Connexion  •  M’enregistrer

commandant ou capitaine ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Juin 2007, 05:52

Pour en avoir parler avec Stéphane Simonet lors des journées du forum, il apparait que Philippe Kieffer a été nommé officiellement capitaine de corvette en septembre 1944 .


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 22 Juin 2007, 10:35

Moi même a écrit:Hé non, 177 Français mais pas tous Français Libres ...

Et peut être pas non plus pur 2 raisons

Cette page dit 178 http://www.netmarine.net/forces/command ... 8jourj.htm

Certains n'était peut être pas Français comme Rachmil, Henri Dorfsman né le 22 janvier 1919 en Pologne, Français Libre mais probablement pas de nationalité française http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=14135

Tiens et Félix, François Peters était Luxembourgeois http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=90373

Et les deux Neven, Luxembourgeois aussi http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=87746 http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=87747


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 22 Juin 2007, 11:56

Et dans cette liste je ne trouve pas Pierre Laux http://www.francaislibres.net/liste/fic ... dex=110016 Luxembourgeois aussi.

Vous allez voir que l'on va bientôt arriver à 180 ... fusiliers.


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 22 Juin 2007, 16:27

[quote="hilarion"]Pour en avoir parler avec Stéphane Simonet lors des journées du forum, il apparait que Philippe Kieffer a été nommé officiellement capitaine de corvette en septembre 1944 .

Cette histoire de 3 ou 4 galons le 6 juin, n'est-ce pas tout simplement une nomination faite (écrit) avant le 6 juin, et la réception dans le grade en 09/44.
Il se serait mis tt de suite les 4 galons avant la réception??? C'est une supposition mais on était en temps de guerre et je subodore que des exceptions (admises oralement par la hiérarchie) devaient être souvent de mise, non?

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de shaitan  Nouveau message 22 Juin 2007, 16:38

Ce délai entre les nominations et le port du grade proprement dit est toujours d'actualité d'ailleurs... :mrgreen:


 

Voir le Blog de shaitan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 22 Juin 2007, 16:56

Oui, oui, et ça joue aussi pour les décorations, la réception à la ka dé mi française (et là c'est double, puisque le nouvel académichien doit attendre son intronisation par le Président de la République, pour ensuite faire son discours de réception; à ce sujet, certains d'entre vous doivent se souvenir que Chirac a fait poireauter pas mal de temps Giscard avant de le recevoir à l'Elysée, normal, ils s'aimaient tellement ces 2 la!!! :mrgreen: )

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de simplon  Nouveau message 01 Fév 2008, 22:56

Jacques Ghémard a écrit:Certains n'était peut être pas Français comme Rachmil, Henri Dorfsman né le 22 janvier 1919 en Pologne, Français Libre mais probablement pas de nationalité française http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=14135


Bonsoir.
Il s'avère qu'Henri Dorfsman était mon paternel...et il était bien français lorsqu'il s'est engagé dans la France Libre. Oh je serais bien incapable de vous le prouver puisque les archives de Nantes ont été en bonne partie détruite à l'approche des allemands. Mais il n'empêche, il suffit de lire son témoignage dans le bouquin de Fleury pour ne plus avoir de doute.
Quelque fût ces nombreux défauts, en particulier dans la partie de sa vie que j'ai partagé avec lui, s'il a rejoint De Gaulle c'est bien pour défendre le Pays qui l'avait accueilli et accepté comme Français.

Mais effectivement les 177 n'étaient pas tous français. Je ne connais pas ceux que vous citez, mais je pense par exemple à Zivo. Mais ceci ne gâchait rien à son humour !
Chauvet quant à lui, tout français qu'il était, a toujours eu un espèce de flegme et de classe britannique !

Peu importe me direz-vous, votre propos n'était pas de dénigrer, mais je pense que je lui devais bien de corriger cette confusion qui aurait pu aller jusqu'à le mettre en colère.

Simplon


 

Voir le Blog de simplon : cliquez ici


Re: commandant ou capitaine ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de lagatdu  Nouveau message 11 Mar 2022, 12:48

Bonjour, dans la marine nationale capitaine est un grade : capitaine de corvette,de frégatte ,de vaisseau, le commandant est une fonction ( peu importe son grade.)
Dans la marine marchande le commandant commande son navire, vulgairement appelé "le TONTON ou le VIEUX et l'on nome capitaine son second.
A la pêche , c'est "le patron " qui commande ,appelé aussi "le singe".

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 07 Jan 2022, 19:49
Région: bretagne
Pays: france

Voir le Blog de lagatdu : cliquez ici


Re: commandant ou capitaine ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mar 2022, 13:41

Bonjour André
Très bonne précision, et bien que nous ne sommes pas contre la remontée d'anciens sujets, je doute fort qu'il y ai une réponse de la part des contributeurs à ce fil car, hormis un seul, plus aucun parmi eux est encore membre de ce forum.
Bien amicalement et encore merci.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: commandant ou capitaine ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Mar 2022, 14:49

lagatdu a écrit:Bonjour, dans la marine nationale capitaine est un grade : capitaine de corvette,de frégatte ,de vaisseau, le commandant est une fonction ( peu importe son grade.)
Dans la marine marchande le commandant commande son navire, vulgairement appelé "le TONTON ou le VIEUX et l'on nome capitaine son second.
A la pêche , c'est "le patron " qui commande ,appelé aussi "le singe".


Sauf que, dans "La Royale", à partir du grade de 4 galons "or" (capitaine de corvette) et jusqu'à celui de capitaine de vaisseau (5 galons or pleins), donc trois grades successifs, l'appellation réglementaire, quelque soit la fonction assumée, est "Commandant".

C'est vraiment un cas particulier, issu de l'histoire et de la tradition navale; on retrouve une situation similaire dans l'US Navy avec le "Captain", même si la règle hiérarchique à l'anglaise est sensée lui donner du "Sir" - on retrouve d'ailleurs, cette "habitude", dans la Marine Nationale, où, en dehors du Pacha et de son second, quand il est de quart" et par "respect" à leurs fonctions, on donne, au quotidien, du "Monsieur" à tous ceux qui arborent des insignes de grades d'officiers - quelques soient leurs "parements" -, ce qui, dans le quotidien du service, ne pose aucun problème.

Seule particularité, quand un officier entre dans un local, déjà, occupé par des subalternes, il est de règle, que le premier qui constate son arrivée, signale "Fixe", pour un officier subalterne (jusqu'à 3 galons or, lieutenant de vaisseau), et "A vos rangs, fixe!", quand il s'agit d'un officier supérieur (4 galons et plus).

Dans l'armée de terre et de l'air, en France, un quatre galons a droit à "Mon(sieur) Commandant", un "cinq panachés" ou un "cinq pleins" à "Mon Colonel" et j'avoue ne pas savoir si l’appellation respectueuse "Monsieur", utilisée dans la marine, y est d'usage courant.

En ce qui concerne les promotions au grade supérieur, on est, en principe, sensé attendre la publication interne au sein de l'unité, mais il y a toujours un certain délai, pour ce qui concerne les officiers, entre la date de décision ministérielle et sa publication.

Or, en certaines circonstances, telles qu'une situation de conflit, le promu peut anticiper sur la publication "réglementaire", ne serait-ce que, dans le cadre de la hierarchie environnante - pour ce qui concerne Kieffer, son entourage britannique immédiat -, affirmer son autorité, sans réaction particulière de sa propre hiérarchie; d'autant que, au sein de la RN, les promotions, à temps de service comparables, ont été traditionnellement beaucoup plus rapides que dans la Marine Nationale, qui n'a jamais été la "reine des promotions", ne serait-ce que par la différence des ses effectifs. Au point qu'il avait été nécessaire, dans le cadre du fonctionnement inter-alliés, de promouvoir (provisoirement) certains officiers supérieurs français, au grade supérieur, pour qu'ils puissent, ainsi, intervenir "d'égal à égal".

Pour mémoire, Darlan, qui avait, alors, le plus haut grade, celui de vice-amiral (3 étoiles) et la plus haute fonction de la Marine Nationale, avait été désigné pour représenter la France au couronnement d'Edouard VIII d'Angleterre, en 1936; il s'était retrouvé sur les bancs du fond de la cathédrale de Winchester, derrière tous les généraux et amiraux de pacotille, bardés d'étoiles et de titres ronflants, des nations d'Amérique du Sud, entres autres! Cà n'avait, d'ailleurs, pas amélioré son "anglophobie naturelle" et, à son retour, il s'était empressé de créer les grades d'amiral d'escadre (4 étoiles) et d'amiral (5 étoiles), toujours en vigueur de nos jours! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll