Connexion  •  M’enregistrer

Bourg saint Léonard

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Bourg saint Léonard

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Avr 2008, 21:38

Quelqu'un connait il parfaitement l'histoire de la libération de ce village à priori secteur américain dans la bataille de la poche de falaise? J'ai trouvé quelques infos sur le net mais pas d'infos détaillées . Il apparaitrait que ce bourg fut le théâtre de comabts assez violents


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 13 Avr 2008, 09:45



 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Avr 2008, 10:44

Merci je n'avais pas vu ce lien


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2008, 11:38

Bonjour Hilarion,
Voir les pages 150 à 161 dans le livre de Didier Lodieu "D'Argentan à la Seine" paru chez Ysec ( ISBN 2-84673-032-6 )
C'était la 90th U.S. Infantry Division qui était impliquée dans les combats pour Le Bourg Saint Léonard et notamment les 357th et 359th Infantry Regiments
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 21 Avr 2008, 19:06

Bonsoir Hilarion

http://www.90edivisionus.c.la/
Tu trouveras certainement des infos dans celui çi également.


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 21 Avr 2008, 19:18

Je te conseille également "objectif Chambois" de didier LODIEU
Image


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Bourg Saint Léonard

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 05 Mai 2008, 22:53

Bonsoir,
En faisant des recherches sur la résistance à Trun pour reconstituer la vie de mon beau-père depuis le 3 septembre 1939, j’ai relu le livre de l’Abbé Marcel Launay « Dans la tourmente de la guerre » Les faits vécus portent principalement sur les villes de Aubry – Villedieu – Saint Lambert – Trun – Boisjos – Coudehard – Mont Ormel et Chambois. On y trouve également quelques informations sur le Bourg Saint Léonard :

La poche de Trun (ou Chambois, c’est la même) sera fatale à la VIIè Armée allemande et la Vè Panzer Armée. Malgré cela les Allemands résistent et font le forcing pour maintenir un couloir d’évacuation sur Argentan. Les combats sont violents, Argentan est en partie aux mains des Américains Silly et le Bourg Saint Léonard sont totalement occupés par des troupes américaines.
Il est vital pour les allemands en provenance de Trun et de Chambois de faire sauter le verrou du Bourg Saint Léonard et de conquérir ce point stratégique.
C’est après 4 jours de durs combats les 16 – 17 – 18 – 19 Août 1944, pendant lesquels le Bourg Saint Léonard changera quatre fois de mains que l’armée de Patton mettra fin le 20 Août 1944 à la bataille de Normandie.

C’est tout ce que j’ai trouvé pour le moment..
Cordialement
Dan


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 07 Mai 2008, 23:12

Bonsoir,
Il y a égaleme le forum:
http://pochefalaise.forumpro.fr/

Qui est riche sur la poche et où il est surement possible d'avoir des infos sur Bourg Saint Léonard.
Slts


 

Voir le Blog de Philippe 76 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 09 Mai 2008, 19:34

Bonsoir,
Je confirme que le forum suivant apportera beaucoup sur cette unité, sans compter que l'administrateur a créé un site sur la 90ème DIUS !

http://pochefalaise.forumpro.fr/

Sinon, pour ceux que cela intéresserait, une visite guidée du champ de bataille secteur Bourg St Léonard est prévue le samedi 7 juin prochain, organisée par le responsable du mémorial de Montormel. Il est préférable de s'inscrire préalablement si vous souhaitez y aller, en téléphonant au Mémorial de Montormel, sur la commune de Coudehard, dans l'Orne.
Ze-Pole

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 110
Inscription: 23 Mai 2007, 19:39
Localisation: Rillettes' Land

Voir le Blog de Ze-Pole : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 216 invités


Scroll