Connexion  •  M’enregistrer

Rallye des commandos

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Rallye des commandos

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de casalboss01  Nouveau message 26 Fév 2007, 09:33

Bonjour à tous,

dans le livre de Philippe Kieffer il y parle d'un bistrot à Paris, Avenue de la Motte Picquet qui s'apelle "Le Rallye des Commandos" où les commandos se retrouvaient après la guerre.

Le café appartenait à mme Doulin.

Quelqu'un sait-il exactement à quel numéro se trouvait ce bistrot ?

Est-ce qu'il existe encore ?

Merci d'avance.

Casalboss01


 

Voir le Blog de casalboss01 : cliquez ici


Le Rallye des Commandos

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 01 Mai 2007, 04:16

Bonjour

L'avenue de la Motte Picquet est assez longue... Elle part du métro Motte Picquet Grenelle dans le 15e arrondissement pour arriver jusqu'aux Invalides dans le 7e (métro La Tour Maubourg). Entre temps, elle longe le Champ de Mars (côté monument de la paix) et l'Ecole Militaire (l'arrière, que tout le monde prend à tort pour la façade).

J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé de trace de ce bistro. Cela dit, ce n'est pas très loin de chez moi et il se trouve que j'ai un dîner prévu dans le coin la semaine prochaine (côté 15e).

Ce que je peux faire, c'est aller sur place un peu avant l'heure de mon rdv et faire un petit travail d'enquête en allant poser la question dans les troquets et commerces du coin.

@ +

Cécile

P.S. : Pour Audie : c'est l'avenue du resto Le Père Claude... ;)


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de casalboss01  Nouveau message 01 Mai 2007, 11:48

Merci Colombe,

ce serait super si tu avais le temps d'y jeter un coup d'oeil.

Déjà un grand MERCI !

Casalboss01


 

Voir le Blog de casalboss01 : cliquez ici


Re: Le Rallye des Commandos

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Mai 2007, 15:39

Colombe a écrit:P.S. : Pour Audie : c'est l'avenue du resto Le Père Claude... ;)


Je me souviens très bien y avoir pris un excellent dîner en agréable compagnie. :D


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 01 Mai 2007, 21:33

casalboss01 a écrit:Merci Colombe,

ce serait super si tu avais le temps d'y jeter un coup d'oeil.

Déjà un grand MERCI !

Casalboss01
Je vais me renseigner dans le quartier mais je ne promets pas un résultat... :)

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Suspens

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 10 Mai 2007, 19:11

Bonjour

Comme promis, je suis allée faire un tour du côté de l'avenue de la Motte Picquet mardi après midi et je crois que j'ai trouvé le fameux RALLYE DES COMMANDDOS... enfin, son emplacement puisque lui n'existe plus.

Vous en saurez plus en lisant les deux mails ci-dessous. Dès que j'ai du nouveau, évidemment, je vous le dis.

**********************************************************
De : Cécile
Envoyé : mercredi 9 mai 2007 19:17
Objet : Question historique


Monsieur

J'effectue actuellement une petite recherche historique concernant un café qui, peu après la seconde guerre mondiale, était le lieu de rendez-vous des anciens membres du commando Kieffer, ces 177 français (les seuls) qui participèrent au débarquement sur les plages normandes le 6 juin 1944, chargés de prendre la pointe du Hoc.

Ce bistro se situait avenue de la Motte Picquet, il s'appelait "AU RALLYE DES COMMANDOS". La propriétaire des lieux était une certaine madame DOULIN.

Hier soir, je suis allée au Pierrot, au Suffren et dans quelques autres cafés de l'avenue, j'ai interrogé quelques habitants du quartier et les pistes se sont peu à peu et assez logiquement resserrées près de l'Ecole Militaire pour finalement aboutir à votre hôtel qui, selon un voisin âgé, serait situé à l'emplacement même de ce café.

En fait, ce monsieur m'a dit que le "rallye des commandos" aurait d'abord changé de nom (et sûrement de propriétaire) avant de devenir le Walt.

Avez-vous eu connaissance de ces faits ? Vous est-il possible de les confirmer ou de les infirmer ?

Avec mes remerciements

***********************************************************


Chère Madame,

Vos recherches sont très intéressantes et je me fais une joie de vous aider.

Lorsque nous avons construit l'hôtel en 2003, nous avons en effet démoli, un petit café qui s'appelait l'Aquarium, qui était adjacent au restaurant le comptoir du 7.
Je ne me souviens plus du nom du propriétaire de l'époque mais je vais faire des recherches auprès de nos avocats.
Nous devrions également avoir des photos des lieux avant les travaux.

Je reviens vers vous dés que possible

Meilleures salutations

***********************************************************

La sympathique réponse du manager de l'hotel "LE WALT" conforte les dires de la dernière personne qui m'a renseignée. Selon elle, le café ayant remplacé le rallye des commandos s'appelait l'Aquarium.

Si c'est bel et bien la bonne adresse, il s'agit du 37 avenue de la Motte Picquet dans le 7e arr. tout près du métro "Ecole Militaire".

J'hâte de voir s'il peut effectivement retrouver des photos de l'endroit.

@ +

Cécile (détective en herbe)


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 10 Mai 2007, 19:21

Ah, ça serait génial s'il retrouvait des photos !
Bravo Colombe ! :D


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Mai 2007, 19:22

Merci Cécile, c'est apprécié !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 10 Mai 2007, 20:50

Hello

Ca m'a fait plaisir de faire cette mini recherche "sur le terrain" et si vous en avez d'autres à l'occasion, je les ferai dans la mesure du possible et de mon emploi du temps.

@ + :)

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 10 Mai 2007, 21:47

Colombe a écrit:je les ferai dans la mesure du possible et de mon emploi du temps.

@ + :)

Cécile

c'est pas un prétexte pour aller boire des coups ? :mrgreen:
:arrow: ok je sors


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll