Connexion  •  M’enregistrer

rumeurs au sujet 6 juin 1944

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 15 Jan 2008, 00:40

Bonsoir,

S'agissant des repris de justice, si il s'avère que c’était faux, j’ai lu des témoignages de Normands qui croyaient dur comme fer cette théorie… Décidément les mythes ont la vie dure.

Tant que nous sommes dans les questions « mythe ou réalité », une croyance tenace, et reprise souvent, est de dire que les soldats Américains avaient pour consigne de ne pas faire de prisonniers dans les premières heures du débarquement. Qu’en est-il ?

@ MLQ : Denys Hubert à bien dit que les noirs étaient arrivés après. Dans les unités de soutient logistique et de MP, en aucun cas qu’ils étaient des premières vagues. Je ne saisis pas bien le sens de votre intervention.

Cordialement
SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Jan 2008, 01:54

A ma connaissance, il n'y a eu aucun ordre en ce qui concerne la liquidation des prisonniers mais d'un côté comme de l'autre, il y en a eu très peu de faits le jour du 6 juin;
En effet d'un côté comme de l'autre la pratique a été de liquider systématiquement tout soldat ennemi pris dans les zones adverses et ce par mesure de sécurité.
Pour les troupes américaines dont l'objectif était d'avancer le plus rapidement possible, un prisonnier aurait été un frein à cette avance. Cette pratique sera exacerbée à Omaha par les lourdes pertes infligées par les Allemands
D'après les documents américains environ 70 prisonniers répertoriés par le MP manqueront à l'appel au soir du 6 juin
La liste officielle des prisonniers faits le 6 juin est la suivante:
08h24:6 prisonniers par le 2e battallion du 5th Rangers
08h30:1 prisonnier par la G/16th, au dessus de EASY RED
9h00: 31 prisonniers capturés au WN 60
10h00: 21 prisonniers capturés au WN 64 par les hommes du LT Spalding
11h00: 14 prisonniers par la B/116th à Vierville
13h00:27 prisonniers sortie D1
13h15: 8 prisonniers Sortie D1
14h30 : 12 prisonniers par le 5th Ranger's
Soit140 prisonniers
Sur ces 140 hommes seulement 66 seront ramenés sur la plage 74 manqueront à l'appel et non jamais été retrouvés(Sources officielles NA/USA)
415 prisonniers seront ramenés le 7 juin sur la plage
3574 prisonniers seront recensés du 6 au 26 juin 1944 sur OMAHA Beach
(Sources officielles NA/USA)


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de patelie  Nouveau message 15 Jan 2008, 14:41

Schwarze Kapelle a écrit:Tant que nous sommes dans les questions « mythe ou réalité », une croyance tenace, et reprise souvent, est de dire que les soldats Américains avaient pour consigne de ne pas faire de prisonniers dans les premières heures du débarquement. Qu’en est-il ?
Bonjour

Voici un extrait du témoignage d'un pilote de planeur américain.
"...Our orders were to stay off roadways till daylight and shot at all that were on same. Take no prisoners till after dawn..."
La dernière phrase est explicite. Pas de prisonniers avant l'aube !


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Jan 2008, 14:55

patelie a écrit:
Schwarze Kapelle a écrit:Tant que nous sommes dans les questions « mythe ou réalité », une croyance tenace, et reprise souvent, est de dire que les soldats Américains avaient pour consigne de ne pas faire de prisonniers dans les premières heures du débarquement. Qu’en est-il ?
Bonjour

Voici un extrait du témoignage d'un pilote de planeur américain.
"...Our orders were to stay off roadways till daylight and shot at all that were on same. Take no prisoners till after dawn..."
La dernière phrase est explicite. Pas de prisonniers avant l'aube !


De ne pas capturer de prisonniers avant l'aube, je suis tout à fait d'accord avec cet ordre mais j'ai un doute sur l'ordre de les tuer.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de patelie  Nouveau message 15 Jan 2008, 15:21

H Rogister a écrit:De ne pas capturer de prisonniers avant l'aube, je suis tout à fait d'accord avec cet ordre mais j'ai un doute sur l'ordre de les tuer.
Bonjour

Ce n'est pas un ordre, c'est une phrase suffisement ambigue pour y donner l'interpretation que l'on veux..
ex : je suis soldat et au cours de la nuit des soldats allemands se rendent à mon groupe...
- Je les laisse repartir (avec le risque qu'ils se réarment, retrouvent les leurs et combattent à nouveau) car on m'a dit de ne pas faire de prisonniers..

Ou ....?


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Jan 2008, 15:34

patelie a écrit:Voici un extrait du témoignage d'un pilote de planeur américain.
"...Our orders were to stay off roadways till daylight and shot at all that were on same. Take no prisoners till after dawn..."
La dernière phrase est explicite. Pas de prisonniers avant l'aube !


Quelle est la traduction exacte de cette phrase?

Our orders were to stay off roadways till daylight and shot at all that were on same.

Merci d'avance


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Jan 2008, 15:41

Toujours sur ce sujet, les différents films très connus tel:"Le jour le plus long":"Saving private Ryan" et Band of brothers ont fait allusion sur le sujet. Les deux premiers ont optés pour la version "humoristique"Dans le jour le plus long, Paul Anka est à la pointe du Hoc quand surgit un Allemand qui sort d'un bunker en levant les mains et en disant "Bitte, Bitte". Paul Anka l'abat avec son Thompson et dit "je me demande bien ce que veut dire Bitte; Pour le soldat Ryan, A peu près la même scéne où on voit un Allemand qui sort d'une tranchée en disant "Kamerad, Kamerad".Le soldat américain l'abat en disant "je t'en foutrais, moi, des camarade"
Pour Band of brothers ,c'est un peu plus ambigüe. On voit des prisonniers allemands sous la garde du MP qui s'approchent d'un sergent des MP. Celui-ci suggère au soldat de lui laisser les prisonniers en garde et ce faisant il offre des cigarettes aux prisonniers. Quelques instants plus tard on voit le sergent revenir seul et le soldat lui demande où sont les prisonniers. Celui-ci hausse les épaules et dit simplement:"ils ont voulu s'évader, alors"
Le film de Stieven Spielberg montre bien que dans les premières heures après l'assaut, les Americains ne laissent aucune chance aux Allemands qui se rendent et les abattent systématiquement
La réciprocité a été la même dans le camp adverse


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Jan 2008, 15:54

Tout à fait d'accord avec Denys Hubert mais y avait-il un ordre pour se comporter de cette manière?

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Jan 2008, 16:15

Comme je l'ai dit plus haut, à ma connaissance, il n'y a pas eu d'ordres écrits. Quelques officiers supérieurs ont donnés des consignes par exemples:
-Ne pas s'occuper des blessés (Seulement prévenir les médics)
-Ne pas ensevelir les morts même dans une tombe provisoire
-Ne pas enlever les plaques d'identité des victimes ou de prendre leurs papiers. J'ai entendu dire (sans confirmation)que certains hommes avaient été accusés de détroussement de cadavres pour avoir pris les portefeuilles de leurs copains tués
-Ne pas s'encombrer avec des prisonniers et prévenir la MP(ce qui ne voulait pas dire de les abattre systématiquement)
Comme tout homme qui a connu un conflit armé, celui qui voit ses copains se faire tuer voit obligatoirement une rancoeur exacerbée due à la colère de l'instant, naître vis à vis de l'ennemi et faire justice lui-même


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 15 Jan 2008, 16:53

H Rogister a écrit:
patelie a écrit:Voici un extrait du témoignage d'un pilote de planeur américain.
"...Our orders were to stay off roadways till daylight and shot at all that were on same. Take no prisoners till after dawn..."
La dernière phrase est explicite. Pas de prisonniers avant l'aube !


Quelle est la traduction exacte de cette phrase?

Our orders were to stay off roadways till daylight and shot at all that were on same.

Merci d'avance


Cette phrase est extraite du témoignage de Arthur W. Hooper Pilote de planeur du 72nd Troop Carrier Squadron, 434th Troop Carrier Group. Sur le site suivant :

http://www.6juin1944.com/veterans/hoopera.php

Soit on peut le comprendre ainsi :
« … nos ordres étaient de rester hors des routes jusqu ‘au jour et tirer sur tous ceux qui faisaient de même. Ne pas faire de prisonnier avant l’aube… »

On peut également imaginer qu’il y a erreur de transcription, oubli d’un mot :
« ...Our orders were to stay off roadways till daylight and shot at all that were on same area, roadway, cover…”
Donc :
« … nos ordres étaient de rester hors des routes jusqu ‘au jour et tirer sur tous ceux qui étaient dans la même zone, route, couverture (abris)… »

En tout cas, la deuxième phrase est sans ambiguïté, mais est sujette à interprétation ?

Interprétation facilitée par la proximité des deux phrases, qui peut ainsi aboutir à « Tirer sur tout ce qui bouge pour ne pas faire de prisonniers »…

Attention tout de même il s’agit de la transcription d’un témoignage mais non d’un extrait d’un ordre ou d’une consigne du commandement !

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification sur photo 
il y a 6 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 43 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités


Scroll