Connexion  •  M’enregistrer

Quand le débarquement a-t-réellement eu lieu ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Déc 2007, 06:50

Audie Murphy a écrit:C'est devenu une guerre de mots. Pour moi, un débarquement implique absolument des navires qui déposent des hommes sur le sol. L'invasion de la Crête n'est pas une opération de débarquement mais une invasion aéroportée par les Allemands. Mais si vous tenez à ce qu'on appelle ça un débarquement...
Il ne me semble pas que la Crète fut une opération combiné au sens largage de parachutistes et debarquement via la mer ;) Je vois que nous avons chacun notre propre vision des choses cela 63 ans après le débarquement :)


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Déc 2007, 14:21

Si j'étais Normand, je vous dirais que je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. J'ajouterais que nous sommes d'accord, mais avec des avis différents...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de LRDG  Nouveau message 03 Déc 2007, 21:49

Faites comme les anglo saxons, parlez plutot d'invasion.


 

Voir le Blog de LRDG : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 04 Déc 2007, 09:17

D'après Madame Julie (Larousse), Le mot "débarquement" aurait 2 définitions selon qu'il s'agit de civil ou de militaire.
Civil: Action de mettre pirds à terre en descendant d'un navire ou d'un avion.
Militaire: Opération militaire ayant pour but de créer une tête de pont sur un rivage occupé par l'ennemi.

Mais en tout état de cause, je rejoins la position de l'ami Audie, à savoir "le moment où les navires déposent les hommes sur le sol" et je dirais même, par extension et pour rejoindre la définition militaire, "le départ de la grande Armada".

D'après certains documents, les Allemands aussi parlaient d'invasion et non pas de débarquement. Le mot débarquement ne concernant que les opérations côtières.
Les mairies avaient reçu un doc intitulé "attitude a avoir en cas d'invasion britannique".
Nicki
Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


1944

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de soldat thézé  Nouveau message 04 Déc 2007, 18:16

salut a tous
moi je dit que le débarquement a débuter réellement à l'aube du 6 juin 1944
merci de toute vos répondre je vient d'apprendre beaucoup de chose!!
:cheers:


 

Voir le Blog de soldat thézé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de mHaYo  Nouveau message 09 Déc 2007, 15:49

Je pencherais aussi pour le 6 juin 1944 date ou les premieres troupes de libération ont touché le sol français avec pour mission de le reconquérir.
Après cela dépend comment tu vois les choses... Plusieurs dates peuvent être ainsi citées.
Mais bon je crois que faut jamais oublier que le débarquement est une vaste opération qui s'inclue dans l'opération overlord et donc qui a réellement commencé dès ses préparatifs ;)


 

Voir le Blog de mHaYo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 46 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll