Connexion  •  M’enregistrer

Découverte de restes de soldats Allemands

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 11 Fév 2008, 02:39

Non Hilarion,
Les cimetières allemands sur le territoire français sont territoires français puisqu'ils ont tous été acquis par le ministère des Anciens combattants qui est propriétaire des terrains au nom de l'Etat Français. Ceci pour couper court aux polémiques intervenues sîtot après la guerre suite aux refus des propriétaires terriens à qui appartenaient initialement les terrains de céder les dit-terrains pour que des Allemands y soient inhumés
http://zimagez.com/zimage/papier16.php
Par contre, en ce qui concerne les terrains sur lesquels sont implantés les cimetières américains de la WWII en France, tous ont été cédés à vie au Gouvernement Américain par le général De Gaulle selon la formule consacrée: "En reconnaissance du Peuple Français au nom du sang versé".et font parties intégrantes du territoire américain. C'est d'ailleurs la loi américaine qui s'applique sur les terrains de ces cimetières en cas d'infractions
Je dois aussi rectifier une erreur que j'ai faite en retranscrivant la date des accords passés entre les gouvernements français et allemands concernant les sépultures allemandes sur le sol français, j'ai inscrit qu'il avait eu lieu en 1990 alors qu'il a eu lieu en 1954. La date de 1990 est la date de l'inauguration du Jardin de la Paix; Mea Culpa.
J'avais oublié aussi de signaler une particularité des cimetières allemands:
Tous les soldats sont inhumés par paires soit deux corps dans la même tombe
http://zimagez.com/zimage/normandie018.php


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 12 Fév 2008, 17:41

DENYS hubert a écrit:J'ai eu l'occasion de parler avec M.Lucien Tisserand ,le conservateur du cimetière lorsque j'ai eu besoin de documentation ,lorsque j'ai fait mon livre sur Omaha, sur l'édification du cimetière de La Cambe. Je lui ai posé la même question que pose aujourd'hui Hilarion.
Les restes des ossements sont mis dans une sorte de petit cercueil fait en matériaux composites. Ce petit cercueil mesure environ 60cm de long, 40cm de large et 35cm de hauteur et est composé de deux parties chacune de forme trapézoïdale s'emboîtant l'une sur l'autre et se ferment par des vis inox dont l'écrou est noyé dans le matériaux composite composant la partie inférieure. Les ossements sont rangés dans cette partie inférieure ainsi que tous les objets qui étaient sur la dépouille hormis les papiers éventuels, les bijoux , les montres qui sont transmit par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge à la famille si le soldat est identifiés ou sont transmises au Bundesarchives
Si vous désirez contater M. Tisserand l'adresse du cimetière est
[email protected]
ou
[email protected]
Cet homme est d'un abord très facile et se met facilement à la portée de tous


Puisqu'on est dans le macabre, sais-tu combien de temps après un décès, on peut faire "une réduction" afin de gagner de la place dans un caveau plein?

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 12 Fév 2008, 17:53

Franchement St Ex, je ne me suis jamais posé la question mais je suppose qu'on ne peut le faire que lorsque le corps est réduit à l'état de squelette. Ce qui,dans des "conditions normales" ne doit pas être inférieur à 5 ans.
Si j'ai bien retenu ce qu'ont expliqués "les Expert"à la télé ;) , les chairs se transforment en une sorte de bouillie d'où émergent les ossements et cela met de 3 à 4 ans pour ce faire et cette bouillie disparait en s'asséchant au bout d'un an . Mais je te jures que je ne suis jamais allé vérifier


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de PanzerLehr  Nouveau message 12 Fév 2008, 22:21

Très intéressent, merci beaucoup!


 

Voir le Blog de PanzerLehr : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 12 Fév 2008, 23:41

Mais il n'y a pas de quoi PanzerLehr
Si je peux répondre à des questions je le fais tout comme je bénéficie des réponses des autres, c'est le jeu


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 6 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll