Connexion  •  M’enregistrer

Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Mai 2009, 09:17

concernant les évènements de Authie, survenus le 7 juin 1944 : ces crimes de guerre sont à mettre au crédit du SS Pz Grenadiere Regiment 25. 7 civils furent assassinés au motif qu'ils avaient dans leurs poches des produits alliés : chocolat, thé, chewing gum, etc.
Ce sont au total 37 Canadiens qui ont été tués ce jour là, dont plusieurs ont été écrasés vivants sous des chenilles de blindés alors qu'ils étaient blessés.
Je ne connais pas d'exemple du coté allié ou des combattants allemands auraient été tués dans des circonstances aussi terribles.

Quel est le but de ce post Murdock ? nous suggérer que les allemands n'étaient pas plus barbares que les alliés ?
Oui, des exactions ont été commises par les américains lors de la libération de la Manche, parce que dans toute population importante de surcroit, il existe un pourcentage criminogène. Les armées n'échappent pas à cette règle.

Voilà que se pose de nouveau la question de savoir si les Canadiens faisaient ou non des prisonniers. La réponse est oui, mais il existe des exceptions : les soldats de la Waffen SS et de la Hitlerjugend en particulier. Georges Isabelle , du régiment de la Chaudière se souvient d'avoir retrouvé plusieurs de ses copains crucifiés à des portes de grange, par des soldats de cette division. Alors , effectivement, après cette découverte, il y avait peu de survivants lorsque des SS étaient capturés.

Je ne te suivrais pas dans ta démarche Murdock, elle est la même que ceux qui voudraient que Leclerc soit un criminel de guerre au regard des executions de Bad Reichenall, redorant ainsi le blason de l'ordre noir, terni par des crimes à jamais inscrits au patrimoine de la honte de l'humanité.

Les soldats alliés ont commis des exactions, qui sont en règle générale des faits isolés et non de masse. Je n'en dirai pas tant des massacres commis sur le front de l'Est.

Ta démarche à ceci de dangereux qu'elle pourrait faire croire que finalement, tout se passait mieux sous l'occupation allemande.
Nous allons fêter nos libérateurs dans un mois, au lieu de faire l'inventaire de ce que nous pourrions leur reprocher, nous ferions mieux de les remercier pour tous ceux qui sont restés en Normandie, en échange de notre liberté.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de huck  Nouveau message 04 Mai 2009, 09:21

Audie Murphy a écrit:Je n'ai pas vu ce film, huck, mais je sais que Cliff Chadderton des Royal Winnipeg Rifles ne semble pas porter cet homme dans son coeur. Il l'accuse presque de négationnisme comme en témoigne cet extrait:

Après la guerre, en décembre 1945, lors du début des procès pour crimes de
guerre à Aurich, en Allemagne, le dévoilement des détails de ces meurtres
souleva l'indignation du public canadien. Comme on pouvait s'y attendre, l'intérêt
des gens diminua avec le temps jusqu'à ce qu'il soit ravivé, en 1992, par un
docu-drame intitulé LA BRAVOURE ET LE MÉPRIS. Cependant, dans LA BRAVOURE ET LE MÉPRIS, les bons furent confondus avec les mauvais, pour
une raison ou pour une autre. Voici un extrait de ce film controversé :
MCKENNA :
« Alors que les atrocités commises par les Allemands dans ce jardin, ou ailleurs,
firent l'objet de procès, on n'engagea jamais de poursuite au sujet de rapports
d'atrocités commises par les Alliés envers les Allemands. Le message paraît
clair. Les crimes de guerre commis pour une bonne cause, s'ils sont peut-être
regrettables, sont politiquement acceptables. Mais pour de pareils crimes, seuls
les perdants de la guerre sont traduits en justice. »
CLIFF CHADDERTON :
Nous avons une immense dette envers ces jeunes Canadiens qui furent
massacrés sans pitié dans la région de la tête de pont des plages normandes, en
1944. Leur mémoire exige que les choses soient mises au clair.


Je ne copierai pas l'intégralité du texte, mais pour ceux qui seraient intéressés à savoir ce que M. Chadderton a ajouté, il suffit de suivre ce lien.

il est normal que Cliff Chadderton puisse en vouloir à McKenna car monsieur Chadderton parle avec son coeur et c'est tout à son honneur, mais dans beaucoup d'ouvrages on parle d'exactions commises sur les plages. Il faut aussi comprendre qu'après le débarquement certains soldats aient eu les nerfs à vif. Le dernier que j.ai lu, c'est le hors-série 39-45 qui est cité plus haut.
Sur le texte que tu as joint il y a une imprécision que j'ai relevé (il y en a peut-être d,autres mais comme je rentre de travailler, j'ai l'œil moins vif :D ) :
CLIFF CHADDERTON :
...Il devait être pendu, mais sa sentence fut commuée en emprisonnement à vie,
dont une partie fut purgée au Canada. Finalement, il fut transféré dans une
prison allemande où il mourut en 1961, à l'âge de 51 ans...

En fait, il fut libéré en septembre 1954.
Ce documentaire est tout de même intéressant.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Mai 2009, 09:28

Kurt Meyer est revenu en aout 1957 à l'Abbaye d'Ardennes, accompagné de certains officiers de son état major

voici un extrait de ce que nous dit Jacques Vico sur cette rencontre du 15 aout 1957, il se trouvait sur les lieux :
Ma mère et mon frère qui avaient témoigné contre lui au procès de Aurich (NDLA : en décembre 1945) ont accepté de lui parler (Kurt Meyer) . Il était accompagné de Hubert Meyer, son ancien chef d’état major et d’un autre ancien officier que je n’ai pas reconnu. Kurt Meyer tenait visiblement a ce que les accusations concernant les massacres de Canadiens soient démenties. Ma mère lui a rétorqué « M. Meyer, ne cherchez pas à nous faire dire le contraire, cela s’est passé ainsi et vous le saviez. » Ce à quoi il a répondu en ces termes « Oui, c’est vrai, je le savais. Je le savais par la bouche de l’un des médecins de la 12ème SS attaché à mon état major. »


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de huck  Nouveau message 04 Mai 2009, 09:40

juin1944 a écrit:concernant les évènements de Authie, survenus le 7 juin 1944 : ces crimes de guerre sont à mettre au crédit du SS Pz Grenadiere Regiment 25. 7 civils furent assassinés au motif qu'ils avaient dans leurs poches des produits alliés : chocolat, thé, chewing gum, etc.
Ce sont au total 37 Canadiens qui ont été tués ce jour là, dont plusieurs ont été écrasés vivants sous des chenilles de blindés alors qu'ils étaient blessés.
Je ne connais pas d'exemple du coté allié ou des combattants allemands auraient été tués dans des circonstances aussi terribles.

Quel est le but de ce post Murdock ? nous suggérer que les allemands n'étaient pas plus barbares que les alliés ?
Oui, des exactions ont été commises par les américains lors de la libération de la Manche, parce que dans toute population importante de surcroit, il existe un pourcentage criminogène. Les armées n'échappent pas à cette règle.

Voilà que se pose de nouveau la question de savoir si les Canadiens faisaient ou non des prisonniers. La réponse est oui, mais il existe des exceptions : les soldats de la Waffen SS et de la Hitlerjugend en particulier. Georges Isabelle , du régiment de la Chaudière se souvient d'avoir retrouvé plusieurs de ses copains crucifiés à des portes de grange, par des soldats de cette division. Alors , effectivement, après cette découverte, il y avait peu de survivants lorsque des SS étaient capturés.

Je ne te suivrais pas dans ta démarche Murdock, elle est la même que ceux qui voudraient que Leclerc soit un criminel de guerre au regard des executions de Bad Reichenall, redorant ainsi le blason de l'ordre noir, terni par des crimes à jamais inscrits au patrimoine de la honte de l'humanité.

Les soldats alliés ont commis des exactions, qui sont en règle générale des faits isolés et non de masse. Je n'en dirai pas tant des massacres commis sur le front de l'Est.

Ta démarche à ceci de dangereux qu'elle pourrait faire croire que finalement, tout se passait mieux sous l'occupation allemande.
Nous allons fêter nos libérateurs dans un mois, au lieu de faire l'inventaire de ce que nous pourrions leur reprocher, nous ferions mieux de les remercier pour tous ceux qui sont restés en Normandie, en échange de notre liberté.

Je ne crois pas que c'était le but de sa démarche mais de parler de certains détails. Les canadiens furent exemplaires de bravoure durant cette guerre et je ne crois pas que ce genre de démarche puisse ternir leur réputation.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Mai 2009, 10:37

Murdock a écrit:il y a eu des actions commises par les soldats alliés qui ne sont pas dignes d'une armée se disant de libération.

Se "disant" de Liberation ???
Je n'en dirais pas plus, il parait que c'est mauvais pour ma tension et celle des modos
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Mai 2009, 16:07

L'Armée Rouge était une armée de libération et pourtant, elle a commis plusieurs crimes dans son avancée. Dans toute guerre, nous retrouvons des cas semblables. Je suis d'accord avec Murdock, il n'est pas bien de vouloir les occulter pour autant. Le danger est cependant bien présent de faire le raccourci vertigineux qui nous amènerait à affirmer que, finalement, les libérateurs n'ont pas fait mieux que les occupants. Il est assez intéressant de se poser la question à savoir si nous devons pour autant censurer les actes répréhensibles des armées alliées afin de ne pas tomber dans ce travers. Je suis quant à moi pour la divulgation des crimes commis par les alliés; ça nous permettra de voir qu'il y avait une énorme différence entre l'idéologie nazie et celle des pays libérateurs.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de huck  Nouveau message 04 Mai 2009, 16:44

Audie Murphy a écrit:L'Armée Rouge était une armée de libération et pourtant, elle a commis plusieurs crimes dans son avancée. Dans toute guerre, nous retrouvons des cas semblables. Je suis d'accord avec Murdock, il n'est pas bien de vouloir les occulter pour autant. Le danger est cependant bien présent de faire le raccourci vertigineux qui nous amènerait à affirmer que, finalement, les libérateurs n'ont pas fait mieux que les occupants. Il est assez intéressant de se poser la question à savoir si nous devons pour autant censurer les actes répréhensibles des armées alliées afin de ne pas tomber dans ce travers. Je suis quant à moi pour la divulgation des crimes commis par les alliés; ça nous permettra de voir qu'il y avait une énorme différence entre l'idéologie nazie et celle des pays libérateurs.

Bien d'accord avec toi. Comme quoi on peut trouver des points communs entre un gars de Québec et un beauceron :cheers: ;)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Flateu  Nouveau message 05 Mai 2009, 01:12

Effectivement, d'autant plus que dans le cas des allies cela était plus le cas d'individu que de groupe et n'était pas vraiment rattaché a une idéologie.

Donc rattaché ces actes a tout un peuple, c'est aller un tantine loin.

Et puis comme on peut le comprendre dans le message d'Audie, la guerre, c'est la guerre, ca tue ca massacre etc, et si cela ne suffisait pas, malheureusement ce genre de choses en fait également partie, l'irak est encore là pour nous le rappeler…


 

Voir le Blog de Flateu : cliquez ici


Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 05 Mai 2009, 22:21

Audie a parfaitement exprimé le fond de ma pensée.

Des exactions et des crimes ont été commis par des soldats alliés. Je n'ai pas parlé d'extermination ou d'autres atrocités du même type que nous pouvons attribuer au régime nazi.

Je trouve donc d'autant plus "étonnant" que les cas individuels commis par les alliés soient apparemment aussi difficile à reconnaître que cela.

Pour ma part je considère qu'il est tout aussi dangereux de faire croire que les Alliés ont été toujours nickel sur le plan de la morale et de légalité dans leurs actes et leurs combats. Cela revient à nier des faits, certes peu glorieux, mais qui ont existé.

Je le précise encore une fois. Je ne souhaite pas assimilé ces faits avec ceux commis par le régime nazi durant la seconde guerre mondiale. Comme vous l'avez souligné, il s'agit pour la plupart des cas des faits isolés, mais des faits.

Comme la si justement fait remarqué Audie, les exactions et crimes commis par les soldats de l'armée Rouge sont beaucoup plus connus et débattus car il est certe évident que ces crimes ont été à une toute autre échelle sur le front de l'est mais il me semble être honnête de notre part de reconnaître les faits du même type commis du côté alliés.

En outre, je pense qu'il faudrait faire la distinction des faits commis à l'encontre des soldats adverses dans le feu de la bataille, à ceux commis après envers les prisonniers et ceux commis sur la population civile.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Re: Les exploits controversés de l'armée US en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Flateu  Nouveau message 06 Mai 2009, 03:21

Cela est dut a l'idéalisation des libérateur et des libérateurs eux mêmes.

Pour certaines choses on a forcement tendance a ne garder et a ne vouloir garder que les bon cotés, surtout si celle si sont si forte que ce que la libération l'a été.

Apres évidemment il faut contre balancé préserver la réalité même si elle ne fait pas plaisir.

Mais il me semble que cela a été fait, enfin encore assez récemment j'ai revu des doc sur arte par exemple traitant justement des problemes du a certains américains par exemple.


 

Voir le Blog de Flateu : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 56 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:01
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll