7 Septembre 1940 : le début du Blitz

7 Septembre 1940 : le début du Blitz
Les bombardements allemands sur les villes Anglaises visent à affaiblir le moral de la population

Les bombardement allemands sur l'Angleterre avaient commencé dès le mois de Juillet 1940. Une fois les mains libres du côté français, Hitler planifiait l'invasion de l'île. Mais pour réussir un débarquement, il fallait d'abord prendre le contrôle du ciel et donc détruire la Royal Air force. Devant le peu de succès des premières missions, la stratégie est modifiée : la Luftwaffe, l'armée de l'air Allemande, bombardera désormais les grandes villes pour terroriser la population.

- Des bombardements nocturnes
Le Blitz ("Eclair") commence le 7 septembre 1940 : la nuit, pour échapper à la défense Britannique, les bombardiers allemands frappent Londres, Coventry, Plymouth, Birmingham, Liverpool, jusqu'en mai 1941, faisant 43 000 victimes.

- La Situation à Londres
A Londres, l'East End, ce quartier populaire de l'est, est le premier touché. Le palais de Buckingham, la cathédrale Saint-Paul, la Chazmbre des Communes sont endommagés. A chaque alerte aérienne, les Londonniens se réfugient dans le métro. Bientôt, on évacue les enfants pour les mettre en sécurité à la campagne. Le Roi Georges VI et la famille royale, eux, refusèrent de quitter Londres. Leur popularité en sortit renforcée.

Le raid sur Coventry, dans la nuit du 14 au 15 novembre fur le plus destructeur de tous. La propagande allemande inventa à cette occasion le verbe "coventrisieren" (Conventryser), utilisé pour dire "détruire totalement".