Les Journées d'été du Forum 2011

LES JOURNÉES D’ÉTÉ 2011
du 3 au 6 juin 2011

Le vendredi 3 juin 2011, vers 10 heures du matin, une bonne représentation de membres du forum "Le Monde en Guerre" se sont retrouvés à Utah Beach afin de prendre part aux Journées Robert Lelard 2011. Quelques membres devaient encore rejoindre le groupe dans la journée.
Cette journée a débuté par la dégustation des célèbres « Rillettes du Mans » de notre cantinière de service (Petit-Pas) et un ou deux verres de boissons pétillante,( du Cidre de Bretagne).

Ensuite, nous avons débuté la partie historique de cette journée par une exposé du Président de l'association "Remember 39-45" Alain Tagnon et de notre spécialiste des bunkers, Jean Cotrez, alias Jumbo, sur le débarquement du 6 juin 1944 et de l’intervention des batteries côtières dans ce secteur.
Tout au long de la journée, nous avons visité plusieurs endroits célèbres dont le monument dédié au Général Leclerc et ses hommes.
Après cet arrêt au monument, nous nous sommes rendus en colonne à Azeville où nous devions rencontrer deux autres membres, Esther et Fred Bonnus. Nous avons profité de cet endroit bien aménagé pour y faire notre pic-nic qui avait été amené sur place par Nathalie et Denis.
Ensuite, nous avons visité les bunkers de cette batterie et pour certains, visionné le film qui était présenté dans le bunker principal..

Voici ci-dessous quelques photos de cette Journée :


Dégustation des "Rillettes du Mans" avant la visite d'Utah Beach !




La boisson accompagnant les "Rillettes du Mans"



]


Le monument Leclerc. Utah Beach-La Madeleine




La batterie d'Azeville




Notre magnifique gîte pour 4 jours/nuits



Le Samedi 4 Juin 2011



Le samedi 4 juin 2011



Cette journée du 4 juin 2011 débuta par la cérémonie au monument des Fusiliers Mont-Royal à la Ferme de Troteval. Monsieur et Madame Frimout ainsi que leur fils étaient présents à cette cérémonie. Nous avons été rejoints par Jardin David et Marc Taffoureau alias Marc-91, deux membres assidus du forum "Le Monde en Guerre". Après le discours d'Alain Tagnon, Président de l'Association 39-45, les couleurs Canadiennes et le drapeau des Fusiliers Mont-Royal furent hissées sur leur mât respectif. Le dépôt de fleurs a été effectué par Monsieur Frimout (père) et Bobe Yvonnick (Brehon) et pour terminer cette cérémonie l'hymne national Canadien a retenti. Le verre de l’amitié fut servi comme les années précédentes, dans les dépendances de la ferme de Troteval

.


Les couleurs Canadiennes et le drapeau des Fusiliers Mont-Royal furent hissées sur leur mât respectif par nos amis Canadiens Huck (Eric Lefebvre) et Jass (J.S. Seguin) accompagnés de Ray (épouse de Prosper) et Philippe Thellier.




Dépôt de fleurs par Monsieur Frimout et Bobe Yvonnick




La Cérémonie à Troteval le 4 Juin 2011



Pour le repas de midi, nous avons fait le déplacement à Colleville-Montgomery afin d’y prendre un repas "moules-frites" traditionnel et...surprise ! possibilité d’arroser ce plat du jour d’une bonne bière belge du nom de JUPILER.




Le restaurant se trouve en face du monument commémoratif dédié au débarquement du commando Kieffer.



La partie historique se déroula en deux phases :
1) La visite du WN 17 de la Batterie Hillman à Colleville-Montgomery où une très belle collection de véhicules d’époque se trouvait dans un camp reconstitué. Une foule très importante avait envahi le site.




Véhicule de collection visible dans le camp reconstitué de Colleville-Montgomery



2) la visite de la station radar secrète de Douvres La Délivrande où nous attendaient Alain et Danielle Lelard (Nicki le Bousier et Nanou pour les membres du forum). La présentation de l'ensemble du site par Alain Tagnon. Très intéressante visite que celle-ci avec les informations complémentaires distillées par l’ami "Jumbo" (Jean Cotrez)


Casemate à Douvres la Délivrande




Des explications données par Jumbo (Jean Cotrez) dans une casemate aménagée en musée.




Le Radar à Douvres la Délivrande



C’est vers 18h15 que nous avons repris la route vers notre gîte situé à quelques kilomètres au sud de Caumont l’Eventé. Une très belle et longue soirée improvisée s’y est déroulée après une superbe grillade en plein air.




De retour au gîte, ce sont les réjouissances :lol




La grillade en plein air



Le Dimanche 5 Juin 2011



Le dimanche 5 juin 2011



Ce dimanche 5 juin, certains d’entre nous ont bravé le mauvais temps, pluie et brouillard, pour se rendre au 3ème salon du livre de la Bataille de Normandie, qui se tenait à Tilly sur Seulles. Côté lecture les affaires ont été bonnes et les besaces bien remplies. Mais l’attention de tous a été attirée par le camp Anglais et Belge en villégiature sur le stade. Nous étions très loin des infirmières obèses vues la veille, tant dans le réalisme des uniformes que par la gentillesse des organisateurs pour répondre à nos sollicitations.




Des tenues impeccables




Du matériel extraordinaire



Pendant ce temps, d’autres membres préparaient le gîte pour le repas de midi. Les volontaires étaient nombreux. Vers 14 heures, nous levions tous notre verre à l’amitié qui nous unit depuis quelques années maintenant. Après un léger repas pris sur le pouce, l’assemblée générale de l’association "Remember 39-45" débuta et au cours de celle-ci un comité de huit personnes fut élu à l’unanimité. Après la clôture de cette assemblée, un autre repas pris en commun fut suivi d’une longue soirée, une fois de plus improvisée.

Avec regret, quelques membres durent déjà prendre le chemin du retour car ils travaillaient le lendemain.




L’assemblée générale de l’association "Remember 39-45"



Le Lundi 6 Juin 2011



Le lundi 6 juin 2011



Le 6 juin, jour officiel des commémorations du D-Day, les rescapés eurent le loisir de circuler à leur guise. Certains retournèrent à Tilly sur Seulles, pour revoir les magnifiques véhicules britanniques tandis que d’autres se rendirent au cimetière américain de Saint Laurent pour terminer une recherche demandée par des vétérans américains de la 3ème Division Blindée.




Petit hommage au Sgt Richard Clayton, tué le 10 juillet 44 à un carrefour au nord de Haut Vents



Vers midi, les deux petits groupes se retrouvèrent et prirent la direction de Port-en-Bessin afin d’y prendre un repas. Certains reprirent la route car d’autres obligations les attendaient le lendemain matin.




Port-en-Bessin, Port pétrolier du débarquement



Pour terminer cette journée en beauté, le groupe au complet se dirigea vers Arromanches où avait débuté à 16h30 un petit concert de Fiona Harrison avec des chansons d’époque. Ensuite, ce fut le tour du "Somme Battlefield Pipe Band" de se produire sur la place d’Arromanches, face au Musée, et de présenter une partie de son répertoire.




Le "Somme Battlefield Pipe Band" devant une foule nombreuse.



Vers 17h30, la partie officielle de la cérémonie dédiée aux Britanniques débuta. 200 vétérans environ étaient présents.




Arrivée des vétérans sur la place d'Arromanches



Vers 18 heures la surprise promise fut annoncée. Il s’agissait du survol d’Arromanches et cela à plusieurs reprises, par un C-47 et un Spitfire.




Les légendaires C-47 et Spitfire survolent Arromanches



La cérémonie se termina comme chaque année par un immense cercle formé par les vétérans britanniques et la foule présente, avec une musique très émouvante, nommée en français : "Ce n’est qu’un au revoir".




Des membres du forum participent à cet émouvant cercle.




Très difficile de ne pas aimer un "Pipe Band"



C’est le cœur un peu triste que notre petit groupe reprit le chemin du gîte afin d’y prendre le repas du soir et préparer les bagages pour le départ du lendemain matin.



Texte: Philippe Massé (Hilarion) et Henri Rogister
Photos: Philippe Massé (Hilarion), Eric Lefebvre (Huck) et Henri Rogister