Connexion  •  M’enregistrer

La libération de Saint Malo

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de deimos  Nouveau message 14 Oct 2007, 12:30

ben de ce point de vue ils sont à l'intérieur même de la vieille ville, je pense au niveau de l'école de la marine marchande (actuellement)


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Judex  Nouveau message 14 Oct 2007, 13:25

Il s'agit de la porte des Champs-Vauverts où une pièce appartenant à la 83rd DI US tire sur le Fort National.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


ST MALO

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Suntzu  Nouveau message 19 Nov 2007, 22:43

Bonsoir, j'apporte une rectification concernant cette photo. Il s'agit bien de la porte des Champs Vauverts, mais en face c'est le Grand Bey et non le Fort National. Celui-i se trouve face à la Porte St Thomas et au Chateau. :


 

Voir le Blog de Suntzu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Nov 2007, 09:40

;) Bonjour,

Cette photo me parait étrange, car l'ombre d'un des pourvoyeurs en obus ne me semble pas correctement portée ...

Le canon me semble être un "6-pounders" anti-char anglais fourni ou produit sous licence aux USA, je ne sais plus, mais de calibre 57mm. Or, les obus me paraissent trop gros ...

Avant de commenter plus, un membre de ce Forum pourrait-il examiner cette photo sur le plan de retouche d'image / photo-montage / colorisation, peut-être d'époque d'ailleurs ...
( :D Je ne mets pas du tout en question la bonne foi de jl dudu qui l'a postée ...)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Judex  Nouveau message 20 Nov 2007, 10:05

Ce n'est pas plutôt le chateau qui se trouve sur le Petit Bey ?


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jeremiah29  Nouveau message 27 Nov 2007, 17:20



 

Voir le Blog de jeremiah29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 15 Mar 2008, 21:17

Désolé de déterrer le post mais j'ai une réponse claire nette et concise. En fait, c'est un membre qui l'avait posté mais son message n'était pas apparu, et il m'avait demandé de le remettre, je viens juste de retrouvé ce post ou il était sensé figuré, voici le message :

"Cette photo a été prise après combats, c'est une photo de Georges Stevens, c'est un canon anti-char de 57mm (fabrication Americaine du 6 pounders Britannique). La maquette de ce canon est en vente chez Italierie ainsi que le Dodge 6X6 qui le tracte.
L'équipe de batterie fait partie de la compagnie Anti-char du 330th de la 83rd DI US et il vise le GrandBé (tombeau de Chateaubriant) et non le Fort Nationnal comme lui repond judex cette position est tomber la veille au soir sans combat.C'est donc une photo de reconstitution de combats mais d'époque ( très courent en 1944)

J'ai d'autre d'autre photos sous d'autre angle et avec plus de recul et sans personnel autour de la pièce qui viennent du NARA et d'autres remisent par des Vétérans lors de leur visite ou lors de mes déplacement aux conventions d'Associations d'Anciens Combattant US dont je fait partie. Je peut rechercher dans les repport after action la date , l'heure, la batterie et peut être le nom des GI mais est-bien utile?
Je reste a votre disposition pour toute autre demande, soit sur le Mail associatif gérer par notre président [email protected]( ne pas oublier de mettre un objet sinon rejet automatique)"


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Re: La libération de Saint Malo

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Aoû 2010, 20:10

Bonjour,
Cette photo se trouve sur le site ArkMilitaryHeritage avec la légende suivante:
"Watching the enemy fall.
The shelling of the Italian coast being viewed from a safe hospital area."

En réalité, c'est le bombardement de l'île de Cézembre au large de Saint-Malo.
La photo a été prise depuis la Pointe de la Vicomté à Dinard. A gauche, la Pointe du Moulinet.
Fichiers joints
77.09.4571.jpg
77.09.4571.jpg (188.54 Kio) Vu 3518 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La libération de Saint Malo

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ptitleo  Nouveau message 09 Aoû 2010, 00:00

Je confirme (étant de St Malo) que la canon tire bien sur le Grand Bé (et non Bey) ,la casemate que l'on voit est d'ailleurs toujours visible ,on y trouve également la tombe de Châteaubriant ,la petite ile derrière est...le Petit Bé .


 

Voir le Blog de ptitleo : cliquez ici


Re: La libération de Saint Malo

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 09 Aoû 2010, 12:54

Dis donc "Petitmousse" faut que tu quittes ta Normandie quelques jours et viens nous faire un petit coucou... Il n'y a pas de château sur le Grand Bé, juste la tombe de Châteaubriand sur laquelle ce cher Sartre est allé soulager sa vessie. Je connais l'endroit pour y être resté bloqué à marée haute (Bon, on avait un peu arrosé le départ de la première course du Rhum...) C'est sur le Petit Bé, l'ile qui est plus loin, qu'il y a une forteresse de Vauban.
Amicalement.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 56 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll