Connexion  •  M’enregistrer

Presqu'île de Quiberon

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Carl  Nouveau message 27 Fév 2004, 14:45

Utaha_Beach a écrit:Arretez de tous mettre sur le dos des SS. Je suis pas leur avocat ( et je compte pas l'être) mais d'autre soldat comme ceux de la Wermacht auraient été capable de commettre de telles atrocités!


Mais la Wermacht, d'après les antécédant na presque pas commis d'atrocité et les SS ou la Gestapo on commis énormément d'attrocité...


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 27 Fév 2004, 15:06

Voila, mais certaibs hormis les SS, étaient capables d'atrocités. Et no'oublions pas que l'homme a dans ses genes, le gout du sang; c'est a dire que vous comme moi, nous pourrions tuer, rien que pour notre plaisir :cry: :cry: . Ca fait peur


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Pink panther  Nouveau message 27 Fév 2004, 21:46

Ike a écrit:
Pink panther a écrit:Le fort Penthievre, à l’extrémité septentrionale de la presqu’île de Quiberon, a servi essentiellement de casernement d’infanterie. En juillet 44, des résistants y sont torturés et enterres vivants (a ma connaissance pas par des SS –si vous voyez ce que je veux dire…)

Enfin bien sûr que les allemands ont occupe Belle ile ! Pourquoi ne l’auraient-ils pas fait, pas put ?!!! Ils ont bien occupé les iles anglo-normandes. (Précision pour Belle-ile : DCA allemande au fort d’Houedic pour défense de Lorient)

Bye zou !


C'est assez cruel enterré du monde vivant, surement des SS comme tu la dis.



hehe tu ne m'a pas compris justement !....................


 

Voir le Blog de Pink panther : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Carl  Nouveau message 28 Fév 2004, 01:38

??? Comprend pu


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 28 Fév 2004, 07:21

il veut dire que les personne qui les ont enterre vivant sont tout sauf S.S


 

Voir le Blog de cerberg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Yves  Nouveau message 05 Avr 2004, 11:18

Les SS n'ont pas eu le monopole des atrocités, en particulier sur le front de l'Est où la politique de la terre brûlée était de mise et où tout individu susceptible d'être un partisan était potentiellement à éliminer.

Pour info, il y a quelques années un sociologue américain a écrit une extraordinaire recherches sur les massacres commis par un bataillon de réserve de la police, c'est à dire de braves pères de famille (moyenne d'âge assez élevée par rapport à des jeunesses hitlériennes par exemple) que rien ne prédisposait aux massacres qu'ils ont commis avec le sentiment du devoir (bien accompli).
A la veille de leur premier massacre (plusieurs centaines de juifs à abattre dans un village), leur commandant leur a fait un discours en disant que tous ceux qui refusaient de le faire n'avaient qu'à sortir des rangs et qu'il n'y aurait aucune sanction à leur encontre...
L'étude porte sur la façon dont ces hommes se sont forgé une espèce de fiction pour se justifier et rendre "normales" leurs atrocités...
Très édifiant et surtout horrible dans la mesure où cela fait prendre conscience que ce genre de processus ne met personne à l'abri...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 14 Mar 2006, 09:35

Yves a écrit:Les SS n'ont pas eu le monopole des atrocités, en particulier sur le front de l'Est où la politique de la terre brûlée était de mise et où tout individu susceptible d'être un partisan était potentiellement à éliminer.

Pour info, il y a quelques années un sociologue américain a écrit une extraordinaire recherches sur les massacres commis par un bataillon de réserve de la police, c'est à dire de braves pères de famille (moyenne d'âge assez élevée par rapport à des jeunesses hitlériennes par exemple) que rien ne prédisposait aux massacres qu'ils ont commis avec le sentiment du devoir (bien accompli).
A la veille de leur premier massacre (plusieurs centaines de juifs à abattre dans un village), leur commandant leur a fait un discours en disant que tous ceux qui refusaient de le faire n'avaient qu'à sortir des rangs et qu'il n'y aurait aucune sanction à leur encontre...
L'étude porte sur la façon dont ces hommes se sont forgé une espèce de fiction pour se justifier et rendre "normales" leurs atrocités...
Très édifiant et surtout horrible dans la mesure où cela fait prendre conscience que ce genre de processus ne met personne à l'abri...


A rapprocher de ce qui a été évoqué dans le fil "viols en Allemagne : des "hommes ordinaires", bien "conditionnés", peuvent devenir des héros ou des monstres... A rapprocher aussi de la scène culte du film I comme Icare où l'on montre des gens "normaux" lors d'une expérience scientifique qui envoient (enfin, qui croient le faire) des décharges électriques parfois proches du seuil mortel à une personne soumise à un questionnaire... Ils le font sans problème car ils sont sous l'autorité d'une blouse blanche... et on n'est pas en temps de guerre...

:roll:

Cécile

PS : quant au "pas de sanctions" annoncé dans l'exemple d'Yves, j'en doute tout de même... :wink:


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Yves  Nouveau message 14 Mar 2006, 11:34

Mes souvenirs sont un peu lointains car j'ai lu ce livre à sa sortie en 95 je crois. Le sociologue s'appelle Browning et le livre est intitulé "Des hommes ordinaires".
Pour autant que je m'en souvienne, une ou deux personnes étaient sorties des rangs (je le dis sans en être certain), sans sanction derrière... Mais le conditionnement mental des policiers (il s'agissait d'un bataillon de policiers réservistes) était tel que tous étaient volontaires et solidaires...
Je t'invite vraiment à lire cet ouvrage.

A noter par ailleurs que l'expérience décrite dans I pour Icare a vraiment été faite dans une fac aux USA dans les années 60 (plutôt début 60)


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 14 Mar 2006, 12:05

Yves a écrit:Mes souvenirs sont un peu lointains car j'ai lu ce livre à sa sortie en 95 je crois. Le sociologue s'appelle Browning et le livre est intitulé "Des hommes ordinaires".
Pour autant que je m'en souvienne, une ou deux personnes étaient sorties des rangs (je le dis sans en être certain), sans sanction derrière... Mais le conditionnement mental des policiers (il s'agissait d'un bataillon de policiers réservistes) était tel que tous étaient volontaires et solidaires...
Je t'invite vraiment à lire cet ouvrage.

A noter par ailleurs que l'expérience décrite dans I pour Icare a vraiment été faite dans une fac aux USA dans les années 60 (plutôt début 60)


Eh bien, je suis stupéfaite en effet par l'absence de sanction. Je pensais la formule purement réthorique... Et sur ton conseil je note la référence de ce livre. Arghhhh c'est au moins le 20e depuis que je suis sur ce forum !!! "So many books so little time" comme dirait Miquel Brown... :wink:

Quant aux expériences de I comme Icare, elles furent menées par un certain Stanley MILGRAM qui les relata dans un livre intitulé "soumission à l'autorité".

On en parle notamment sur ce forum où quelques posts sont intéressants
http://www.harcelement.org/article19.html

et le lien est fait avec un des arguments des accusés du procès de Nuremberg qui se déclarèrent "non coupables" et estimèrent qu'ils n'avaient fait qu'obéir aux ordres. Voir aussi "la mort est mon métier" de Robert Merle plusieurs fois évoqué dans la section livres du forum.

Voilà ce qu'en dit Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll