Connexion  •  M’enregistrer

La prise de Caen

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

monty

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Sep 2003, 15:26

il faut admettre que les Anglo Canadiens ont supporté le gros des offensives allemandes, de manière à favoriser la mobilité américaine pour percer dans le bas de la Manche. Le n° 203 de 39-45 magazine propose d'ailleurs une excellente biographie de Monty. Ce fut un officier très brillant mais résolument individualiste et parfois mégalomane .
Concernant les bombardements sur Caen, il a appliqué la même tactique qu'à El Alamein : préparation d'artillerie et bombardements intensifs, puis offensive mécanisée, ce qu'il fit en Normandie, mais avec moins de succès, lorsque l'on pense aux piètres résultats des opérations Epsom, Bluecoat et Goodwood. Heureusement, Monty pu compter sur des troupes d'un très haut niveau au moral encore plus elevé.....


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 14 Mar 2006, 07:32

SMoutin a écrit: Citant Mister HistoQuizz : "plaçaient également à main nue des mines sur les chars ennemis (bien souvent, le Hitler Jugend sautait avec le char)"

Trés franchement j'en doute, tout cela tient plutot de la légende que de la réalité.


Des gamines et des gamins russes faisaient paraît-il la même chose sur le front de l'est avec les chars allemands dont ils pouvaient approcher sans que les soldats se méfient outre mesure...

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Re: Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 14 Mar 2006, 07:38

Origfild a écrit:
juin1944 a écrit:On peut lui reprocher en particulier le bombardement intensif de Caen, alors que les unités Allemandes se trouvaient toutes autour....


Décidément, c'est une manie de bombarder quand il n'y a personne. Je suis allé voir un musée à St Malo. Et là aussi, les américains ont innondé la vieille ville de bombes croyant qu'il y avait 1000 allemands à l'intérieur alors qu'en fait il n'y en avait que 83 !! Bilan : et une vieille ville à pas mal de % détruite, une ! :? (ainsi que pas mal de pertes civiles, bien sûr...)

origfild


Ils voulaient aussi détruire la Basilique de Lisieux prétendant qu'il y avait des Allemands réfugiés à l'intérieur alors qu'elle n'abritait que des civils. Ils étaient hyper motivés sur ce coup là et le Pape est même intervenu pour leur demander de se calmer un peu...

Il est vrai que, d'une manière générale, on reste un peu songeur/se devant l'ampleur des bombardements en Normandie... On n'avait pas encore inventé le concept de "frappe chirurgicale" à l'époque... :wink: :wink: :wink:

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 14 Mar 2006, 09:43

Bonjour,

concernant la prise de risques incensée des combattants de la 12èSS, je me rappelle avoir lu dans "Les jeunes fauves du Führer en Normandie "de Jean Mabire le récit d'un sous-officier dont la mine magnétique n'adhérait pas au blindage du char, à la troisième tentative il plaça la mine sur le char à l'aide...de sa poitrine, et sauta avec bien entendu! Je ne pense pas qu'il s'agisse dans ce cas d'une légende.

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Rieben  Nouveau message 14 Mar 2006, 14:49

Les Jeunesses Hitlériennes ont fait tellement de choses dans le genre que celà ne m'étonne pas! Que ça soit lors de la contre attaque de Bretteville l'Orguilleuse contre les REGINA, lors de la contre attaque de Authie/Buron contre les NOVAS, lors de la contre attaque de Putôt-en-Bessin contre les WINNIPEG, partout en Secteur Canadien, mais aussi à Cambes en Plaine, St Contest, Galmanche, tous les bleds autour de Caen entre le 7 juin et le 9 juillet, les combats entre Canadiens/Anglais et La BABY Division furent d'une rare violence!


 

Voir le Blog de Rieben : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 14 Mar 2006, 16:10

je pense aussi la même chose, surtout que la propagande glorifié le mur de l'atlantique et disaietn que si les alliés tentaient quoi que se soit ils auraient été repoussé violemment.
Cela a du être dans l'esprit de ces fanatiques ...
par la suite on peut dire le contraire, il n'y a a qu'à voir l'incursion française aux berghof ...

sinon cela m'a toujours fait rire que le tigre de wittmann était le numéro 007 ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Re: Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Luttis  Nouveau message 06 Juin 2006, 18:09

Colombe a écrit:
Ils voulaient aussi détruire la Basilique de Lisieux prétendant qu'il y avait des Allemands réfugiés à l'intérieur alors qu'elle n'abritait que des civils. Ils étaient hyper motivés sur ce coup là et le Pape est même intervenu pour leur demander de se calmer un peu...

Cécile


Est-ce vrai ? C'est la ville ou j'habite et cela aurait était fort dommage qu'il la détruisent puisque c'est la seule chose qui fait amener du monde par chez moi ! (a part les vaches :? )

Sinon, il étaient vraiment très... absorbé par leur travail les jeunes soldats ! :wink:


 

Voir le Blog de Luttis : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 07 Juin 2006, 11:38

Oui, c'est vrai Luttis

Ma source : le livre de Mister Aron sur la Libération de la France... le chapître qui concerne la bataille de Normandie. C'est passionnant et assez édifiant voire terrifiant...

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 16 Déc 2006, 15:57

Bonjour
Pour en savoir plus sur les bombardements de Lisieux

http://perso.orange.fr/claude.petges/Li ... /index.htm


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 7 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll