Connexion  •  M’enregistrer

commandant ou capitaine ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

commandant ou capitaine ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 30 Avr 2007, 08:34

excusez moi de créer un sujet pour ça mais ça fait un certain temps que je me pose la question : j'ai lu dans différents livres que Philippe Kieffer était capitaine, dans d'autres qu'il était capitaine de corvette, dans d'autres encore qu'il était commandant ou commandant de corvette ! qui faut-il croire ? ou réside la vérité ? merci de répondre à mes interrogations !

P.S : si vous pouviez aussi me parler un peu aussi du passé de Philippe Kieffer je vous en serais reconnaissant !

merci à tous et bonne journée ! :cheers:


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Avr 2007, 09:08

Je vais tenter de t'amener quelques éléments de réponse.
Philippe Kieffer était (il me semble ) le 6 juin 1944 capitaine de corvette c'est à dire l'équivalent de commandant dans l'armée de terre.
Dans la marine si un enseigne de vaisseau (lieutenant) a une fonction de commandant on l'appellera commandant ( la fonction prime le grade).


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 30 Avr 2007, 11:04

Le site de l'Ordre de la Libération est très bien fait et synthétique; pour répondre correctement à ta question il faudrait que tu précises à quelle période tu fais référence pour déterminer le grade de Philippe Kieffer; si c'est lors du débarquement et de sa remise de L'Ordre (photo très connue représentée sur le site de l'Ordre de la Libération) alors il était Lieutenant de Vaisseau, soit capitaine dans l'armée de terre.

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Avr 2007, 11:27

Je pense que notre ami souhaite connaitre lgrade de Philippe Kieffer le jour du débarquement en normandie le 6 juin 1944


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 01 Mai 2007, 13:54

oui c'est exact ! au fait tout est bon car être commandant n'empêche pas d'être capitaine ! merci pour les liens et bonne journée !


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 03 Mai 2007, 07:42

Il était donc lieutenant de vaisseau.


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de patelie  Nouveau message 03 Mai 2007, 09:04

Capitaine de corvette le 6 juin.


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 04 Mai 2007, 07:46

quelqu'un peut m'expliquer la différence ?


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 04 Mai 2007, 14:07

Jojo IV a écrit:quelqu'un peut m'expliquer la différence ?


Lieutenant de vaisseau (marine)= capitaine (armée de terre)
Capitaine de corvette (marine)=commandant (armée de terre)

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 04 Mai 2007, 14:10

patelie a écrit:Capitaine de corvette le 6 juin.


Alors là je ne crois pas.

Il est fait Compagnon de la Libération le 28 août 1944 et lors de la remise de la croix il est clairement lieutenant de vaisseau. Il sera capitaine de corvette en octobre 1944, mais pas avant à ma connaissance.

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll