Connexion  •  M’enregistrer

rumeurs au sujet 6 juin 1944

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Dèbarquement du 6 juin !!!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Jan 2008, 18:19

Stevenot Gilbert a écrit:Ce n'était pas la 87e Division d'Infanterie, qui n'arrivait à Bertrix et à Ochamps,; que le 3O décembre et qui allait libérer St Hubert le lendemain.


En premier: mille excuses pour cette erreur, concernant la date de départ de l'attaque au départ de Bertrix. C'est bien le 30 décembre et non le 25 comme indiqué dans ma réponse à David.

Ce que je confirme, c'est que l'unité est correcte, en effet, c'est bien la 87e division d'infanterie.

Voir le livre de Hugh M. Cole, intitulé La Grande Bataille des Ardennes, page 556.

Il est écrit: "La 87e division était arrivée sur le Continent début décembre et avait été brièvement utilisée par la 3e Armée dans l'offensive de la Sarre. Le 24 décembre, elle reçut l'ordre d'int&grer la réserve du SHAEF à Reims; elle avait alors ses effectifs au complet lorsque cinq jours plus tard l'ordre arriva d'embarquer dans des camions pour un déplacement de 160 km vers le VIIIe Corps. Là, la 87e se rassembla entre Bertrix et Libramont en préparation à une avance le lendemain matin pour mener l'aile gauche du corps au Nord, couper la route Bastogne-Saint Hubert et prendre les hauteurs par delà."

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: rumeurs au sujet 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 29 Oct 2008, 22:37

Bonjour Gilbert,

d'après mes informations, Saint-Hubert a été libéré le 12 janvier non pas par la 87e DI mais bien par des éléments SAS du 2e RCP, en atteste la plaque dans le village. Les Américains étaient fous de rage !!!

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: rumeurs au sujet 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 03 Nov 2008, 20:01

Mon intervention ne porte pas sur quoi vous discutez immédiatement.
Je voudrais revenir sur les rumeurs sur les condamnés a morts et autres prisonniers.

J'ai lu je ne sais plus ou que les Allemands avaient fait circuler la rumeur que les 1ers hommes à venir (par mer ou air) seraient des ex-prisonniers, histoire de dissuader la population a aller a leurs contacts.
Donc une fois les premiers paras arrivés, certains civils auraient pris peur en voyant leurs coupe de cheveux a la Iroquoise et le visage noircit. Je crois que ca s'arrete la.


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: rumeurs au sujet 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de patelie  Nouveau message 04 Nov 2008, 09:53

RonaldKing a écrit:.......certains civils auraient pris peur en voyant leurs coupe de cheveux a la Iroquoise......
Bonjour
Il ne faut pas faire une généralité d'une particularité de coiffure qui concerne au grand maximum 15 paras!
Ils n'ont pas dû effrayer grand-monde!


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Re: rumeurs au sujet 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 04 Nov 2008, 12:06

Bonjour
Il ne faut pas faire une généralité d'une particularité de coiffure qui concerne au grand maximum 15 paras!
Ils n'ont pas dû effrayer grand-monde!


Tu m'apprends quelque chose d'important car jusque la j'étais persuadé que la moitié des paras US avaient optés pour cette coupe :oops: .


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: rumeurs au sujet 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de patelie  Nouveau message 04 Nov 2008, 19:10

Bonjour

Pour être un peu plus précis et se référer aux fameuses photos qui ont fait le tour du monde. (voir celle-ci par exemple :
http://www.6juin1944.com/album/airborne/index.php?id=21 ).
Ce sont ces photos qui ont fait dire que tous les paras avaient les cheveux coupés de cette façon..
Cette pratique a été principalement initiée par les membres du demolition platoon - HQ/506th PIR appellés les Filthy thirteen. La bande à McNiece et Agnew autrement dit.
Ils étaient donc 13 dans un avion de 20 paras à être ainsi coiffés et le visage peint lors du largage sur la Normandie. On admet que quelques autres individuels ont pu faire la même chose.. Mais pas de quoi en faire une généralité pour les 13.000 paras américains.
Le visage noirci était par contre une pratique beaucoup plus courante.. ce qui amenera des civils a dire dans leur témoignage qu'ils ont été libérés par des parachutistes noirs.


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Re: rumeurs au sujet 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 05 Nov 2008, 11:01

Bonjour
Pour rester dans les coupes de cheveux fantaisistes, il n'y avait pas que les paras !
http://www.flickr.com/photos/photosnorm ... 138774272/
voir également ici une coupe de Mohawk (à gauche dans le LCT)
http://www.archivesnormandie39-45.org/s ... ef=p013069


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: rumeurs au sujet 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de AlexC  Nouveau message 07 Jan 2009, 20:19

Bonsoir,

Ma réponse se pointe loin du 06 juin, mais les troupes de l'USAF comptérent dans leurs rangs des squadrons "all black".

L'un d'entre eux combattit en Afrique du Nord et en Italie


 

Voir le Blog de AlexC : cliquez ici


Re: rumeurs au sujet 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de patelie  Nouveau message 07 Jan 2009, 20:57

Tuskegee Airmen - 332nd Fighter Group


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Juin 2009, 19:45

MLQ a écrit:Bonjour
En ce qui concerne les troupes noires américaines et Omaha
je ne suis pas d'accord avec vos affirmations
vous oubliez le 320th Barrage Balloon Battalion (VLA) débarqué le 6 juin à Omaha et à Utah et composé en partie de soldats noirs.
le premier ballon est mis en l'air à la sortie E 3 le 6 juin vers 23H15


Pour ajouter à tes dires, MLQ, voici un article du quotidien Le Soleil du 7 juin 2009:

Image

Un premier Noir américain décoré

Washington - «C'est bien tard mais c'est une reconnaissance», et la première officielle du rôle des Afro-Américains dans la Seconde Guerre mondiale, confie William Dabney, un Noir américain qui a participé au débarquement et qui a reçu en France la Légion d'honneur, l'une des plus hautes distinctions décernées par le gouvernement français, à l'occasion du 65è anniversaire du Jour J. À 84 ans, cet habitant de Roanoke, en Virgine, se souvient comme si c'était hier de son arrivée apocalyptique à Omaha Beach, en Normandie, le 6 juin 1944, avec ses trois camarades du 320è Bataillon de barrage antiaérien et une centaine de fantassins et de marines. Ils sont restés terrés pendant deux jours avant que des bulldozers et des chars dégagent le terrain pour permettre l'avancée des troupes américaines, explique-t-il. AFP


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 240 invités


Scroll