Connexion  •  M’enregistrer

Recherche informations sur Brévands

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Recherche informations sur Brévands

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Juil 2008, 17:56

Chers membres,

Voici une question qui m'est posée et à laquelle je n'ai pas de réponse.
Pourriez-vous m'aider? Merci d'avance ;)

Quand je suis passé à Brévands le 7 juin, le monument que l'on devait inaugurer le 8 à la mémoire de 13 para du 506ème Pir était recouvert de plastic, je n'ai donc rien pu voir et je n'ai eu dans ce village aucun renseignement sur les évènements de 1944 à cet endroit. Dans quel livre, en français vu ma culture anglaise nulle, puis-je trouver des informations à ce sujet? merci .
Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 17 Juil 2008, 18:06

Bonsoir,
Tu peux tenter ta chance ici, on ne sait jamais. http://airborne-carentan.the-talk.net/index.htm


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 17 Juil 2008, 18:37

Il y a peut être un rapport avec ce qu'on appelle le massacre de la Drop Zone de angoville au plain, où la plupart des paras du 3ème bataillon du 506 ème PIR, et des autres régiments para d'ailleurs comme le 501ème, qui ont sautés sur cette DZ furent tués ou capturés. Mais il y a eu d'autres actions autour de Brévands. Comme celle des 13 paras d'un stick du I/506 ème qui atterrirent près de Brévands; ils furent recueillis et nourris par des français. Puis ils rejoignirent les Rangers de la pointe du Hoc.
Un livre remarquable sur l'histoire des paras US pendant le D-DAY : Parachutes sur Sainte Mère Eglise d'Albert Pipet Presse de la Cité
Amicalement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Juil 2008, 20:32

Merci pour l'information que je transmet à mon ami, (un bénévole qui s'occupe des entrées au musée de La Gleize).

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 19 Juil 2008, 16:19



 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 19 Juil 2008, 16:36

MLQ a écrit:Bonjour
Voir ici la cérémonie
http://www.6juin1944.com/6juin08/index.php?cer=06&#brev

Ce lien va certainement satisfaire la curiosité de mon ami.

Merci pour cette information. ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 19 Juil 2008, 17:34

Sur les photos de patelie, on remarque que le monument est en hommage à des hommes du III/506 PIR et de la compagnie C du 326ème génie AB. Ce monument a-t-il un rapport avec leur mission de prendre les deux ponts de bois sur la Douve près de Brévands ? Un rapport avec le Cpt Shettle ? Tout le laisse à penser mais on ne voit pas ce qu'il y a d'écrit sur la plaque (ce n'est pas un reproche.... ;) )
Amicalement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de patelie  Nouveau message 19 Juil 2008, 18:17

Bonjour

La plaque principale fixée sur le monument dit ceci :"
A la mémoire des "Filthy 13" - 101st Airborne Division - 506th Parachute Infantry Regiment - Regimental Headquarters company - Demolition platoon.
Les "Filthy 13" était le surnom du peloton demolition attaché au 3 Bn/506th PIR. Le 3 Bn appuyé par un peloton du 326è bataillon de genie aéroporté devaient etre largués sur la zone de saut "D" au sud de vierville et à l'est d'angoville au plain. Cette force devait attaquer vers le sud, s'emparer des deux ponts non loin de "Le Port" a l'embouchure de la douve et etablir une tete de pont au sud de la rivière. En s'emparant des hauteurs en direction de brevands le bataillon ferait jonction avec les forces américaines qui se dirigeaient vers le nord depuis omaha beach"

Il y a également sur la droite du monument un second panneau explicatif ou toute l'action autour de ces ponts est expliquée dans le détail (y compris l'action du Capt Shettle.)


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de patelie  Nouveau message 19 Juil 2008, 18:32

hell on wheels a écrit:Comme celle des 13 paras d'un stick du I/506 ème qui atterrirent près de Brévands; ils furent recueillis et nourris par des français. Puis ils rejoignirent les Rangers de la pointe du Hoc.
Bonjour

Peux tu me dire d'où tu tiens cette information?
Parce que, pour ce que j'en sais, les paras de la I/506 qui se sont battus à la pointe du Hoc sont ceux du C-47 #42-100733 - 440 Troop Carrier Group, 96 Troop Carrier Squadron. Cet avion a été abattu et seuls 4 paras ont réussi à sauter avant que l'avion ne s'écrase en mer avec le reste du stick et l'équipage.
2nd Lt Johnston Floyd R
Pfc Christensen Niels M
Pvt Crouch Raymond L
Pvt Goodgal Leonard S
Johnston et Christensen se posèrent en haut des falaises (entre la pointe et omaha). Johnston se blessa mais réussi ensuite à rejoindre une unité avant d'être évacué. Christensen passa ensuite 10 mois comme prisonnier de guerre.
Crouch et Goodgal se posèrent dans l'eau et rejoignirent les rangers à la pointe du Hoc
Le MACR de cet appareil est le 7157
pour ceux que cela interesse et qui lisent l'anglais (of course) le témoignage de Leonard Goodgal se trouve ici
http://www.tankbooks.com/stories/walkinthesun.htm


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 19 Juil 2008, 18:52

patelie a écrit:
hell on wheels a écrit:Comme celle des 13 paras d'un stick du I/506 ème qui atterrirent près de Brévands; ils furent recueillis et nourris par des français. Puis ils rejoignirent les Rangers de la pointe du Hoc.
Bonjour

Peux tu me dire d'où tu tiens cette information?


Bonjour patelie
J'ai trouvé l'info dans l'ouvrage d'Albert Pipet cité plus haut. Il rapporte probablement le témoignage du soldat Herbert Clark du 1/506th au bas de la page 273 de cet ouvrage. Il écrit je cite :
"...Avec ses camarades, il atterrit près de Brévands. Ils étaient 13. Aussitôt les Français vinrent à leur secours apportant vivres et nouvelles. Le groupe marcha vers la Pointe du Hoc pour rejoindre les Rangers, 2 hommes furent tués dans l'attaque d'une batterie..."
L'ouvrage date de 1984. Les connaissances sur les différentes missions des paras américains pendant le DDay se sont certainement affinées depuis...
Amicalement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll