'ont pas tous été des enfants de choeur, bonne idée de sujet, Murdock.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 02 Aoû 2008, 08:01

Merci Audie pour le commentaire

Je pense en effet que c'est un sujet qui est souvent malheureusement occulté.

Juin1944

L'expression "d'une incroyable sauvagerie" n'est pas de moi mais de la presse locale à cette époque. D'ailleurs, il est intéressant de noter que la "presse cherbourgeoise" jusqu'à cet article du 17/10/1944 était considéré par les américains comme sympathisant vis à vis des américains.


D'ailleurs, ici, je ne fais référence qu'à des actions commises vis à vis des populations civiles mais il faut également noté que certaines actions vis à vis des soldats allemands en Normandie mériteraient l'ouverture de procès ou du moins une enquête

Comme par exemple le massacre des 30 prisonniers de l'Ost Bataillon 795 par des soldats de la 101ième sous le prétexte fallacieux qu'il manquait d'effectif pour les surveiller. Ou, il semblerait (mais cela demande confirmation) que le général Taylor aurait ordonné à ses hommes de ne pas s'encombrer de prisonniers.

Toutefois, je m'empresse également de dire que nos braves soldats français n'ont pas été exempt de tout reproche à certaines occasions.

Je pense que celui qui a dit "Dans une guerre on met plus facilement en avant les exactions des vaincus que celles des vainqueurs" a finalement assez bien résumé la question.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 01 Mai 2009, 00:51

Allez je relance ce sujet car il me semble qu'il est assez intéressant pour nous permettre d'échanger et d'en discuter.


Alors que les crimes de guerre Allemands ont été depuis longtemps mis en avant, il me semble que les actions alliées qui pourraient être qualifiées de crimes de guerre ont toujours été passé sous silence.

Si l'on prend le Jour J et les actions de ce 6 juin 1944, plusieurs actions pourraient être qualifiées de crimes de guerre. Si l'on met de côté le bombardement des populations civiles normandes, voici quelques actions / faits qui pourraient, à mon avis, être source à quelques débats intéressants et démontrant que les actions illégales dans le sens du respect des règles de la guerre ne sont pas uniquement à mettre à la charge des troupes allemandes

- une grande partie des prisonniers allemands faits dans les toutes premières heures du débarquement ont été tout simplement liquidés
- les paras américains avaient pour consigne de ne pas s'encombrer de prisonniers en territoire ennemi
- les témoignages sont de plus en plus nombreux, entre autre, en ce qui concerne les prisonniers de guerre géorgiens engagés aux côtés des Allemands
- A Omaha Beach on ne laissera survivre que les prisonniers rassemblés dans l'après-midi.

Est ce que certain d'entre vous ont déjà dressé une sorte de liste des " crimes de guerre " alliés lors du Jour J ? Et si oui, quels sont leurs importances en terme de nombres et de personnes tuées lors de ces actions ?


Je pense que de toute façon il n'est pas facile de déterminer les responsabilités des crimes de guerre (et de qualifier une action de crimes de guerre) lorsque l'on est en dehors du contexte.

Pour Audie,

Je vais prendre un exemple précis concernant les Canadiens et la Hitlerjugend

43 soldats canadiens ont été exécutés entre Buron, Authie et l'Abbaye d'Ardenne du 7 au 17 juin 1944 (sur les dizaines de prisonniers ayant transités là).

Kurt Meyer avait été condamné à mort pour ces crimes. Mais au vue des témoignages à décharge de civils normands qui avait présenté son attitude très correcte dans certaines situations, le juge canadien, le général Chris Vokes, commuera la peine en réclusion à perpétuité (Kurt Meyer sera libéré pour bonne conduite le 7/09/1954)

Un historien canadien, dont j'ai oublié le nom, précisera que s'ils avaient perdu la guerre, des officiers canadiens auraient pu se trouver à sa place.

En outre, en 1957, Kurt Meyer a eu le dialogue suivant avec Jean Marie Vico, membre de la famille qui avait découvert 20 des 43 corps de canadiens exécutés.

Kurt Meyer : " J'ai appris par l'officier responsable du poste de secours installé dans un bâtiment à l'entrée de la cour de la ferme qu'une exécution avait eu lieu. J'ai envoyé le sous officier responsable en première ligne et il y fut tué le jour suivant, dans un avant poste difficile à tenir devant le château de Saint Louet, au nord ouest d'Authie ! "

Jean Marie Vico lui demanda alors pourquoi il n'avait pas témoigné de cela au tribunal.

Kurt Meyer : " J'avais fait justice ! Je ne pouvais pas, pour des raisons d'honneur, charger mes hommes devant un tribunal ennemi. "

Cela laisse également songeur, non ?


Et n'oublions que les Américains, avant d'arriver sur le continent, ont déjà laissé un souvenir mémorable à nos camarades anglais et qu'ils étaient plus que content de les voir enfin partir.

Lors du lancement de l’opération Overlord, il ne fait aucun doute que les anglais étaient satisfaits de voir les américains quitter enfin leurs contrées. Ne disait on pas alors de ces GI’s qu’ils étaient « oversexed, overpaid and over here » c’est à dire « trop attirés par les choses du sexe, trop payés, et ici depuis trop longtemps… ».

Si les britanniques, accueillant des alliés sur leur sol à une époque où le poids de la guerre est moindre, cette attitude américaine conduira cependant à des attitudes beaucoup plus fortes et radicales une fois l’opération overlord lancée de la part des populations civiles qui doivent faire avec les problèmes et dommages inhérents à la guerre mais aussi à l’attitude de ces GI’s qui pense « arriver dans un pays conquis ».


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Mai 2009, 15:05

Je crois qu'il y a une énorme différence entre liquider un homme qui décide de se rendre pendant que le combat fait rage et qu'il est presqu'impossible de s'encombrer de prisonniers et tuer de sang froid des prisonniers ramenés derrière les lignes en toute sécurité. C'est pourquoi, à mon avis, peu importe le vainqueur, les Canadiens n'avaient pas à être jugés comme les Allemands qui ont commis le massacre de l'Abbaye d'Ardenne. Je n'ai jamais entendu parler de crimes commis de cette façon par l'Armée candienne (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu), mais si des cas semblables ont eu lieu, les fautifs méritaient d'être punis peu importe le camp.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 01 Mai 2009, 15:38

Je suis d'accord avec vous Audie

La référence aux canadiens vient d'un historien canadien mais je n'ai pas d'exemple précis par contre du côté américain quelques faits sont plus ou moins connus, il me semble.

Je pense qu'il est plus facile de juger les vaincus que les vainqueurs pour ce genre de fait.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de huck  Nouveau message 03 Mai 2009, 22:12

Audie Murphy a écrit:Je crois qu'il y a une énorme différence entre liquider un homme qui décide de se rendre pendant que le combat fait rage et qu'il est presqu'impossible de s'encombrer de prisonniers et tuer de sang froid des prisonniers ramenés derrière les lignes en toute sécurité. C'est pourquoi, à mon avis, peu importe le vainqueur, les Canadiens n'avaient pas à être jugés comme les Allemands qui ont commis le massacre de l'Abbaye d'Ardenne. Je n'ai jamais entendu parler de crimes commis de cette façon par l'Armée candienne (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu), mais si des cas semblables ont eu lieu, les fautifs méritaient d'être punis peu importe le camp.

Salut Audie.
Sur le site de l'ONF on peut visionner des films dont un documentaire de Brian McKenna : La bataille de Normandie. On y parle bien sur des canadiens de l'Abbaye d'Ardenne mais aussi d'exactions faites par des canadiens sur des prisonniers allemands , sur les plages. Peut-être connais-tu ce film.
http://www3.onf.ca/seconde-guerre/tout-voir/films/?filteron=films&view=698362&syn=134258


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 04 Mai 2009, 00:19

Les SS de la Hitlerjugend avaient aussi massacré plusieurs civils à Authie le 7 juin 1944 (à proximité de l'église) pour la simple raison qu'ils avaient dans leurs poches des cigarettes et divers objets que des Canadiens leur avait donné à peine quelques heures avant...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Mai 2009, 04:57

Je n'ai pas vu ce film, huck, mais je sais que Cliff Chadderton des Royal Winnipeg Rifles ne semble pas porter cet homme dans son coeur. Il l'accuse presque de négationnisme comme en témoigne cet extrait:

Après la guerre, en décembre 1945, lors du début des procès pour crimes de
guerre à Aurich, en Allemagne, le dévoilement des détails de ces meurtres
souleva l'indignation du public canadien. Comme on pouvait s'y attendre, l'intérêt
des gens diminua avec le temps jusqu'à ce qu'il soit ravivé, en 1992, par un
docu-drame intitulé LA BRAVOURE ET LE MÉPRIS. Cependant, dans LA BRAVOURE ET LE MÉPRIS, les bons furent confondus avec les mauvais, pour
une raison ou pour une autre. Voici un extrait de ce film controversé :
MCKENNA :
« Alors que les atrocités commises par les Allemands dans ce jardin, ou ailleurs,
firent l'objet de procès, on n'engagea jamais de poursuite au sujet de rapports
d'atrocités commises par les Alliés envers les Allemands. Le message paraît
clair. Les crimes de guerre commis pour une bonne cause, s'ils sont peut-être
regrettables, sont politiquement acceptables. Mais pour de pareils crimes, seuls
les perdants de la guerre sont traduits en justice. »
CLIFF CHADDERTON :
Nous avons une immense dette envers ces jeunes Canadiens qui furent
massacrés sans pitié dans la région de la tête de pont des plages normandes, en
1944. Leur mémoire exige que les choses soient mises au clair.


Je ne copierai pas l'intégralité du texte, mais pour ceux qui seraient intéressés à savoir ce que M. Chadderton a ajouté, il suffit de suivre ce lien.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 41 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 42 minutes
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 13:53
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités


Scroll