Connexion  •  M’enregistrer

La valeur militaire de la Waffen-SS est-elle exagérée ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Tom  Nouveau message 25 Oct 2007, 14:04

Oui, au début de la guerre, la Waffen-SS formait déjà une petite armée professionnelle d'environ 28000 hommes à laquelle, dans l'ensemble, une sélection très rigoureuse, une préparation physique très poussée pour l'époque, une instruction militaire et technique approfondie - sur certains points supérieure à celle de l'armée régulière - et un intense conditionnement idéologique avaient sans aucun doute donné le caractère d'une élite.

Quoique leur valeur ait grandement varié selon les périodes, les douze divisions blindées et mécanisées de la Waffen-SS, en particulier les trois premières, ont, encore une fois dans l'ensemble, représenté un potentiel guerrier extrêmement redoutable tant par leur puissance de feu que par leur "courage fanatique" aussi bien dans l'offensive que dans la défensive (selon les termes élogieux du général Dwight D. Eisenhower, in rapport du SHAEF, p. 30, qui les considérait comme de formidables adversaires).

Beaucoup d'analystes sérieux de la Waffen-SS, comme le professeur allemand Ermenhild Neusüss-Hunkel, s'accordent toutefois à dire que, malgré leur grande valeur militaire d'ensemble, ces divisions blindées et mécanisées étaient très diverses et finalement pas si différentes des divisions similaires du Heer, en tout cas dans leur manière de combattre...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 25 Oct 2007, 15:18

voila ce que pensait des unités SS placées sous ses ordres avant la Normandie, le General der Panzertruppe von Schweppenburg (commandant le Panzergruppe West):

- catégorie A (très bonne):
- 9e SS PzD Hohenstauffen
- 12e SS PzD Hitlerjugend

- catégorie B (bonne)
- 2e SS PzD Das Reich (commentaire: dispose de la meilleure panzer abteilung à l'ouest)

- catégorie C (moyenne):
- 17e SS PzGrD Goetz von Berlichingen

- catégorie D (médiocre):
-10e SS PzD Frundsberg (commentaire: pas de chance avec ses généraux)
- 1e SS PzD LSSAH (commentaire: saignée à blanc en Russie, discipline de pacotille)


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Oct 2007, 16:51

Je partage cette dernière analyse, sauf pour la "LAH" qui à mon sens était à cette époque d'une valeur équivalente à celle de la "Das Reich". N'oublions aussi qu'en plus de commentaires que fait von Schweppenburg sur la "LAH" il faut surtout rajouter le "pillage" de nombreux cadres (ou personnels expérimentés) au profit de la 12. "Hitlerjungend". En revanche, quelques mois plus tard dans les Ardennes, le KG Peiper (formé avec une bonne partie de la LAH) causera quelques soucis aux troupes US...
De plus je tiens à rajouter que toutes ces divisions (Paras, Waffen-SS et Heer) que l'on juge actuellement sur leurs valeurs combatives respectives les une par rapport aux autres, opposérent une remarquable défense aux troupes alliées. La 17e "GvB" n'avait jamais vu le feu, pourtant les hommes devinrent rapidement de très bon combattants.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 25 Oct 2007, 17:54

Je ne pense pas que les Waffen SS étaient de meilleurs soldats que ceux de la Wehrmacht.

C'étaient des super-fanatiques , au milieu d'autres fanatiques, prêts à se faire tuer sur place ou à effectuer les plus basses besognes pour le compte d'une idéologie honnie.

Ils auraient dû écouter George Patton qui déclarait :"Rappelez vous qu'un c****d mort est moins utile à son pays qu'un c****d vivant"


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Oct 2007, 18:43

Voilà une intervention "Hiro" qui fait beaucoup avancer notre débat. Es tu vraiment persuadé que les 350 000 Volksdeutscher incorporés (généralement sans leur demander leur avis) étaient ces fanatiques prêts à se faire tuer joyeusement ou à massacrer tous les civils qu'ils rencontraient ? Sais tu que certains désertaient, mais qu'en cas de capture ( à l'instar des autres armées) ils étaient fusillaient. Non sincérement mon cher "Hiro", ce genre de paroles, sans modération, sont à mon sens certes consensuelles mais tiennent plus du lieu commun que du débat historique ! Attention, en disant celà je ne veux absolument pas me faire le défenseur des Waffen-SS. Je travaille sur ce sujet depuis des années et condamne sans appel les exactions commises.

Sin rencor amigo (pardon je ne parle pas catalan mais seulement un peu espagnol)


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 26 Oct 2007, 02:59

Bonsoir,
Cher " Judex " j'abonde dans votre sens. Je tiens à préciser toutefois que la Waffen-SS fut traîtée de " Soldats de parade " avant la guerre et ( je cite l'historien Richard Humble )
Les Waffen-SS ont reçu le baptême du feu en Pologne, encadré par des unités de l'armée régulière ( car ce n'était que des régiments ) auxquels ils étaient subordonnés. En dépit de leur entraînement tant vanté, ils accomplirent des performences relativement médiocre et souffrirent des pertes assez lourdes
Le temps et l'expérience venant, grâce aussi à la priorité qu'on leur accordait en armes nouvelles et en équipement, certains régiments de Waffen-SS se sont taillés au combat une solde réputation.


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Oct 2007, 09:24

En cette délicate matière de la valeur militaire d'une unité, je crois utile de citer de nouveau J.-L. Leleu (op. cit., p. 681 et suiv.) :

[...] il est difficile de trouver des critères d'évaluation objectifs dans ce domaine si particulier qu'est la guerre. Aussi, avant d'aborder la valeur des troupes SS sur les champs de bataille, il n'est pas inutile d'évoquer le niveau de leur instruction. La performance d'une unité face à l'ennemi doit en effet beaucoup à la stratégie générale déployée par l'armée dont elle est une fraction, au rapport des forces en présence et à la fortune des armes. En somme, trop de facteurs viennent s'immiscer pour empêcher de se faire une idée précise de sa valeur professionnelle réelle.

[...] En fait, ce niveau peut être considéré de deux manières. A l'échelle individuelle, il est encore possible de lui appliquer une classification binaire acquis/non-acquis [...]. Il est nettement moins évident de trouver un critère aussi simple à l'échelle d'une unité. Celle-ci ne dispose en effet de sa valeur et de son efficience qu'à travers sa capacité à coordonner de manière efficace l'action de ses moyens humains et matériels. Dès lors, toute tentative d'appréciation est sujette à caution.

[...] A la veille de la guerre, la formation militaire des personnels SS [quoique très bonne dans l'ensemble pour la SS-VT] offrait bien des lacunes.

[...] Quelle que soit la raison, chaque renouvellement important d'effectifs a logiquement entraîné une chute de niveau opérationnel au sein de la formation concernée.

[...] La valeur au combat des unités SS a été extrêmement variable, à la fois dans le temps et en fonction des formations considérées.

[...] Il serait assez vain de vouloir passer en revue les actes de bravoure comme les défaillances au combat des troupes SS.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Judex  Nouveau message 26 Oct 2007, 09:29

Voilà des paroles qui me semblent fort sages et raisonnables... Meci Tom.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de V.B  Nouveau message 02 Nov 2007, 16:19

Tom a écrit:[...] La valeur au combat des unités SS a été extrêmement variable, à la fois dans le temps et en fonction des formations considérées.


Très juste. Un critère intéressant bien que là encore subjectif réside dans l'appréciation des responsables du Heer quant à la confiance qu'ils accordent ou non aux formations SS. Un exemple intéressant est donné par Schweppenburg qui classe "ses" divisions panzer à la veille du débarquement de Normandie (cf batailles et blindés n°20). On constate une parité presque parfaite tant dans "l'excellence" que dans la "médiocrité" entre les formations Heer et W-SS. Entre autres, la "Das Reich" du boucher Lammerding est classée globalement plutôt bonne (un cran en dessous de la Panzer-Lehr, de la SS Hitlerjugend et de la 2.Panzer-Division mais très au dessus de la "Frundsberg" par exemple) mais dont il est dit qu'elle possède "la meilleure Panzer-abteilung sur le front ouest". Au contraire, la "Leibstandarte" souvent vantée par la propagande nazie pour ses performances militaires est qualifiée de franchement "mauvaise" et surtout indisciplinée. C'est une appréciation ponctuelle d'un supérieur à un instant donné qui démontre que rien n'est univoque ni figé chez les SS comme dans les autres forces armées.

EDIT: désolé d'avoir repris un exemple déjà donné rapidement plus haut par tedyboy (pas vu cette partie du fil). L'exemple reste toutefois significatif.


 

Voir le Blog de V.B : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 02 Nov 2007, 16:45

:D au fait, quelqu'un aurait t'il une source(/liste) à propos des notes attribués (il me semble que ce sont des lettres) à chaque division selon les années ?


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Scroll