Connexion  •  M’enregistrer

prisonniers

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de raca  Nouveau message 05 Avr 2004, 20:53

La bataille de Normandie aligne des chiffres éloquents : plus de 200 000 morts allemands et autant de prisonniers. À ce sujet, il est cocasse de noter que les films sur le Débarquement ont pratiquement tous fait la même erreur : les prisonniers allemands ne mettaient jamais les mains en l'air. En effet, dès leur capture, les soldats alliés leur coupaient leur ceinture de pantalon afin qu'ils ne s'échappent pas.


lu ici : http://www.routard.com/partir_destinati ... alite=1024

Est- ce vrai ??? les ceintures évidemment :lol:
:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Avr 2004, 23:07

Avec les témoignages et le souci du détail qui caractérisent Band of Brothers, il me paraît clair que les Allemands devaient lever les bras en certaines occasions. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de ceinture !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 06 Avr 2004, 09:33

:D moi c'est l'inverse , je savais pour les ceintures mais pas que les allemands ne levaient jamais les bras ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yves  Nouveau message 06 Avr 2004, 10:54

S'ils n'avaient plus de ceintures ni de boutons à leur pantalons, pas étonnant qu'ils ne puissent pas lever les bras.
Ils levaient les bras pour signifier leur reddition et - mais ce n'était pas systématique - il arrivait que ceux qu'ils capturaient coupent les ceintures + boutons.
J'ai lu des témoignages parlant de ça (notamment de la part des soldats britanniques) mais je n'arrive plus à me rappeller du titre du livre.
Les motivations étaient variables, soit cela facilitait la surveillance (va tenter de t'évader lorsque tes mains tiennent ton pantalon) soit il y avait un côté humiliation gratuite ou recherche de souvenirs (la boucle de ceinturon estampillée "Got mitt uns")... tous les alliés n'étaient pas des anges non plus.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 35 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll